Buzz | Links | Contact

Accueil » Politique » L’appel du Nouvel Obs contre la proposition Sarkozy sur la Shoah

L'appel du Nouvel Obs contre la proposition de Sarkozy sur la ShoahLe Nouvel Obs lance, dans son numéro d’aujourd’hui, un appel rédigé par Jean Daniel, contre la proposition du chef de l’Etat de confier à de jeunes enfants la mémoire d’autres enfants morts victimes de l’Holocauste :

"Les personnalités signataires de cet appel se placent résolument en dehors de toute stratégie politique et de toute spéculation électorale. Elles apprécient diversement, sur tel ou tel point, la façon dont le président et le gouvernement conçoivent leurs responsabilités. Mais il s’agit ici d’une urgence citoyenne.

Nous adjurons le président de la République de revenir sans attendre sur une proposition qu’il a cru devoir faire dans un lieu déjà communautaire et juif. Il s’agit du désir du président de confier à de jeunes enfants la mémoire d’autres enfants morts victimes de la Shoah. Nous nous refusons à discuter la noblesse des intentions, la bonne volonté et le niveau de spiritualité qui animent un tel projet. Mais nous en voyons déjà les effets et ils sont catastrophiques. Ils divisent les communautés y compris, et peut-être plus encore que les autres, la communauté juive. Ils suscitent déjà une sordide compétition des victimes, ils empoisonnent toutes les ambitions pédagogiques des professeurs et ils sont désavoués par tous les pédiatres et les psychanalystes.

Il faut purement et simplement renoncer à cette proposition. Nous saurions tous gré au président de la République française de faire ce geste indispensable.

Jean Daniel »"

Parmi les premiers signataires figurent Régis Debray, Jacques Delors, Gabriel Farhi (rabbin, responsable du Mouvement juif libéral de France, MJLF), Jacques Julliard, Alain Touraine, Pierre Rosanvallon, etc…

N’hésitez pas à signer cet appel !

1 Commentaire

  1. Docteur Claude GENDRE Nantes dit :

    Je regrette que fidéle lecteur et abonné du" nouvel observateur"le journal n’est pas recommandé la lecture de"LENFANT ET LE GENOCIDE" : témoignages sur l’enfance pendant la Shoah ; textes choisis et présentés par Catherine COQQUIO & Aurélia KALISKY , excellent ouvrage , un pavé de1376 pages , paru en novembre 2007 dans la très sérieuse collection BOUQUIN ; lecture très dure et bouversant , mais à recommander .Certains textes écrits sous forme de témoignages , poèmes ou fables par les jeunes victimes pourraient être lus aux éleves dès l’école primaire afin qu’ils sachent et se souviennent et qu’ils comprennent à quoi peuvent aboutir les attitudes racistes et les dérives sectaires que nous voyons monter de plus en plus en France et dont notre sinistre président porte une grande responsabilité