video mapping

Vidéo mapping : comment ça marche ?

Si vous ne connaissez pas le terme de vidéo mapping, il y a toutes les raisons de croire que vous en avez déjà vu. Le video mapping, c’est la projection d’une vidéo ou d’un jeu de lumière sur une surface architecturale ou naturelle. Méthode d’illumination et de scénographie de plus en plus à la mode, le vidéo mapping reste cependant encore une technique peu connue. On vous en dit tout.

Le vidéo mapping, qu’est-ce que c’est ?

Du spectacle nocturne sur le château de Disney à de nombreux monuments publiques ou cathédrales, le vidéo mapping est partout. Cela consiste à se servir d’un bâti déjà existant, ou d’une surface naturelle, pour y projeter une vidéo qui va venir se servir du support pour créer des jeux de lumières et des interactions. Tout l’intérêt du vidéo mapping repose justement sur l’interaction entre la vidéo et la surface sur laquelle est projetée cette vidéo. En utilisant un bâtiment, chacun de ses reliefs fait partie intégrante du film afin de créer des illusions d’optiques mélangeant à la fois le bâti et les lumières.

Le vidéo mapping est le type de spectacles que l’on voit de plus en plus. Le vidéo mapping permet de créer une ambiance lumineuse, raconter une histoire, accompagner un récit sonore, mettre en avant l’architecture d’un lieu. Plus le lieu est travaillé, détaillé, plus le vidéo mapping offre d’opportunités d’utiliser la réalité pour créer des jeux de lumières et des illusions. Il peut se compléter aussi avec d’autres supports comme des jets d’eau que la lumière vient illuminer afin de créer une sorte d’écran temporaire.

Peut-on faire du video mapping soi-même ?

Les créations de vidéo mapping que l’on admire sur les lieux publics ou dans les lieux touristiques de type château sont des créations de grande envergure. Il s’agit là de travail de professionnels et équipés de matériel qui l’est tout autant.

Mais on peut créer du vidéo mapping soi-même à la condition de rester sur une petite échelle.

Il faut pour cela avant tout une base matérielle :

  • Un vidéoprojecteur, de type des vidéoprojecteurs de salon, assez puissant pour projeter de la lumière sur la surface désirée. Pourquoi ne pas imaginer faire des essais sur un pan de sa maison ? Il faut créer une vidéo en 3D qui puisse interagir avec les particularités de la surface visée. Des logiciels spécialisés en création vidéos permettent de réaliser ce genre de projet, de façon plus basique qu’un vidéo mapping professionnel.
  • Il faut pouvoir mettre une installation en extérieur, avec une protection pour son matériel et un raccordement électrique adapté.

Dans l’idée, on peut créer du vidéo mapping soi-même, dans la pratique, cela demande déjà un peu d’équipement.

Cela demande surtout un véritable aspect créatif car c’est lui qui fait l’intérêt du video-mapping Il faut pouvoir concevoir une animation lumineuse qui soit en accord avec la surface sur laquelle elle est projetée. Faire du video-mapping, c’est donc raconter une histoire sous forme de vidéo ou de jeux de lumière, le tout selon une configuration précise, immuable et qui n’a pas été pensé pour votre création.