Buzz | Links | Contact

Accueil » Sport » Les actions de RSF pour le respect des droits de l’homme aux JO de Pékin !

RSF et les actions de boycott des JO de PékinReporters sans frontières a investi dans des actions de plusieurs multinationales qui sont sponsors des JO de Pékin, dans le but de pouvoir les interpeller lors de leurs assemblées générales des actionnaires… Pas bête !

RSF est donc actionnaire de Coca-Cola, Atos Origin, Swatch, Adidas et McDonald’s. Fanny Dumont, responsable administrative et financière de RSF, a indiqué que son organisation les interpellerait sur "des questions toujours orientées business et valeurs vis-à-vis de leurs actionnaires", puisque "c’est d’autant plus facile que toutes ont investi massivement pour être sponsors et que toutes se targuent d’avoir des valeurs qui font la promotion de l’esprit olympique" !

L’AG de Coca-Cola aura lieu le 16 avril dans le Delaware (USA), celle d’Adidas le 8 mai à Furth, près de Nuremberg (Allemagne) : Robert Ménard, secrétaire général de RSF, prévoit en outre d’organiser des manifestations devant les lieux où se dérouleront les assemblées générales "pour sensibiliser le grand public et les actionnaires".

Même si Reporters sans frontières ne demande pas de boycott des Jeux olympiques, Robert Ménard, le secrétaire général de RSF prévoit des actions de protestations le long du parcours de la flamme olympique dans la capitale.

Le maire de Paris, Bertrand Delanoë, a indiqué qu’il fera mettre une banderole "Paris défend les droits de l’homme partout dans le monde" sur l’Hôtel de Ville, lundi prochain, lors du passage de la flamme olympique, puisque les valeurs de Paris sont "celles de l’humanité et des droits de l’homme". Il a également salué "tous les peuples qui ont tous le même droit à la dignité, je pense notamment au peuple tibétain."

Commentaires fermés