Buzz | Links | Contact

Accueil » Politique » Le Président des riches…qui fait honte

Le Président des richesPeu de temps en ce moment pour écrire des billets, d’autant que l’actualité donne tellement à réagir vigoureusement, qu’on finit par être abassourdi… De la réforme des retraites où on ignore les plus bas dans l’échelle sociale, à la stigmatisation des Roms, en passant par l’attitude pleine de mépris du Président français au sommet européen de Bruxelles, l’affaire Woerth-Bettencourt ou encore le Directeur général de la police nationale qui intervient pour enterrer la plainte déposée contre son fils pour état d’ivresse et outrage à agent, ou le recours aux services secrets par le gouvernement pour enquêter sur les sources d’information de l’un des journalistes du Monde, etc… Je pourrais continuer car la liste est longue depuis le début de l’été.

Pour comprendre ce système politico-magouilleux malsain, il faut lire le livre-enquête des sociologues et anciens directeurs de recherche au CNRS, Monique Pinçon-Charlot et Michel Pinçon : “Le Président des riches”, qui sort le 18 septembre 2010 (Editions Zones). Comme d’autres sociologues ont fait des populations défavorisées, leur terrain d’étude, eux ont choisi, depuis 25 ans, de se pencher sur les riches… Déjà, “Les Ghettos du gotha” montrait comment les classes dominantes s’organisaient pour rester entre elles. Dans leur ouvrage à sortir, ils expliquent les liens entre pouvoir et monde des affaires, que plus personne ne cache.

Un livre visiblement plus engagé que les précédents, construit sur une véritable enquête. Ca fait froid dans le dos, on peut être inquiet pour notre "grand pays" des Droits de l’Homme et du citoyen…

1 Commentaire

  1. TT dit :

    Enfin un ouvrage qui s’intéresse à la sociologie des élites. Ce travail devenait de plus en plus nécessaire, mais on peut aussi considérer qu’il est encore largement à poursuivre (Cf. http://yannickrumpala.wordpress.com… ).