Buzz | Links | Contact

Accueil » Société » La SNCF encule les mouches…les clients

Remboursement sncfLes trains en retard à la SNCF, vous connaissez ? Aujourd’hui, difficile d’obtenir un dédommagement… Dans tous les cas, jamais vous ne pouviez être remboursés. Au mieux, vous parveniez à obtenir un « bon voyage »…

Figurez vous qu’un règlement européen va imposer à partir de décembre 2009 le remboursement des usagers à hauteur de 25% du prix du billet pour plus d’une heure de retard et de 50% pour plus de deux heures. Mireille Faugère, en charge des grandes lignes de la compagnie ferroviaire explique : « Nous voulons l’appliquer le plus tôt possible, fin 2009 si c’est possible. » Enfin, la SNCF donnera du cash ! Sauf qu’une heure de retard, c’est un rendez-vous professionnel manqué, une absence difficile à justifier auprès de son employeur ou une mauvaise image pour un jeune chef d’entreprise…

Jusqu’à 30 mn de retard, la SNCF considère qu’elle ne vous doit rien, qu’elle n’est pas en tort. Demain, jusqu’à 59 mn de retard, vous serez toujours dédommagés à hauteur de 33% en bons voyages. Au delà d’une heure, ce n’est plus un retard, c’est un service non assuré qui devrait déboucher sur un remboursement !

Ce n’est pas fini car la SNCF est maligne (au delà des tarifs opaques SNCF totalement aléatoires) : si c’est une « cause interne » à la SNCF, elle vous dédommagera ainsi, mais si c’est une « cause externe », niet ! Et parmi ces dernières causes figurent les plus fréquentes : les intempéries, la foudre, un animal, un passage à niveau bloqué, un suicide, une grève des agents SNCF…

Vous attendez encore quelque chose de la SNCF ?!

Commentaires fermés