Buzz | Links | Contact
Boutique de vente de bijoux en argent

Accueil » Société » La SNCF va expliquer ses tarifs inexplicables…

Explication tarifs SNCFIl parait que dans toutes les gares, dès demain, des brochures seront à la disposition des voyageurs pour expliciter les tarifs de plus en plus complexes de la SNCF ! Malheureusement, ils n’ont pas prévu de les changer pour les rendre plus "lisibles" et plus "justes"…

Pas plus tard qu’hier, je tente d’acheter un billet de train avec une carte 12-25 ans pour un trajet (même circuit, même horaire et même jour de la semaine) habituellement à 23,50 euros. Impossible : j’ai donc le choix entre payer 37 € en 1ère classe pour une "place assise non garantie" ou payer 33,50 € en 2de classe mais dans un train partant 30 mn avant et mettant 1 h de plus…. Entre la peste et le choléra, je dois choisir car j’ai besoin de faire ce trajet mais aucune condition ne me convient et mon porte-monnaie râle (j’ai payé la carte 12-25 ans qui donne normalement accès à des tarifs réduits…) ! Et le ponpon, c’est qu’en allant aux guichets de la gare, 2 guichetières étaient assignées aux "départs du jour", et même sans aucun voyageur dans leur file d’attente, elles refusaient de prendre l’une des 15 personnes dans la file d’attente d’à côté qui s’allongeait irrémédiablement… Ca, c’est la SNCF !

Autant dire que ces brochures d’explication sont une vaste fumisterie marketing : il s’agit juste d’apporter une réponse à une demande formulée par le secrétaire d’Etat au Tourisme Hervé Novelli qui avait appelé en décembre 2009 la SNCF "à faire un effort" assurant que "les consommateurs (avaient) besoin de lisibilité et de simplicité". Les tarifs, eux, continuent d’augmenter

L’opacité de la politique tarifaire de la SNCF a encore de beaux jours devant elle…

Déposer un commentaire