Buzz | Links | Contact
Boutique de vente de bijoux en argent

Accueil » Culture » Laurence Boccolini : Puisque les cigognes ont perdu mon adresse…

Laurence Boccolini sort un livreLaurence Boccolini sort un livre "Puisque les cigognes ont perdu mon adresse…" (Plon), qui sera en librairie samedi. Elle y parle du désir d’enfant, de l’impossibilité d’en avoir et de l’adoption…

A 10 ans, je voulais 11 enfants. A 15 ans, je revoyais le tout à la baisse, et 6 enfants me semblaient représenter le chiffre du bonheur familial. A 20 ans, je penchais plutôt pour 3 enfants (2 garçons et 1 fille), dans un idéal politiquement correct. Aujourd’hui, à 44 ans, 1 seul enfant comblerait le vide immense de mes bras. Mais cela tiendrait du miracle… Parce que longtemps j’ai eu la prétention de croire que la vie m’obéirait toujours au doigt et à l’oeil et qu’il suffirait de décider les choses pour qu’elles arrivent, je fus, lorsque la réalité me frappa de plein fouet, comment dire… quelque peu contrariée. Il y a des choses que l’on se doit de garder pour soi, et d’autres que la vie vous pousse à partager dans un élan désespéré pour moins souffrir.

C’est donc "quelque peu contrariée" que je vous livre ces pans de mon histoire, sans fioriture et sans maquillage. Une histoire que je partage avec des milliers de femmes. Celles qui, comme moi, ont tu longtemps leur chagrin de ne pas pouvoir donner la vie, inutiles mammifères que la nature, "si bien faite", avait pris soin d’exclure de son club d’abonnées ! Alors, puisque les cigognes ont perdu mon adresse, que je puisse au moins leur dire deux mots, afin qu’elles sachent que quelque chose en moi ne cessera jamais de les attendre…

Laurence Boccolini lance un appel à Nicolas Sarkozy et aimerait qu’il la reçoive pour lui demander pourquoi le système d’adoption "reste si archaïque, alors que lui-même se pique d’être un président moderne, en jeans et en Ray-Ban !"… Sacré combat !

15 Commentaires

  1. Lacty dit :

    Bonjour à Laurence Boccolini,
    J’espère que ce message te parviendra. En fait je vis la même chose que toi. J’aimerai bien acheter ton livre et lire car je sais qu’il me parlera. mais je n’ai pas les moyens pour m’en procurer. Et en plus j’aimerai aussi te rencontrer pour te parler, car il faudra que je sorte tout ce que j’ai dans mes tripes.
    merci bien tout en espérant que courrier te parviendra.
    bisou
    Lacty

  2. olinda dit :

    pour répondre a Laurence Boccolini que j’ai vue à l’émission "on est pas couchés" présenté par Laurent Ruquier je voudrais renvoyer le lecteur aux raison des difficultés d’adopter à la Convention de la Haye qui protège les droits de l’enfant et pas le droit "à" l’enfant comme si on était au supermarché ! A quelques témoignages aussi "l’adoption et sa face cachée" écrit par un adopté ou "Comprendre l’adopté la blessure primitive" de Nancy Verrier. même si je compatis à la douleur de Mme Boccolini de ne pas avoir d’enfant Cela m’a émue mais un bébé à tout prix non. Merci à vous Michèle

  3. Fabienne B. dit :

    Bonjour,
    J’aimerai vous dire merci, car moi aussi j’ai fait plusieurs FIV qui n’ont pas abouttie. J’ai aussi fait une réaction au traitement qui m’a fait également prendre 30KG, j’ai aussi eu des réfflexions comme " arrête de manger si tu veux maigrir ! ). Le fait que chaque fois que l’on croise un couple avec un bébé , ont se dit pourquoi pas moi, pourquoi moi je n’y ai pas le droit ! Et lorsqu’ont s’entend dire, un bébé c’est facile à faire ! Et non pas tout le monde. Des jours et des jours de tristesse et de solitude que mon mari essayais de comprendre pourquoi je ne passai pas à autre chose.
    Malheureusement pour nous l’adoption c’est pas accessible , car cela coute très chère et nous n’avons pas les moyens. J’essaye de vivre malgré ce grand vide dans ma tête et dans mon corps….
    Merci Laurence , je me sens un peu moin seule maintenant, car je me suis souvent entendu dire par les medecins que les kilos que j’avais pris avec ses traitement c’était pas normal et que normalement ont ne prend que deux à trois kilos ‘ D EAU " Je rigole…
    Encore merci….
    Fabienne

  4. BEBE dit :

    j’ai une petite fille de 4 ans, que j’ai eu apres 7ans d’attente mais sans traitement. Je le dit jusqu’a aujourd hui c’est un miracle. Et quand elle allait avoir ces 1 ans j’ai decider d’avoir un deuxieme et jusqu’a aujourd hui toujours pas de deuxieme et j’ai deja fais bcp de traitement je suis tres triste et je pleur souvent, mais moi j’ai kan meme la chance d’avoir deja ma fille que j’adore plus que tout au monde. Je comprend tres bien la souffrance de laurence. Mais il faut savoir Laurence un miracle est encore possible, rien n’est impossible à Dieu. Moi j’y crois meme si je souffre .Alors Laurence garde espoir.

