Buzz | Links | Contact
Boutique de vente de bijoux en argent

Accueil » Internet » Torture made in USA de Marie-Monique Robin, sur Mediapart

Torture made in USA de Marie-Monique RobinLe nouveau documentaire de Marie-Monique Robin, "Torture made in USA", a failli ne jamais être accessible au public. Et cela aurait été dommage vu la qualité de son précédent documentaire : "Le monde selon Monsanto" !

La télévision ne pouvait pas le diffuser à cause de droits exorbitants d’images d’archives qui avaient été sous-estimés. Mediapart a pu avoir des droits revus à la baisse, du fait de la diffusion sur internet. Mediapart, site d’information et d’enquête, propose donc à la journaliste de le diffuser sur Internet durant deux mois, en streaming et en accès libre pour tous les visiteurs. A voir, donc, sur Mediapart à partir de lundi 19 octobre 2009.

L’enquête de Marie-Monique Robin, prix Albert Londres 1995, montre comment les Etat-Unis ont réussi à construire tout un arsenal juridique autorisant la systématisation de la torture, sans que leurs auteurs soient inquiétés… Projet politique insensé de l’administration Bush !

C’est une première que fait Mediapart en diffusant ce documentaire. Sans doute pas une dernière… Mediapart proposera aussi aux internautes de débattre sur le sujet du documentaire et l’auteur y interviendra : un véritable projet collaboratif !

Le film est produit par Galaxie Presse et le CFRT ; Amnesty International, Human Rights Watch et l’ACAT (Action des chrétiens pour l’abolition de la torture) sont partenaires du projet.

Déposer un commentaire