Buzz | Links | Contact

Accueil » Insolite » La cohabitation entre chien et chat, un équilibre à trouver !

Cela fait des mois que vous rêvez d’accueillir un chien récupéré dans un refuge. Le seul problème est que vous êtes déjà l’heureux propriétaire d’un chat. Vous craignez alors que la cohabitation se passe mal. Il n’y a aucune raison si vous choisissez la race de chien adéquate.

Chien et chat : possibles amis

Que ce soit pour adopter un toutou ou un matou, Le Mag du Chien et Le Mag du Chat regorgent de conseils et d’astuces pour l’épanouissement et pour la bonne santé de votre animal de compagnie. Et pour ce qui concerne maintenant leur cohabitation, si vous pensez avoir les deux dans votre maison, vous avez tout à fait raison de douter que les choses se passent bien, et pourtant c’est possible !

D’ailleurs, l’expression « être comme chien et chat » résume à elle toute seule cette situation. En effet, avec leurs tempéraments qui sont très différents, ces deux animaux ne sont pas du tout faits pour s’entendre. Et c’est généralement le caractère possessif et exclusif du chat qui pose problème, surtout si le félin domestique a occupé les lieux en premier.

Habitué à être traité comme un pacha, l’arrivée du chien est en effet considérée comme une violation de son territoire par le chat. Pourtant dans le cas contraire, le chien s’avère plus conciliant. Et c’est grâce entre autres à sa socialisation avec les autres animaux, lors de son éducation. Mais rassurez-vous ces deux animaux peuvent être parfaitement les meilleurs amis du monde, à condition que vous vous y preniez bien.

Opter pour la bonne race de chien

Déjà, pour multiplier les chances que ça marche, les races de chien qui ont plus d’affinité avec les chats seront à privilégier. Et une fois n’est pas de coutume, la taille du canidé n’a rien à voir avec la réussite ou pas de cette cohabitation. La preuve, ne vous fiez pas au gabarit imposant et assez intimidant du Terre-Neuve. Ce gros chien, entre autres réputé pour sa douceur et son caractère bienveillant, fera très bon ménage avec votre chat.

En présence d’une femelle, le Terre-Neuve appréciera énormément le côté maternel d’une chatte. Ce dernier se laissera d’ailleurs toiletter sans broncher, malgré la langue très râpeuse des matous. Sinon, à la fois sociables et doux, les spitz nains et le carlin arrivent en tête de liste, particulièrement le loulou de Poméranie. Ce sera sans grande surprise que les deux intéressés se partageront très rapidement leurs paniers respectifs.

Le boxer et le labrador retriever apprécient également beaucoup la présence d’un autre animal qui fera du chat leur compagnon de jeu. Vous les verrez beaucoup courir l’un après l’autre et partager aussi leurs jouets.

Néanmoins, il vous faudra quand même bien choisir le moment où vous déciderez d’amener le chien à votre domicile pour l’y installer. À titre d’exemple, une chatte qui vient de mettre bas sera plus agressive, tout comme la saison des chaleurs ; cette période sera donc à éviter jusqu’à ce que les chatons soient complètement sevrés de leur mère. Enfin, l’erreur à ne pas commettre est d’avoir une préférence ou un favori entre les deux animaux. Réservez-leur toujours le même traitement.

Déposer un commentaire