  5. patricia dit :

    Bonjour Laurence je vous ai toujours apprécié lors de votre jeu vous avez une grande personnalité mais un petit coeur bon comme le mien je vous ai vu dans l’emission de Laurent Ruquier je vous ai compris car je vis la même chose que vous . Vous m’avez donné encore plus de forces pour se battre, j’ai 39 ans j’ai fait des traitements depuis 5 ans j’ai grossi 25 kg on nous donne l’espoir et à chaque fois c’est la déception j’ai un mari formidable là nous nous sommes lancés dans l’adoption c’est un chemin très très difficile trop de demandes il ya une limite d’âge pour les hommes mais les lois sont faits seulement pur une partie de personne quand on voit que Johny arrive à adopter à 63 ans on se pose la question comment a t’il fait je suis contente pour eux mais les lois sont applicables pareils pour tous on doit être à la même enseigne en tout cas je vous apprécie beaucoup je vous comprends je voudrais correspondre avec vous car nous avons vécu les mêmes choses j’espère que mon message aura une suite nous on vous remercie pour ce livre très touchant et un grand merci enfin une personne qui comprend cette souffrance bon courage accrochez vous merci merci à bientôt Patricia

  6. Corinne dit :

    Bonjour Laurence

    7 ans de traitement , 4 FIV , une demande d’adoption sur le point d’aboutir , le moral au plus bas , le depression qui me guette ….je connais tout cela chere Laurence .
    Les cigognes sont passées au moment ou je ne m’y attendais plus .
    Aujourd’hui j’ai deux beaux enfants arrivés spontanement .
    Ne baissez pas les bras laurence .
    Laissez faire la nature et pensez à vous et à votre mari .
    Un dernier conseil , perseverez vers l’adoption .

    Je vous serre très fort dans mes bras

    Corinne

  7. soukaina dit :

    salut ts le monde, je ss une maroine, j ai regarder une emission francaise ou ils ont presentés léoeuvre de laurence, et je l ai bcp apprecier. jaimerai bien savoir si le livre est publier au maroc. svpp reponder moiii . j en ai trés besoin. pleaaaaaaaaaaase

  8. antilles85 dit :

    Bonjour Laurence
    Je ne sais pas si vous me lirez mais je tente en vain de vous écrire.
    Je viens de terminer votre livre qui est magnifique…
    Je suis une femme de 35 ans et j’habite en vendée. Cela fais plus de 10 ans que je suis devenu stérile suite a un traitement par chimio pour une maladie rénale.
    Je voudrais réagir sur ce site, pour dire que d’abord que l’adoption est un parcours affreux. Moi et mon mari, nous avions fais une demande d’agrément, il y a 2 ans, qui nous a été refusé, car sois disant que les services sociaux nous trouvaient pas assez mur pour ce projet…
    Vous vous rendez compte, pas assez mur? Mais qui est mur pour avoir un enfant?
    Aujourd’hui apres cette térrible épreuve, et remis de nos émotions, nous nous tournons vers un don d’ovocytes, mais en espagne, car les lois francaises, sont térriblement mal faites… Nous avons l’impression que ici en france, les gens ne pouvant pas avoir d’enfants, sont des pions qu’ils faut mettre a toutes épreuves, comme si on en avait pas déja suffisement…
    Merci Laurence pour votre courage, car vous savez le transmettre a ceux qui n’en ont plus…Mais qui se battent encore
    Amicalement
    Sonia

  9. chris dit :

    Bonjour Laurence,

    Je vous ai vu à l’émission de laurent ruquier et vous m’avez particulièrement touchée. Je trouve que vous avez beaucoup de courage et j’espère que vous pourrez un jour devenir maman.
    Gardez espoir
    Amicalement
    Chris

