Bruits de grattements, de trottinement : pas de doute possible, des rongeurs se sont introduits dans le bâtiment. N’importe qui peut être touché ; aussi bien les particuliers que les entreprises. Ce problème ne doit pas être pris à la légère.
Outre la nuisance sonore que cela génère, surtout la nuit, il s’agit d’un problème pour la santé car les rongeurs véhiculent des maladies qui peuvent être mortelles. Ils peuvent créer des dégâts dans les murs en mangeant l’isolation et en rongeant les câbles électriques. En cas d’infestation, on passe par un dératiseur.
Dératisation : comment ça fonctionne ?
Une souris, une musaraigne, un rat, un loir ? S’il venait seul, cela ne serait sans doute pas un problème. Mais les rongeurs viennent souvent à plusieurs et surtout, une fois qu’ils ont trouvé un endroit parfait pour nidifier, ils n’hésitent pas rester sur place pour se reproduire et élever leurs petits.
Mettre une trappe à souris peut sembler la solution la plus simple, mais ceux qui ont déjà été confrontés à la situation savent que ces animaux sont intelligents et il n’est pas rare de trouver l’appât vide, sans que le ressort ait été déclenché. En attendant, la souris a fait un bon repas aux frais du propriétaire qui souhaitait l’attraper…
En appelant une entreprise de dératisation, les professionnels se rendent sur place pour savoir à quel type de rongeurs ils ont affaire. En effet, le procédé à mettre en place pour en venir à bout n’est pas le même s’il s’agit de rats ou de souris par exemple.
De plus, ils doivent mesurer le niveau d’infestation pour prendre les moyens techniques adaptés. Ce sont ces éléments qui leur permettent d’établir un devis personnalisé et convenir d’une date d’intervention.
Qui appeler quand on est infesté par les rats et les souris ?
Les entreprises de dératisation sont les plus adaptées bien entendu pour traiter ce type de problème. Selon le type de problème décelé et son étendue, elles vont choisir entre plusieurs méthodes.
Que ce soit par le biais de pièges à rats, d’appâts, de mort aux rats et autres produits chimiques, ils installent leur arsenal d’intervention dans les lieux de passage les plus fréquentés par les rongeurs.
Il est inutile de craindre pour ses enfants ou encore ses animaux de compagnie. Même si certains produits sont dangereux, ils seront mis hors de portée des habitants de la maison ou des salariés de l’entreprise.
L’intervention suppose plusieurs passages. Grâce à cela, les professionnels viennent récupérer les animaux pris dans les pièges afin de limiter la propagation des odeurs, mais aussi vérifier que les endroits choisis étaient judicieux.
Leur champ d’action ne s’arrête pas là, puisqu’ils sont aussi là pour sensibiliser sur les rongeurs et autres nuisibles, afin d’éviter une récidive.
Plusieurs visites de contrôle sont ainsi programmées afin de venir à bout du problème. S’il le faut, en constatant des lieux de passage qui pourraient être rebouchés (des trous dans le mur, par exemple), des pratiques qui sont susceptibles d’attirer les rongeurs (laisser de la nourriture dans des sachets ouverts dans une arrière-cuisine ou un cellier), des préconisations sont faites pour que le propriétaire puisse agir, afin de réduire le risque, là encore, que d’autres rongeurs puissent revenir.
En fonction des professionnels, il est possible d’opter pour une intervention ou souscrire un contrat régulier, afin d’être certain de ne pas avoir de tels nuisibles chez soi.
Cela sera intéressant pour des personnes vivant autant en milieu rural qu’en ville et qui ont vécu plusieurs épisodes d’invasions de rongeurs ou encore des professionnels qui ont besoin que leurs bâtiments soient exempts de tout problème pour des histoires sanitaires ; à l’instar des restaurants par exemple.