Buzz | Links | Contact
Boutique de vente de bijoux en argent

Accueil » Television » Masturbation : soirée spéciale sur Arte

Masturbation, soirée sur ArteArte consacre, vendredi soir, une soirée spéciale Masturbation… A 22 h 15, un documentaire de Jean-Paul Fagier, M. La Maudite, et à 23 h 05, Le clitoris , ce cher inconnu, réalisé par Variety Moszinski et Stephen Firmin.

"De tout temps, l’homme s’est branlé (la femme aussi). De Diogène à Catherine Millet, en passant par Rousseau, Freud et Dali, un parcours illustré de la masturbation à travers les âges. Ludique, instructif et jouissif".

Deux blogueurs, un garçon et une fille, dialoguent sur le thème de la masturbation, avec, au coin des lèvres, une pointe d’excitation (pour elle) et de culpabilité (pour lui). Se prenant au jeu, ils se disent tout (ou presque) par écran interposé, incrustent extraits de films et de spectacles, échangent récits, expériences, lectures, dessins, fantasmes et citations diverses.

Par jeu et par curiosité, ils vont interroger des "spécialistes" de la question : le psychiatre Philippe Brenot, dans son livre Éloge de la masturbation, raconte la découverte des spermatozoïdes et revient sur la condamnation du vice onaniste ; Catherine Millet, auteur incontournable de La vie sexuelle de Catherine M., déchiffre une toile de Dali au titre édifiant et trompeur, Le grand masturbateur ; la photographe Ariane Lopez-Huici a réalisé Solo, une élégante série de photos sur un homme qui se masturbe ; la philosophe Beatriz Preciado parle de la théorie du corps chez ce bon vieux docteur Tissot ; l’écrivain Philippe Sollers lit des lettres de James Joyce à sa compagne, lettres sans équivoque…

Chacun répond de bonne grâce aux questions les plus directes et illustre un chapitre de la petite histoire de la branlette, dont les titres s’égrènent avec autant de sérieux que d’humour : "Histoire d’un tabou", "Machines à coudre et bicyclettes", "Masturbation et santé", "Le magasin des accessoires"… Très vite, nos deux charmants blogueurs doivent accepter l’évidence : la main est aussi un organe sexuel.

Ce documentaire réalisé par Jean-Paul Fargier livre un film ludique et instructif sur l’art de se dérider l’entrejambe. "C’est toujours une chose douce", conclut Catherine Millet…. Alors, soirée Arte ?

Pour les retardataires, rediffusion lundi 26 novembre à 02H00, mardi 4 décembre à 03H00 et vendredi 14 décembre à 03H00

1 Commentaire

  1. Emmanuelle dit :

    J ai recu un appel étrange sur mon portable en rapport avec cette émission d’une personne voulant me poser certaines questions. Arte a t il vraiment le droit d’appeler sur un portable sans avoir de renseignements sur l’âge de l’interlocuteur? Merci

Déposer un commentaire