Buzz | Links | Contact

Accueil » Politique » Prix Nobel de la paix : un prix has been ?

Soutiens people de Barack ObamaLe prix Nobel de la Paix a été attribué à Barack Obama, le président américain. Et finalement, ce prix qui devrait être prestigieux et ambitieux, montre avec ce choix qu’il s’agit d’une vieille tradition plus au goût du jour.

Je n’ai rien contre Barack Obama, loin de là, mais ce prix ne peut être qu’embarrassant pour lui : il vient à peine d’entamer son mandat, il est donc encore loin d’avoir accompli quoi que ce soit pour tendre vers la paix ici ou là. Il reçoit un prix, mais surtout une pression énorme ! Que tout le monde se réjouisse de la fin des années Bush, bien sûr, mais attention à ne pas faire capoter l’action et le programme de son successeur. Une décison aussi politique et partisane peut être dangereuse, et finalement, elle peut être plus un problème qu’un atout pour Barack Obama.

Le comité du Nobel a voulu récompenser la volonté du président américain de “renforcer la diplomatie internationale et la coopération entre les peuples”. Aujourd’hui, il n’y a aucun acte. Les relations avec la Russie n’ont pas évolué et celles avec le monde musulman non plus : le conflit israélo-palestinien est au même stade.

C’est incroyable de décerner un prix Nobel de la paix à un chef d’un Etat qui occupe militairement deux Etats : l’Irak et l’Afghanistan. Que va faire Obama qui doit décider très vite s’il envoie 40 000 hommes de plus en Afghanistan ?

Comme l’indique le Times : "Au Moyen-Orient, le prix attribué à Menahem Begin et Anouar El-Sadate en 1978 paraît rétrospectivement aussi naïf que celui remis plus tard à Yasser Arafat, Shimon Péres et Yitzhak Rabin – même si l’on peut arguer que les accords de Camp David, tout comme ceux d’Oslo, faute d’avoir ramené la paix, ont au moins été des tentatives de sortir de l’impasse". D’où le titre de ce billet : ce Prix Nobel de la paix sert-il à quelque chose ?

Mais à Oslo, le 10 décembre 2009, Barack Obama recevra une médaille, un diplôme et un chèque de 10 millions de couronnes suédoises (près d’un million d’euros)… Ceci dit, on a eu chaud car Nicolas Sarkozy était en lice !…

Commentaires fermés