Buzz | Links | Contact
Boutique de vente de bijoux en argent

Accueil » Culture » Nouvel album de Noir Désir en 2009 : la polémique est lancée !

Noir Désir revient en 2009Dans un entretien au Journal suisse, Le Gruyère (!), le guitariste de Noir Désir, Serge Teyssot-Gay, a annoncé qu’un nouvel album de Noir Désir pourrait sortir en 2009. Comme on dit : ça ne va pas plaire à tout le monde !….

Il aurait déclaré : "On s’est remis au boulot. On projette d’enregistrer un album durant l’hiver prochain. C’est court, mais en a besoin d’une échéance pour se structurer".

Sept ans après leur dernier album, mais aussi sept mois après la libération conditionnelle de Bertrand Cantat, condamné pour l’homicide de Marie Trintignant, sa compagne, le 27 juillet 2003, et qui avait purgé plus de la moitié de sa peine, on voudrait tous savoir si Bertrand Cantat sera de la fête ou pas !…

Il est dans l’obligation de ne pas évoquer "les événements de Vilnius et leurs conséquences sur les familles des deux protagonistes" : c’est la seule contrainte juridique.

La polémique est là forcément car, depuis le début de cette affaire, il y a les pros et les antis Bertrand Cantat

32 Commentaires

  1. Audiofeeline dit :

    D’une part il a payé sa dette à la société ensuite je crois qu’il ne faut pas mélanger musique et vie privée.
    Loin de moi l’idée de défendre ses actes mais là on parle de musique donc si c’est un bon album je ne vois pas de raisons de le boycotter.
    Enfin… SI c’est un bon album, hein ?!…

  2. kimli dit :

    Et pourtant c’est intiment liée, la musique et l’expérience le vécu sont trés proche, voir la même chose alors je ne vois pas comment l’abum pourrais paraître authentique et profond , si il y a une mise à l’écart totale de cela.

    J’ai immensément hâte de voir quel forme pourras prendre cette album, c’est quelque chose que j’ai beaucoup de mal à conceptualiser.

  3. gaia dit :

    Je pense qu’il ne faut pas tout mélanger ! C’est un excellent musicien et j’ai hate de voir à quoi va ressembler ce nouvel album. Je suis fan depuis le début de ce groupe et malgré le tragique évènement de Vilnius, que je ne cautionne pas du tout, je n’ai pas changé d’opinion sur ce groupe qui pour moi est le meilleur groupe de rock français. On a malheureusement pas fait mieux depuis !

  4. poplite dit :

    et bien moi, j’ai mis plus d’un an à redescendre de mon nuage après un de leur concert(beziers les arènes).Mes gosses étaient trop petits pour que je les embarque dans mon délire, mais svp, les noir dez, encore!!!!!
    quant au drame, humain, il est évident que ça a affecté tout le groupe,pas que Cantat avec sa belle gueule, à des niveaux différents, noir dez, c’est leurs tripes et leurs énergies qu’ils nous offrent comme un immense cadeau.et un cadeau, ça ne se refuse pas.Vivement bientôt

  5. Cindy dit :

    Moi je suis à 100 % pour ce nouvel album, il a purgé sa peine, il s’est repentit… En plus ça n’a rien à voir avec son crime, c’est de la musique et tout le monde à le droit de s’exprimer à sa façon… tant qu’il respecte les contraintes juridiques. J’espère qu’une série de concert suivra cet album pour que je puisse enfin les voir !!!

  6. olivins dit :

    je suis un grand fan de noir desir car MALHEUREUSEMENT aucun groupe français ne leur arrive a la cheville pour l’instant ‘mokaiesh’ alors lce n’ai pas avec les daube que l’on nous sort haurjourdh’ui que l on va faire aimer la musique (cali.ronnan luce . etc……………) enfin bon dommage que l on soit en france et que personne ne comprenne rien …………

  7. Helios dit :

    Ouais c’est pour dire qu’il y a un livre trop bien qui est sorti sur Noir Désir. Et justement ça dit tout mais super juste. J’ai adoré. "Un noir désir, Bertrand Cantat" écrit par l’écrivain-punk Andy Vérol aux éditions Scali.

  8. doom dit :

    pffffffffffffffffffff… on n’a pas fait mieux?
    Mais il fo arreter de se cantonner à se qu’o vous montre à la télé braes gens!
    effectiement rien de mieux n’est passé à la téloche depuis noir dez (que j’aprécie bocoup au passage).
    Mais combien de groupes de rock sont merveilleux en France et son victime de la "noir dez mania"?
    Faut sortir sur les concerts et les festivals et vous verrez que Noir dez c’est tres bien mais il n’y a pas qu’eux!!! Et heureusement!
    C’est bien français ça de pas savoir évoluer et de rester accroché à UN truc.
    Avec ce genre de raisonnement vous restez frustré(e)s et vous ne donnez pas leur chance aux autres.
    En espérant que ça ne durera pas indéfiniment ce genre de comportemet.
    en tout cas, bonne chance à Noir Dez en espérant qu’ils nous referont un skeud énorme…comme beaucoup d’autres groupes de Rock les font déja.

