Buzz | Links | Contact

Accueil » Politique » La fille de Lucette Michaux-Chevry au gouvernement…

Marie-Luce PenchardMarie-Luce Penchard a été nommée secrétaire d’Etat à l’Outre-mer en remplacement d’Yves Jégo. Le nom de cette Guadeloupéenne de 50 ans ne vous parle pas, mais si je vous dis que c’est la fille de Lucette Michaux-Chevry, cela vous rappelle un tintamarre de casseroles, non ?!…

Lucette Michaux-Chevry est une ancienne ministre chiraquienne, avocate de profession, toujours, aujourd’hui à 80 ans, maire de Basse-Terre et sénatrice de la Guadeloupe. Elle fut aussi présidente jusqu’en 2004 du conseil régional de Guadeloupe. En 2002, elle fut condamnée à 20.000 euros d’amende pour favoritisme dans l’attribution de marchés publics de travaux. Récemment, elle tenait, au Sénat, des propos "peu élégants" à l’égard des haïtiens installés en Guadeloupe…

Sa fille, Marie-Luce Penchard ne suivra pas forcément les pas de sa mère, on l’espère. C’est la première fois qu’une personnalité d’outre-mer est en charge de ce domaine au sein du gouvernement, pourtant il existait une règle non-écrite que Nicolas Sarkozy a brisée : on ne nomme pas d’ultramarin à l’Outre-mer pour ne pas créer de rivalité entre les départements. Marie-Luce Penchard est titulaire d’une maîtrise de sciences économiques et a fait sa carrière en tant qu’attachée territoriale, successivement à l’Office départemental du tourisme de la Guadeloupe, au conseil général de la Guadeloupe, au Conseil Général de l’Essonne, puis des Yvelines.

Entrée à l’Elysée fin 2007 comme conseiller technique à la présidence de la République, en charge de l’outre-mer, elle a été battue aux élections européennes du 7 juin sur la liste UMP pour la circonscription d’outre-mer. Elle est restée très discrète lors de la crise sociale aux Antilles en début d’année. En accompagnant jeudi et vendredi Nicolas Sarkozy en Martinique et en Guadeloupe, aux Etats généraux de l’outre-mer, rien n’est gagné. En effet, l’UMP local connait une guerre interminable : l’éternelle rivale de Lucette Michaux-Chevry, la députée UMP Gabrielle Louis-Carabin, a démissionné de l’UMP à l’annonce de cette nomination, expliquant que Marie-Luce Penchard est "pire que sa mère".

Bonjour l’ambiance !

3 Commentaires

  1. Jeanine dit :

    Je n’avais jamais entendu parler de cette femme, si ce n’est qu’aujourdhui.

    Mais si durant une telle crise sociale elle a gardé la bouche cousue, c’était tout simplement pour ne pas déplaire à son petit chef de Sarkosy, on voit déjà la personnalité de l’oiseau. Je me méfie d’elle, Ils sont tous muselés. Avec le temps on verra…..

    Je regrette tout de même Yves JEGO……

    l’écoute, je ne fais pas confiance à cette femme même si je suis aussi une antillaise.

  2. clairette dit :

    ils auraient pu trouver une plus rigolote franchement déjà c’est la fille de ..mais en plus elle n’a pas l’air de trop aimer les zoreilles et il faut la pincer pour qu"elle daigne sourire….

  3. flo dit :

    madame louis gabrielle garabin a la memoire court,elle semble oublier grace a qui elle se trouve a la tete de plusieurs mandats politique a la guadeloupe.il se pourrait quelle atteinte de la maladie ‘La maladie d’Alzheimer" pour oublier si vite………..ce genre de personnage se présente jamais a l assemblée nationale .(pour la petite histoire)