Buzz | Links | Contact

Accueil » Television » Nicolas Demorand et sa fabrique des rêves sur France 2 à la rentrée

Nicolas Demorand sur France 2Depuis quelques jours, on sait que Nicolas Demorand, l’animateur du "7-10" de France Inter, sera à la rentrée sur France 2, un vendredi sur deux pour animer un magazine culturel, "La fabrique des rêves", à la place de l’émission que propose actuellement Guillaume Durand.

Il a expliqué à Télé 2 semaines le concept de "La fabrique des rêves", qu’il envisage comme un "magazine d’enquêtes au long cours et de reportages à chaud sur la mondialisation de la culture".

Il sera à l’écran en alternance avec Daniel Picouly, ce qu’il voit comme une chance pour explorer "les deux faces de la culture", c’est à dire "les mouvements de masse" et "l’exercice solitaire de l’écrivain avec sa plume".

Il dément catégoriquement que ce projet soit lié au rapport d’un conseiller de l’Elysée, Dominique Antoine, qui a planché sur "la place du livre à la télé". Il explique sa venue sur France 2, plutôt comme une suite logique de son parcours après avoir déjà présenté des magazines culturels, comme "Le Club Majipoor" sur France 5, et de ce fait avoir été souvent en contact avec France 2, France 3 ou Arte pour des émissions.

Nicolas Demorand avoue avoir des "goûts éclectiques" en matière culturelle, même si le livre y tient une grande place : "J’ai toujours envie qu’un écrivain me raconte comment il voit le monde, la réalité qu’on a en partage, cet univers riche, cette parole singulière. C’est infini, comme la fabrique des rêves…"

C’est déjà un plaisir de l’écouter le matin sur France Inter, alors patientons pour le voir à l’écran nous offrir du rêve !…

Edit Buzzy 25/06/08 : Communiqué de France 2 – "Au vu des récents développements entre France 2, Serge Moati et Nicolas Demorand, les trois parties ont décidé, d’un commun accord, de mettre un terme à cette réflexion et cette négociation entourant la création de ce rendez-vous bimensuel sur les phénomènes culturels".

Commentaires fermés