  10. aider à concrétiser une adoption est une immense responsabilité vis à vis d’un enfant et vis à vis de ceux qui désirent l’accueillir! il ne s’agit pas de "faire plaisir", il s’agit d’avoir toutes les garanties, dans la mesure du possible, pour ne pas provoquer un nouveau drame pour un enfant qui a déjà vécu un abandon:or je me souviens d’un service en larmes, travailleurs soçiaux et administratifs lorsqu’un jour on leur a ramené un enfant… et pourtant le couple adoptant réunissait toutes les conditions pour l’adoption… l’amour est une condition indispensable bien sûr mais bien d’autres éléments rentrent en ligne de compte et ceux-ci ne se dévoilent souvent qu’après l’accueil de l’enfant : tout ceci est très complexe et ne peut se résumer à l’expression de bons sentiments! je le sais, c’est difficile de l’avouer, surtout que l’on traite de "l’humain"… ceux qui travaillent dans les services d ‘adoption ne sont pas des êtres insensibles ni dépourvus de sentiments mais il faut mesurer la lourde responsabilité qui est la leur! et en cas d’échec imaginez! quelle culpabilité!…je parlerai de ce sujet sans démagogie dans un texte qui sera publié sur mon site prochainement .
    jean-françois deluol éducateur spécialisé

  11. fabye29 dit :

    bonjour,
    que dire!!! par quoi commencer????
    j ai 42 ans, je suis tres ronde, 10 ans de tratiements, bcp de douleurs, bcp de chagrin, un divorce qui m a tuée une seconde fois….pas les moyens d adopter (car cela coute tres cher)…une vie de m…e dans une societe de m…e….
    alors merci de crier au monde entier que l on peut souffrir sans etre malade…!!! juste en manque d enfant a aimer plus fort que tout…
    de dire a toutes ces femmes heureuses d etre mere que d autres souffrent et ne peuvent que les imaginer en reves.
    et qu il faut sourire au monde entier avec cette douleur qui nous arrache les tripes..
    courage et merci

  12. NINA dit :

    C’est une honte de traiter les gens comme ça. Ceux qui ne vivent pas les terribles épreuves de l’adoption ne savent rien et ce n’est pas parce que sur 10000 adoptions il y en a une qui n’a pas fonctionné qu’il faut pénaliser non seulement les autres enfants mais également les couples qui attendent (en vain) de pouvoir enfin vivre heureux. Alors toi l’humain qui détruit chaque jour un peu plus le monde, arrêtes de te prendre pour DIEU. J’embrasse trés fortement toutes les personnes en mal d’enfants. Nina

  13. marredelinjustice dit :

    En réponse à deluol dit genest
    pour parler ainsi , nul besoin de comprendre que vous n’êtes pas dans notre cas, car moi aussi en tant que professionnelle de la petite enfance et candidate à l adoption je peux vous dire qu’on ne parle ni ne pense ainsi
    dans les faits divers on ne voit jamais de parents adoptant sayant decoupés ou torturés ses enfants adoptifs mais on voit des mères des pères découpant tuant ou torturant leur enfant biologique, voir même aidés de leur conjoint ( beau pere ou belle mer) et dans ce cas là EUX n ont pas eu besoin de demander comme nous les "parias de la société " une autorisation de procréer
    Pensez donc que si à chaque vous que vous deviez avoir un rapport sexuel vous deviez demander une autorisaztion à votre departement, que le jour ou ça vous prend d un petit plaisir sexuel vous deviez en refferrer à toute votre famille car nous nous devons sans arret raconter notre vie, nous justifier merde a la fin nous avons droit au respect
    personne ne nous entendra, Laurance continuez cotre combat, car aucun ministre nous soutien, surtout que maintenant il peuvent procreer seul a plus de 43 ans ce qui pour nous est interdit, pardon ce qui nous est interdit par cette societe de faul culs
    j en ai marre moi aussi je craque
    aurais je encore le courage de vivre encore trop de souffrance que personne ne peut comprendre, svp continuez ce combat que Sarko nous entende et nous aide
    à tout ces bien penseurs qu ils se fassent steriliser ou abandonnent leurs enfants definitivement pour qu ils puissent comprendre ce que nous ressentons au quotidien et combien longue et douloureuse est une vie sans enfant

  14. val dit :

    malheureusement beaucoup de couple sont dans le même désarrois j’ai ma belle fille qui a un dossier d’adoption (étranger et français) mais depuis plus de 3 ans elle est en attente. Elle se décourage et la dépression la guette si les stars comme la famille Hallyday arrive à adopter comment se fait il que les familles plus modestes mais désireux d’avoir un bébé n’arrive pas. Si Mme Boccolini arrive à voir M Sakozy alors qu’elle se batte pour nous
    merci

  15. esba dit :

    Ne pas pouvoir avoir d’enfant pour les personnes en désirant est bien malheureux mais çà ne fait pas des femmes qui n’enfantent pas des " mamifères inutiles " Il y a des femmes qui n’ont pas d’enfant par choix alors un peu de respect pour elles aussi !
    Une vie épanouie et utile ne passe pas nécessairement par l’enfantement !

Déposer un commentaire