Buzz | Links | Contact

Accueil » Culture » Astérix est mort, vive les Ch’tis !

Succès du film Bienvenue chez les Ch'tisLe film de Dany Boon, Bienvenue chez les Ch’tis, remplit les salles de cinéma, au delà des espérances. A côté, les salles où est diffusé Astérix aux Jeux Olympiques, reçoivent un public beaucoup plus rare… Les ch’tis dépassent largement Astérix, et pour cause : le public ne se laisse pas abuser par une communication débordante, il ne se trompe finalement pas sur la qualité !

J’ai testé pour vous : hier, séance de 15 h 45… La file d’attente est longue, l’écran affiche 64 places disponibles, 32 places disponibles, 8 places… C’est mort… On nous annonce que c’est complet mais qu’on pourra dès maintenant acheter les billets pour la séance de 17 h. En attendant, on peut lire l’affiche papier rajoutée partout à la hâte : "devant le succès rencontré par le film "Bienvenue chez les Ch’Tis", deux autres films sont déprogrammés pour que plus de salles projettent ce film"! Je ne pensais pas que l’engouement était à ce point !!!…

On achète les billets pour 17 h et on revient à cette heure là. La salle est déjà pleine et on nous place dans 2 "trous" restants… Le délire ! Et ça vaut le coup, franchement, du début jusqu’à la fin du générique ! Sa dimension humaine, chaleureuse, solidaire, qui véhicule des valeurs partagées par le plus grand nombre fait que chacun s’y retrouve un peu. C’est une ode à la simplicité qui tombe en pleine déprime économique et morosité ambiante : on rit et ça fait du bien ! Je n’en dis pas plus, puisque vous l’avez déjà vu ou vous vous apprêtez forcément à y aller…

Pathé, le distributeur, vise désormais les dix millions d’entrées. Ce serait mérité. C’est l’objectif raté que s’était fixé "Astérix aux Jeux Olympiques", avec son budget pharaonique, ses stars du cinéma en pagaille, et son producteur, Thomas Langman, jeune loup assez méprisant…

Commentaires fermés