  9. RpgM dit :

    C’est la première fois que je vois autant de commentaire positif a un nouvel Album. Même moi; n’ayant que 14 ans; je suis fan de ce groupe mais ne pourras pas (pour le moment) pardonné d’avoir tuer un femme mais comme vous dîtes tous , et a bien, il ne faut pas confondre musique et vie privé.
    Merci de tout ses commentaires positifs; vous m’avez remonter le moral ^^

  10. suley dit :

    pour tout vous dire je suis pressé que cette album sorte . D’autre part le fait qu’il est tué une femme (bien que non négligeable) cela ne m’empéchera pas d’acheter l’album car du haut de mes 14 ans je pense que bertrand canta a purgé sa peine vis a vis de la société . Noir désir reste un classique dans l’histoire du rock francais . Donc j’espère que son album aura du succés !!

  11. RpgM dit :

    Alors; après avoir chercher un peu; j’ai vu une vidéo de youtube avec le batteur de Noir Dez qui disait que Noir dez répètait depuis le début de l’année (la vidéo :http://fr.youtube.com/watch?v=L_L28…) Alors; on se raproche de la réponse final : Est-ce que la sortie d’un album est sur ?
    Voila ^^

  12. June dit :

    L’erreur est humaine , personne ne saura jamais ce qu’il c’est passer ce soir là , en attendant , les textes magnifique qu’il a écrit resteront graver a jamais dans nos mémoires . Noir déz nous a fais rêver , chanter , s’aimer , vivement un nouvel album .

  13. ollugaso dit :

    Enfin, enfin , enfin, quels que soient les évènements , quels que soient les faits : laissons place aux poèmes de Noir Désir. Que la musique soit

  14. raimundo dit :

    étant un grand fan de noir desir bien evidemment je me languis avec impatience d’un nouvel album ! bertrand cantat est un artiste énorme et il ne faut pas oublier que noir des a fait la guerre à TF1 et Canal+ et en a envoyer pas mal dans les dents au dirigeant de l’époque . il est évident qu’on ne sait et que l’on nous a transmit des infos arrangés après tout la vengeance est un plat qui se mange froid . encore une chose noir désir c’est un groupe et même si bertrand cantat est mon idole il faut pas oublier les autres membres du groupe donc je leurs souhaitent à tous un grand et bon retour à tous

  15. jos 1376 dit :

    Jétait un fan alluciné de noir désir. Bertrand Cantat est un poete fulgurant qui savait faire passer des émotions et des idées à travers ses textes commes nûl autres. Sûr que son vécu ne pourra que transparaître dans ses nouvelles créations. Je reste fanatique, la vie est un saut d’obstacle sur lesquels on se casse la gueule en permanence.

  16. jim dit :

    je suis un grand fan de Noir Désir, tant de la qualité musicale des membres du groupes que de la voix et de la virtuosité de Cantat. Même s’il a commit l’irréparable, je pense qu’il paie et qu’il paiera encore sa dette pendant longtemps: il en ressort marqué à vie. Bref je viens d’écouter les deux titres qui viennent d’être publiés sur le site et ça présage déjà du bon: j’attends l’album avec la plus grande impatience… Pendant ce temps écouter sa version de Ces Gens Là de Jacques Brel, un grand moment d’émotion et de Grande chanson française. A+ les enfants du rock

  17. raffy6984 dit :

    Je suis content que noir désir revive après la tragédie, je n’avais plus entendu noirdez depuis longtemps, j’avais comme qui dirais tournée la page comme un mauvais chapitre que je ne voulais plus lire, et puis j’ai repris les galettes et remis dans le mange disque et là j’ai revécu des moments que j’avais enfoui, rien à faire je dois avouer que j’ai eu des belles sensations en écoutant les nouveaux titres, le talent est là, c’est indéniable ! que dire la vie est mystérieuse….

  18. TosTaKOI dit :

    Contrairement à ce que dit Doom, et pour affluer dans le sens de nombreux commentaires, je confirme qu’il n’y a pas eu mieux que Noir Desir. Le groupe qui voudra faire mieux devra frapper très très fort. Déportivo est le seul à s’être un peu approcher du phénomène, quant à Luke, il leur manque le génie.

    Et non, mon cher Doom, je ne suis pas un suiveur, d’ailleurs difficile de suivre ton raisonnement quand tu dis que la télé nous a gavé de Noir Dez. On les a très rarement vus à la télé, si bien que lors du "drame" (je m’étais promis de ne pas en parler, mince !), beaucoup de gens donnaient leurs avis "fécal" sans même connaître LE groupe. Le vent nous portera venait de les médiatiser un peu plus, c’est tout ! Je sais ils vendaient beaucoup d’albums, mais force est de constater qu’une grande partie de la France, le pays de Pimprenelle et Nicolas, découvrait M. Cantat.

