Buzz | Links | Contact
Boutique de vente de bijoux en argent

Accueil » Politique » Pourquoi autant d’impunité vis à vis d’Israël ?

Attaque d'une flotille humanitaire par IsraëlSuite à l’attaque dans la nuit du 30 au 31 mai 2010 par Israël d’une flottille humanitaire qui tentait de gagner le territoire palestinien de Gaza, les condamnations plutôt unanimes de la Communauté internationale rassurent mais les propos tenus par des personnalités israéliennes inquiétent. Pourquoi autant d’impunité vis à vis d’Israël ?…

Dans la bande de Gaza, 40 km x 10 km, 1 million et demi de personnes vivent dans la misère et un environnement déplorable à cause d’un blocus imposé par Israël et l’Egypte depuis trois ans. Ces vivres, médicaments, matériaux de construction, et autres produits que transportaient ces bateaux n’étaient pas les bienvenus car Israël craignait qu’il y ait aussi des armes. Effectivement, au delà de l’humanitaire, l’opération visait aussi à attirer l’attention de la communauté internationale sur ce blocus insensé et inhumain.

On se demande de quel droit Israël est intervenu dans les eaux internationales ! En outre, le bilan de cette attaque dénombre une dizaine de militants tués par balles et de nombreux blessés par les forces spéciales israéliennes. Alors, l’ONU va bien diligenter une enquête pour savoir ce qui s’est réellement passé, mais en attendant, les représentants d’Israël demeurent sûrs d’eux. Il suffit d’écouter l’ambassadeur d’Israël en France, Daniel Shek selon lequel la flottille abordée n’était pas une "opération humanitaire", estimant qu’ "il n’y a pas d’excuses à faire", puisqu’il s’agit de "ceux qui se vantent d’une opération humanitaire et qui arrivent munis de battes de base-ball, d’armes blanches, et qui attaquent férocement des soldats israéliens." Quant au droit d’intervenir, "ce sont des eaux internationales, mais le droit international donne à Israël la possibilité d’arraisonner des bateaux qui peuvent peser une menace pour le pays".

Ne seront-ils jamais punis ces Israéliens, lorsqu’ils abusent ?!

Ca buzz aussi !

Déposer un commentaire