Buzz | Links | Contact
Boutique de vente de bijoux en argent

Accueil » Société » Le savoir-vivre autos / vélos : inconnu des auto-écoles

Le Programme de formation au permis B et AAC comporte, dans son paragraphe « Circuler dans des conditions normales sur route et en agglomération », le fait de « savoir se comporter à l’égard des diverses catégories d’usagers ». Toujours sur mon vélo, j’ai été témoin, hier, d’une leçon qui va à l’encontre totale de ce principe, mais qui rejoint les pratiques d’une majorité de conducteurs automobiles : gueuler sur les autres catégories d’usagers…

Sur la route que j’empruntais, la piste cyclable est progressivement rognée par des barrières de chantier. Je suis donc ma route, en longeant ces barrières qui m’obligent à être sur la route des voitures. Rien de plus normal. Sauf qu’une auto-école me fait une jolie queue de poisson : je ne lui en veut pas, il faut bien apprendre, me dis-je. Je suis trop gentille… La monitrice en furie baisse sa vitre et me crie : « vous n’êtes pas à votre place, il n’y a pas de piste cyclable ! »

Je ne lui ai pas crié ce que je pensais, mais j’ai poursuivi mon itinéraire en m’interrogeant sur l’apprentissage du « comportement à l’égard  des divers catégories d’usagers », que cette monitrice venait de donner à son élève ?! Il ne faut pas s’étonner après que ça finisse souvent entre usagers de la chaussée (automobilistes, vélos, piétons), au mieux par le ton qui monte, et au pire par un poing dans la figure !…

Déposer un commentaire