Buzz | Links | Contact

Accueil » Politique » Les voyages en avion de Sarkozy : un coût financier et CO2 !

Coût des voyages présidentielsPour ses voyages officiels, Nicolas Sarkozy a émis, en 11 mois, 7 061 tonnes de CO2, ce qui représente autant que le total annuel (transport, logement, nourriture…) des émissions de gaz à effet de serre de mille Français. C’est le magazine Terra Economica, qui révèle ce "train de vie écologique" ou ce "coût écologique" des déplacements officiels du Président. C’est aussi l’équivalent des émissions d’une des voitures les plus économes du marché (de type Smart), qui aurait accompli 1750 fois le tour de la Terre, ou l’équivalent des émissions d’un troupeau de 823 vaches laitières du Nord-Bretagne pendant toute une année !

Avec le nouvel avion long courrier de l’Elysée, plus lourd que l’avion actuel, les chiffres devraient encore grimper pour l’année à venir… à 13956 tonnes, avec le même rythme de déplacements !

Ce chiffre ne prend pas en compte les voyages privés de Nicolas Sarkozy et de la première Dame de France Carla Bruni, en Jordanie ou en Egypte par exemple, ni l’impact écologique des autres avions qui accompagnent le Président (3 à 9 avions en plus selon les voyages)…

Où est "l’exemplarité écologique" voulue par le Président, le Premier ministre François Fillon et le ministre de l’Ecologie, du développement et de l’Aménagement durables Jean-Louis Borloo ? D’autant qu’on vient d’apprendre que le budget de l’Elysée 2009 intègre une augmentation de 33% du budget pour des "déplacements de la Présidence", les montant à 20,4 millions d’euros. Pour se rendre compte, les voyages présidentiels annuels de Jacques Chirac coûtaient entre 5 et 6 millions d’euros !

Commentaires fermés