Buzz | Links | Contact

Accueil » Musique » Avec son clip scandale, Justice fait le buzz sur la croisette

Justice au festival de CannesCela fait maintenant deux semaines que le duo électro français, Justice, fait parler de lui avec son clip violent réalisé par Romain Gavras (Kourtrajmé). Les milieux médiatiques et culturels se sont enflammés dans des débats à n’en plus finir où certains y voyaient une oeuvre d’art exceptionnelle tandis que d’autres y voyaient un message attisant la violence latente des banlieues.

Pour couper court à la polémique, Justice a publié hier un communiqué de presse. Les deux musiciens, Gaspard Augé, 28 ans, et Xavier de Rosnay, 25 ans, y déclarent : "Nous étions conscients que le clip était sujet à controverse. Nous n’imaginions pas un instant que le débat irait si loin, que nous nous retrouverions à devoir nous justifier sur des sujets aussi graves". "Ce film n’a jamais été envisagé comme une stigmatisation de la banlieue, comme une incitation à la violence ou, surtout, comme un moyen larvé de véhiculer un message raciste". Dont acte.

En attendant, leur notoriété galope… Pour la première nuit du Festival de Cannes, hier soir, au Vip Room, le méga club de la croisette était bondé : à 2h30, Justice et Dj Medhi se sont mis aux platines pour le plus grand plaisir des 2000 jet-setteurs présents…

6 Commentaires

  1. Ti-Shok dit :

    Juste des gros enfoi** qui font les dingues avec les gens alors que s’il étaient seul il ne ferrais jamais sa, vivement qu’il tombe sur des gens bien plus fort que sa et vivement qu’ils se fassent défoncer, qu’ils soient a la limite de la mort, cela me révolte.

  2. Co dit :

    Mylittlebuzz…as-tu vraiment bien lu le commentaire que tu viens d’afficher? Effectivement, le clip déclenche toutes les réactions…de la haine, de la violence, jusqu’à parler de mort…enfin de compte, exactement ce qu’il reproche à ceux dont il parle! Si le clip n’a aucun bon goût et la musique non plus d’ailleurs, encore le microcosme bourgeois parisien qui se regarde le nombril et s’admire, il met en relief de bas instinct, autant dans le clip qu’a voir les réactions qu’il provoque. Ce clip est-il utile, engagé ou simplement artistique? Aucun des trois, le son et l’image sont juste de mauvais goût, et dire qu’ils ont eu les victoires de la musique à côté de Wax Tailor…quel erreur! Mais bon, si je commence à parler des victoires de la musique , c’est moi qui risque de déraper!!

  3. hasni dit :

    Je me suis forcé à regarder le clip jusqu’au bout pour pouvoir en parler un peu. Si je partage l’avis de Co sur l’intérêt artistique tout relatif de ce clip, j’y vois en plus un excellente publicité pour le FN qui n’a plus besoin de faire ses spots. Je comprends la provocation pour choquer histoire d’attirer l’attention, l’intérêt en faisant du pas-comme-les-autres, mais n’est pas Orange Mécanique qui veut. La violence, refuge des impuissants ? Cela n’aura jamais autant justifié.
    Pour finir, j’ai regardé aussi le clip sans le son pour en détailler les images. J’exprime un vrai doute sur le non trucage des images. Ce qui pourrait presque me rassurer … Presque. L’intention reste …

    Le mot Justice est souillé – je vais me faire prendre tout seul un coup de vieux – par des petits cons qui salissent ce qu’ils touchent et d’où ils viennent.

  4. stavro dit :

    Ca vous fait chier ce clip messieursdames ? Et bien malheureusement il n’y a que la verité qui blesse car pardonner moi mais ce genre de rodeo sauvage existe bel et bien dans nos cher banlieu.désolé de l’apprendre a certains incrédules qui se croient encore au pays des bisounours.

  5. Benyamîn dit :

    Hello
    Le nouveau clip du duo français Justice est une combinaison rasciste.

    Le nouveau clip du duo français Justice prône L’ANTINEGRISME ET L’ANTIMAGREBINISME.

    Le nouveau clip du duo français Justice est un outils campagne digne de la campagne SARKO (communiquer pour ecxiter).

    Le nouveau clip du duo français Justice : C’est de la propagande HITLERIENNE.

    Le nouveau clip du duo français Justice :

    Aucun ressortissant de la communauté du groupe JUSTICE n’apparait sur les images en tant que perturbateurs donc "le GROUPE JUSTICE" utilise les gens de cités et plus précisément ici "NOIRS ET ARABES" pour diffuser UNE PROPAGANDE NAZI DONC DANGEUREUSE.

    Le nouveau clip du duo français Justice : "Le groupe justice est une injustice"

    -Le duo français Justice : Le duo français Justice aurait dû chercher des gens de leur propre communauté pour jouer les acteurs? OUI

    Le duo français justice / DANGEUREUX MANIPULATEURS D’ENFANTS.

    Le duo français justice / DANGEUREUX FACHISTES.

    Le duo français justice / FONT CAMPAGNE XENOPHOBE.

    Le duo français justice / POUR SARKO OU LEPEN????????????????

    Le duo français justice / PROCHAINE ETAPE ????

    Le duo français justice = CORRUPTION D’ENFANTS A DES FINS POLITIQUE.

    176 CREW La reponse

  6. UltraJove dit :

    Un point Godwin (si tu connais pas vas sur Wikipedia)!

    Concernant le clip, c’est très inspiré de Orange Mécanique qui a quand même comme but de dénoncer la violence gratuite et le malaise du jeunesse sans repère.
    Et concernant la musique, on aime ou on aime pas, mais je vois pas l’intérêt de comparer à Wax Taylor surtout dans le cadre des victoires de la musique dont on se fout…