Buzz | Links | Contact

Accueil » Internet » Facebook : un modèle économique basé sur la publicité ciblée

Facebook et son modèle publicitaireFacebook, le réseau communautaire très en vogue actuellement surfe sur la vague en utilisant la publicité, bien sûr, mais avec une personnalisation poussée à l’extrême. Déjà 50 millions de personnes sont dans le filet de ce réseau…

De grandes marques pourront devenir vos "amis", elles pourront contacter toutes vos relations et s’insérer sur vos pages pour vous bombarder de publicités personnalisées en fonction de vos goûts. Comme les membres décrivent leurs goûts sur leurs pages et laissent une trace de leurs actions, les publicitaires ont une mine d’or !

Les grandes marques deviendront des membres à part entière du réseau (100.000 "pages personnelles" de marques et d’entreprises) et pourront ainsi "interagir" avec les membres de façon tout à fait naturelle. Par exemple, si un membre entre en contact avec la page d’une entreprise, cette interaction se diffusera auprès de tous ses contacts sur Facebook.

Le PDG Mark Zuckerberg a indiqué aux annonceurs : "Nous allons aider vos marques à faire partie des conversations quotidiennes qui se produisent tous les jours" entre les membres.

Sa position de deuxième site de socialisation le plus populaire de monde, derrière son rival MySpace qui compte plus de 100 millions de membres, est maintenant valorisé à 15 milliards de dollars, depuis que Microsoft en a acquis 1,6 %. La surenchère dans les publicités ciblées est donc engagée, notamment par MySpace.

Que fait-on de la vie privée et des données personnelles ? Les membres sont-ils conscients de cette violation ?

Commentaires fermés