Buzz | Links | Contact

Accueil » Politique » Rachida Dati aurait enjolivé ses diplômes ?

Rachida Dati et des faux diplomesL’Express d’aujourd’hui revient sur la rumeur qui se propage depuis cet été selon laquelle Rachida Dati, la garde des Sceaux, aurait usurpé ses diplômes.

C’est sans doute pour cela qu’elle annonçait à Michel Drucker qu’elle allait écrire un livre pour dire la vérité et faire cesser ces rumeurs.

En 1988, elle obtient un Deug de Sciences Economiques. En 1991, elle obtient une maîtrise de sciences économiques, option «gestion des entreprises». Elle bénéficie d’une aide de Matra pour s’inscrire à l’Institut supérieur des affaires (ISA), qui dépend du groupe HEC. Elle est bien «ancienne élève» de l’ISA, mais "n’a, en revanche, jamais obtenu le diplôme final. Selon l’école, il lui manquait deux «électifs», des matières à option indispensables pour obtenir le titre.", écrit l’Express.

Par la suite, elle obtiendra une maîtrise de droit, en bénéficiant de la validation des acquis professionnels (VAP). Le problème est que pour intégrer l’Ecole de la Magistrature, elle a argué d’un diplôme qu’elle n’a en fait jamais obtenu : un "MBA européen du groupe HEC-ISA".

Pourquoi n’avoir pas dit que son diplôme de l’ISA n’a pas été validé ? Pas très honnête pour une Ministre de la Justice…

Commentaires fermés