    Pour clore ce post, j’en ai assez d’entendre qu’il existe des pros et des antis Cantat. Ceci dit, je suis un pro Noir Desir, un pro Cantat, cet homme n’est fait que de qualités, c’est la le seul drame de ceux qui le critiquent. Merci à vous Noir Dez, au prochain concert, je serais là à chanter, à remuer, à vous remercier.

    "Le talent fait ce qu’il peut, le génie ce qu’il veut"

  19. floody dit :

    La musique… la musique…….oui,mais il y a du texte dans cette musique…et comment être crédible, libre,et surtout vouloir faire passer des messages en tant qu’Artiste maintenant?
    Je ne sais pas.J’attends de voir et surtout d’écouter.Mais pour l’instant je ne vois pas la trace d’un vrai retour.

  20. adipocère dit :

    Un album sortira, chez universal, probablement fin 2009.
    Le programme des sorties du premier semestre de cette maison de disques est beaucoup trop riche ;)
    J’attends ça avec impatience, et occulte totalement les aspects extra-artistiques de ce groupe.

  21. jacky dit :

    bertrand cantat est un poète, un grand musicien et un
    grand chanteur. c’est le jim morrison français. on déplore
    tous cet accident. ce n’est pas un assassin, c’est la faute
    à pas de chance, sans vouloir excuser l’acte. qui n’a pas,
    dans un moment de colère, tapé sur quelqu’un ? bien sûr,
    on ne cogne pas une petite nana…bad luck.

  22. LylyWeb dit :

    Honte aux personnes qui ne supportent plus d’écouter Noir Dèz depuis ce drame alors qu’ils sautaient partout avant sur Un jour en France ou Aux sombres Héros.. Les paroles et musiques auraient changé depuis? Ne pas mélanger musique et vie privée, revenons en aux premiers commentaires, chacun de leurs morceaux passé ou a venir reste et sera toujours un petit trésor. Longue vie à Noir Désir, et vivement les prochains…

  23. labrax14 dit :

    Si la musique de bertrand pouvait revenir,la roue tourne ,une époque est passée comme une page est tournée bertrand ta vie privée n’as rien avoir avec ce que tu nous a fait ressentir par ta voix tes paroles ta musique.. luchando con la vida. on t’aime on aime noir désir……………………….

  24. Babouille dit :

    Info.
    Noir dez est actuellement en session d’enregistrement au studio du manoir dans les Landes. Le nouvel album se confirme.

  25. thyl sombre hero de l'amer dit :

    que dire de Mickael Jackson, tout le monde aujourd’hui l’adduullllleeee, alors que faire ? BertrandCantat est un grand monsieur meme apres ce qu’il a fait a Marie…c’est pas de chance en tout cas ne mellangeons pas vie prive, musique, d’apres ce que je sais, Mickael n’aurait jamais ecrit de chansons Contre la Pedophilie ….si ??je penses pas donc faites votre propre avis avant de dennoncer messieurs les censeurs

  26. simon dit :

    peine purgée, tout le monde peut se racheter pourquoi pas en musique

  27. fran dit :

    Vivement le nouvel album!!! Noir Dez viens vite réveiller ce peuple qui dort,laminé,soporifié, épuisé, corvéable à merci.Bertrand s’il te plait viens nous gueuler dans les oreilles, viens nous secouer.
    A très bientot!!!!

  28. Jérémy... dit :

    Je suis fan de Noir Désir, pas seulement de leurs sublimes textes, mais aussi de leurs charismes, de leurs personnalitées… Je donnerais n’importe quoi pour entendre Bertrand déchirer sa haine sur scène….
    ø Un écorchés comme les autres ø

  29. brogus dit :

    J’attends avec hâte le nouvel album ainsi que le futur concert , pour enfin écouter de la vrai musique et pas des imitations, car ça manque vraiment ! Revenez nous vite NOIR DEZ !!!!!
    On vous attend et on est toujours aussi nombreux !!!!!!!

  30. VERCORS dit :

    Tous ces commentaires positifs vous avez vite oublié qu’il a bousillé une vie et vous avez vite oubliée que cette femme avait des enfants, et des parents, vous n’avez aucun respect, Cantat devrait se taire, et surtout ne pas faire comme si de rien ne s’était passé, et je vous en prie ayez du respect pour la famille de la victime vous ne pensez qu’ écouter de la bonne musique certes, votre égo vous aveugle , et si il avait tué un de vos proches, même par accident, vous ne voudriez pas en entendre parler, et surtout ne pas le voir se pavaner enfin la morale de cette histoire c’est que la mort d’une femme ne vaut pas grand chose à vos yeux. Et Bertrand Cantat il a gagné sur toute la ligne je lui conseille d’en tuer une autre comme cela il auras encore plus de succes.

  31. the voice of reason dit :

    L’aurais t’on autant pardonné s’il n’était pas un artiste si célèbre, s’il n’avait pas écrit de si bons textes, s’il était le plus parfait inconnu ?

    A mediter…

  32. Tony dit :

    T’inquiète Bertrand, personne te juge, les médias ont leurs drogues, nous la notre, mon bizness, c’est ta poésie, et tes engagements
    Fais nous un bel album…
    A BIENTOT…

Déposer un commentaire