Buzz | Links | Contact

Accueil » Musique » Extraits de Coldplay : Viva la vida, mais motus

Pas d'extraits du nouveau CD de ColdplayLe prochain album de Coldplay qui s’intitule "Viva la Vida" sortira le 16 juin 2008, mais mercredi, la maison de disques EMI a organisé des écoutes du nouvel album du groupe anglais Coldplay pour la presse française, en faisant signer aux journalistes un "accord de confidentialité" leur imposant de ne pas parler du disque avant le 9 juin 2008, sous peine de poursuites.

L’accord stipule que "toute publication est soumise à un embargo de la presse" visant à garantir "qu’aucun article ne soit diffusé de quelque manière que ce soit (…) avant le 9 juin", soit une semaine avant la sortie de l’album, sauf pour "les chroniques titre par titre qui sont autorisées". Il est précisé qu’"EMI aura la possibilité de poursuivre l’autre en justice contre toute violation du présent contrat". L’album y est désigné par le terme "le Projet".

Les journalistes ont dû remettre leur téléphone portable à l’accueil, et se soumettre à une fouille par un employé anglais d’EMI à l’aide d’un détecteur de métaux avant leur entrée dans la salle. Il s’agissait de se prémunir de toute fuite sur internet permettant un téléchargement illégal.

Le 12 avril 2008, le journal bruxellois Le Soir avait volontairement enfreint les recommandations d’Universal, en publiant une interview du groupe belge dEUS trois jours avant la date fixée. Le contrat imposé par Universal prévoyait une amende de 25.000 euros en cas de rupture d’embargo. La rédactrice en chef avait justifié cette décision par "la liberté de la presse", indiquant que Le Soir avait pris "le risque d’une procédure judiciaire (…) pour forcer la réflexion et le débat dans un univers culturel, musique ou cinéma, qui enferme de plus en plus des journalistes soumis à une pression insupportable".

Pour le coup, tout le monde parle du nouvel album de Coldplay ! C’est pas du buzz marketing ça ?!…

Commentaires fermés