Buzz | Links | Contact

Accueil » Politique » Le monde selon Kouchner vu par Pierre Péan

Kouchner vu par PéanPierre Péan sort, aujourd’hui un livre "Le monde selon K." (Editions Fayard) qui met en cause le ministre des affaires étrangères. Bernard Kouchner est accusé d’avoir mené de lucratives activités de consultant dans le secteur de la santé en Afrique, entre 2002 et 2007, c’est à dire après la défaite électorale du Parti Socialiste et avant sa nomination au gouvernement de Nicolas Sarkozy.

Au sein de deux sociétés privées, Africa Steps et Iméda, dirigées par deux de ses proches, Bernard Kouchner aurait réalisé ces missions alors qu’il présidait en même temps un groupement d’intérêt public, Esther, consacré à la coopération internationale hospitalière.

Mélange des genres et conflit d’intérêt entre activités privées et diplomatie française… Tout cela fait mauvais genre pour l’homme au sac de riz qui apparait là, avec un appétit sans limite ni morale pour le pouvoir…

Sa nomination dans le gouvernement de Sarkozy, comme ministre d’ouverture, alors qu’il soutenait Ségolène Royal, n’avait pas été très appréciée. La nomination de son épouse, Christine Ockrent, comme directrice générale du groupe d’audiovisuel France Monde, qui regroupe France 24, TV5 Monde, et RFI, était encore limite au niveau du conflit d’intérêt pour le couple.

Même si Kouchner se défend de tout conflit d’intérêt, et indique qu’il a "toujours agi dans la légalité et la transparence", tout cela n’est pas très sain ni très cohérent. A trop vouloir en faire pour se faire aimer des français, pour être ni de droite, ni de gauche, il va se retrouver pris à son propre jeu, quelle que soit la vérité…

Commentaires fermés