Buzz | Links | Contact

Accueil » Politique » Ségolène Royal reste la préférée des sympathisants de gauche

Libération publie un sondage réalisé par LH2 auprès des sympathisants de gauche du 11 au 19 mai. Il ressort que Ségolène Royal, l’ex-candidate à la Présidentielle, reste «la personnalité socialiste qui représente le mieux les valeurs de la gauche» pour 41 % des électeurs de ce bord.

segolene-royal

Dominique Strauss-Kahn ne recueille que 28 %. Les autres personnalités citées telles que Fabius, Hollande ou Montebourg, ne font que 7 %. Les sympathisants de gauche expliquent son échec à la Présidentielle par «le fait que le Parti socialiste n’ait pas assez soutenu Ségolène Royal» (66 %), puis «le travail de Nicolas Sarkozy» (51 %) et «le manque de renouvellement des idées de gauche» (50 %). D’autres causes sont citées, mais arrivent loin derrière : sa personnalité (35 %) ou son programme (30 %). Comme le constate François Miquet-Marty, directeur des études politiques de l’institut LH2, «Ségolène Royal est pour une large part dédouanée de l’échec de la présidentielle»

Par ailleurs, 37 % des sympathisants de gauche souhaitent que le PS «prenne plus clairement une orientation sociale-démocrate», alors qu’ils ne sont que 14 % ­ et à peine 7 % chez les ouvriers-employés ­ à préférer «une orientation antilibérale». Les autres (45 %) souhaitent que le PS «rassemble ces deux sensibilités». Les sympathisants de gauche veulent que le PS s’allie avec les Verts (87 %), le Mouvement démocrate de François Bayrou (64 %), la LCR d’Olivier Besancenot (59 %), le Parti communiste (55 %), le Parti radical de gauche (54 %) et le MRC de Jean-Pierre Chevènement (51%).

Pour les sympathisants de gauche, Ségolène Royal aurait sa place à la tête d’une alliance allant de Bayrou à Besancenot. Espérons que les dinosaures du Parti Socialiste entendent ce sondange…

Commentaires fermés