Buzz | Links | Contact

Accueil » Société » La fraude à l’Urssaf du secteur de l’hôtellerie restauration

terrasse de caféEn 2005, l’Urssaf a mené une grande enquête auprès de 2400 établissements (hôtels, cafés ou restaurants) : les résultats qui viennent d’être révélés sont faramineux, concernant la fraude…

Plus d’un quart des hôtels, cafés ou restaurants fraudent l’Urssaf en faisant travailler des salariés non déclarés. 26,5% des établissements contrôlés étaient en infraction, 3% étaient suspectés de fraude et près d’un salarié sur dix était employé au noir.

L’échantillon ayant été fait de façon représentative du secteur de l’hôtellerie-restauration, il s’agit d’informations révélatrices… La fraude est d’ailleurs répartie de façon homogène sur le territoire, avec un gros "plus" pour l’Ile de France et les DOM, et un petit "plus" pour le nord-est (Alsace, Lorraine, Franche-Comté) et le littoral et l’arrière-pays méditerranéen (Midi-Pyrénées, Languedoc-Roussillon, Provence-Alpes-Côte d’Azur et Corse).

Pas joli, joli tout ça : et en plus, ils trouvent presque le moyen de justifier cela par le fait que leur TVA ne passe pas à 5,5 % !…

Commentaires fermés