Buzz | Links | Contact

Accueil » Société » Les séniors et les croisières : un marché en pleine extension

canalPour occuper leur temps libre, les personnes âges s’intéressent beaucoup au voyage. C’est pourquoi ces dernières années on a vu se multiplier le nombre de tours opérateurs et de voyagistes se spécialisant dans les séjours pour séniors. Les retraités affectionnent particulièrement les croisières.

Les séniors sont fans du tourisme sur bateau

Maritimes ou fluviales, les croisières figurent parmi les loisirs touristiques préférés du troisième âge. D’où sans doute l’explosion de ce secteur. Travaillant occasionnellement dans le secteur du tourisme, j’ai en effet remarqué que les séniors sont très friands de cette formule. C’est souvent le cas lorsqu’il s’agit d’une croisière fluviale à bord d’un bateau privatif. Et heureusement pour ces croisiéristes, la France a tant à offrir en matière d’écluses, d’escales et de marinas fluviales !

Mes grands-parents le font régulièrement, à peu près tous les ans. Chaque année, des mois à l’avance, papi et mamie louent un bateau chez Nicols et partent en vadrouille à travers les voies fluviales de la France et cela pendant quelques semaines. Et même s’ils ont opté pour la formule de location de bateau sans permis, ils ont tout de même fait appel aux services d’un jeune skipper pour profiter pleinement de leur virée sans avoir à se préoccuper de la navigation.

Une fois, je les ai même accompagnés à une de leurs escapades et j’ai beaucoup aimé. Je comprends maintenant pourquoi cette formule séduit tant. C’est à la fois dépaysant, mais surtout ressourçant. Une expérience que je referai sans doute, mais cette fois-ci avec des amis. Les croisières avec mes grands-parents étaient un peu trop calmes et trop tranquilles à mon goût. Personnellement, si je loue un bateau toute une journée, j’y ferais plutôt la fête.

Pourquoi cet engouement pour les croisières ?

navigation-plaisanceJ’ai d’ailleurs noté que ce ne sont pas seulement les retraités qui affectionnent le tourisme maritime et fluvial. Les jeunes adultes s’y intéressent aussi, notamment les personnes récemment mariées, mais également les familles. La preuve, pour leur voyage de noces, de plus en plus de couples privilégie les croisières. Mais pourquoi autant de popularité ? Selon moi, c’est, avant toute chose, la formule touristique qui propose le meilleur rapport qualité/prix.

En effet, si je prends comme référence ma croisière dans les Caraïbes, autour des iles de Guadeloupe, le forfait que j’ai payé m’a permis de visiter de nombreux territoires. Par ailleurs, j’ai voyagé à bord d’un véritable palace flottant et luxueux où le confort était vraiment à son maximum. Le personnel navigant était aux petits soins avec moi et réalisait le moindre de mes désirs. Cela sans parler des différentes activités proposées à bord. Et je vous fais encore grâce de leurs repas gastronomiques avec en plus l’embarras du choix dans les menus.

Le seul inconvénient peut-être est l’obligation de partager le paquebot avec d’autres personnes. Mais cela ne m’a pas du tout dérangé. Au contraire, j’y ai fait de nouvelles rencontres et je me suis fait de nouveaux amis. Néanmoins, si les bains de foule ne vous branchent pas trop, vous pouvez toujours faire comme mes grands-parents à savoir louer un bateau uniquement pour vous.

Commentaires fermés