Le fonctionnaire est-il libre de choisir son mode de déménagement ?

La situation du fonctionnaire lui procure des avantages qui lui sont bénéfiques, en matière de déménagement. Que ce soit pour des raisons professionnelles ou personnelles, le déménagement est parfois inévitable. Les changements qu’il implique nécessitent une prise de décision réfléchie et le respect de certaines étapes. En termes de mode de déménagement, le salarié du privé a le choix, mais est-ce le même pour le fonctionnaire ?

Les différents modes de déménagement

Il existe trois principaux modes de déménagement : le transport routier, le transport maritime et le fret aérien. Chaque mode présente des avantages et des inconvénients, mais tout dépend du budget de la personne qui déménage et de l’urgence du déménagement. Le mode de déménagement le plus utilisé est le déménagement par la route. Pratique et permettant un meilleur suivi des biens transportés, le transport sur route permet à la personne qui déménage de voyager avec ses affaires.

Concernant le fret maritime, il permet le transport d’une quantité importante de biens. Grâce aux conteneurs de tailles différentes, le fonctionnaire peut faire transporter tout ou partie de ses affaires par la voie maritime. L’inconvénient de cette méthode est la durée du transfert. En effet, un déménagement par voie maritime nécessite 2 à 6 semaines en fonction de la destination. Concernant le déménagement par voie aérienne, c’est la méthode la plus rapide puisque le transport ne dure que quelques heures, mais c’est aussi le moyen de transport le plus cher.

Le choix du mode de déménagement

Il existe des primes pour le déménagement de fonctionnaire à prévoir. L’affectation de ces agents de l’État peut nécessiter un changement de domicile. Le déménagement implique des frais et si le changement est motivé par des raisons professionnelles, l’État propose un système de primes à ses agents. Parmi ces primes figure l’ICR ou indemnité pour frais de changement de domicile. L’octroi de cette prime se fait sous quelques conditions. Elle ne prend pas en charge la totalité des frais engagés par le fonctionnaire pour son déménagement. Pour le choix du mode de déménagement, le fonctionnaire devra s’attendre à payer les frais restants, après déduction du montant de la prime. Il devra aussi prendre en compte le côté pratique du moyen de transport : s’il déménage pour une affectation, son nouveau poste ne pourra pas attendre plusieurs semaines avant d’être occupé.

L’importance du devis de déménagement

Le devis est un document que le déménageur fournit à titre gratuit à toute personne intéressée. Pour le fonctionnaire, le devis lui permettra de mieux comparer les offres et de faire son choix de façon transparente. Ainsi, l’agent devra demander plusieurs devis pour avoir un choix plus large. Pour ne pas avoir à consulter un par un les déménageurs professionnels, l’utilisation d’un site comparateur est fortement recommandée.

Effectivement, ces plateformes en ligne regroupent plus d’une centaine de déménageurs professionnels. À l’aide des critères saisis sur le site, une liste de professionnels correspondants s’affiche. Il ne reste qu’à faire le choix en fonction de son budget. Dans le doute, il convient de s’adresser directement au prestataire pour les éventuels détails importants.