Buzz | Links | Contact
Boutique de vente de bijoux en argent

Accueil » Politique » Pourquoi des placards dorés pour les Ministres écartés ?

Placards dorésC’est indécent mais c’est l’usage parait-il… Une pratique qui coûte cher et qui n’a aucune justification : si des Ministres sont écartés d’un gouvernement après un remaniement, ils ont un lot de consolation en étant affecté à un poste bien rémunéré et pas trop ardu ni compromettant ! Curieux, non ?!!! Pourquoi ne reprennent-t-ils pas leurs anciennes fonctions ?

On apprend par le Canard Enchainé que Christine Boutin, présidente du Parti Chrétien-Démocrate (PCD, allié à l’UMP), débarquée du gouvernement en juin 2009, est employée en "qualité de chargée de mission" sur la mondialisation confiée par l’Elysée depuis le 1er avril 2010, avec une "rémunération mensuelle" de 9.500 euros nets, une "voiture avec chauffeur", des "bureaux dans le XVe arrondissement de Paris" et un "secrétariat particulier". Et Madame Boutin de confirmer que "ce n’est pas une mission bidon, c’est une mission très importante, avec des rendez-vous au plus haut niveau".

Madame Boutin aurait donc pour mission de faire des propositions pour la présidence française du G20 qui se déroulera de novembre 2010 à novembre 2011, et notamment sur "les conséquences sociales de la mondialisation" ! Qu’est-ce qu’il ne faut pas inventer !…

Par ailleurs, que faire de Xavier Darcos, évincé du gouvernement après les élections régionales de mars dernier ?!… Ca y est, on semble lui avoir ttrouvé un point de chute… L’ancien ministre de l’Education nationale et du Travail, Xavier Darcos, devrait diriger "L’Institut français", chargé de la politique culturelle extérieure de la France ! L’Institut français, établissement public autonome, va succéder à l’association Cultures France dirigé par Olivier Poivre d’Arvor, qui elle-même avait remplacé l’AFAA (Association française d’action artistique).

Monsieur Darcos baigne-t-il dans le milieu culturel ? Non, mais c’est pas grave… Aujourd’hui, on sait que l’Institut français aura peu de moyens et ne s’occupera pas des Centres Culturels à l’étrnger : une jolie coquille vide !

Déposer un commentaire