Buzz | Links | Contact

Accueil » Culture » Le cinéma d’Art et Essai Jean Vigo à Bordeaux fermé le 1er janvier 2009 ?

Centre Jean Vigo BordeauxAu 6 rue Franklin à Bordeaux, le cinéma d’Art et Essai Jean Vigo pourrait bien, après 27 ans d’activité, fermer ses portes de façon définitive, le 1er janvier 2009. Géré par une association loi 1901, financée en grande partie par la Mairie de Bordeaux depuis 1981, celle-ci a annoncé en juillet 2008, qu’elle ne poursuivrait pas son soutien financier aux mêmes conditions à partir de 2009. Alain Marty, l’actuel président du Jean Vigo, a décidé à cette occasion de dissoudre l’association gérante du cinéma.

La Mairie a demandé une proposition de structure et de fonctionnement alternatifs pour l’année à venir, ce qu’ont fait les salariés du Jean Vigo et leurs partenaires, mais la Mairie était réservée quant à la nouvelle proposition… Mais les recettes propres de la salle (adhésions, billetterie, location, restauration légère, publicité…) ne suffiront pas à assurer l’équilibre budgétaire de la structure, en raison d’un projet culturel dont l’exigence nécessite par nature un soutien public. Si l’exercice 2010 devrait être plus confortable avec le développement de l’activité, la recherche de mécènes privés et le soutien d’autres partenaires publics, le bon déroulement de l’exercice 2009 nécessite donc quant à lui une implication de la municipalité à hauteur de 176 000 Euros.

À l’heure où l’horizon culturel bordelais se rétrécit un peu plus chaque année, à l’heure où les petites librairies spécialisées ferment les unes après les autres, à l’heure où les théâtres, salles de spectacles et salles de concerts espacent de plus en plus leurs événements, laissant craindre une paupérisation de tout un pan de notre offfre culturelle, il est impératif de défendre avec force un nouveau projet culturel fédérateur et innovant. C’est pourquoi vous pouvez apporter votre soutien à la nouvelle association et à la salle pour éviter que celle-ci ferme définitivement. Mobilisez-vous, Faites passer le message à vos réseaux. Proposez vos suggestions. Signez la pétition de soutien au Centre Jean Vigo !!!

Commentaires fermés