Buzz | Links | Contact
Boutique de vente de bijoux en argent

Accueil » Société » Relevé de votre compteur EDF : payez ou prenez 4 h de congés !

Notre facture électrique est basée alternativement sur des consommations estimées et sur des consommations réelles issues d’un relevé que le client transmet ou issues d’un relevé effectué par un agent EDF. Il faut qu’un agent puisse venir faire un relevé au moins une fois par an, ce qui peut se comprendre pour éviter la triche. Je reçois donc un courrier me remerciant "de bien vouloir permettre à la société O.T.I. d’accéder à mes compteurs le 16/04/2010 entre 13h00 et 17h00" (plage de 4 h !) précisant plus loin qu’en cas d’absence, je dois contacter mon fournisseur d’énergie qui "m’indiquera les conditions tarifaires de cette intervention." !!!

Relevé de compteur EDF payant

A 14 h, après 5 h et 15 tentatives infructueuses pour joindre mon fournisseur d’énergie, je décide de taper sur la touche 1 destinée aux "ouvertures de contrat" plutôt que sur la touche 2 réservée aux "questions sur votre facture" : bingo, là je parviens du premier coup à joindre mon founisseur ! Pour la première fois, on ne me raccrochait pas au nez en me disant de renouveler mon appel, on me disait juste de patienter 5 mn, durée de mon temps d’attente estimé ! Super ! Malheureusement, ma joie fut de courte durée car mon fournisseur d’énergie (qui était une fournisseuse) me dit que si je voulais décaler le rendez-vous à la semaine suivante où je serai en congés, il m’en coûterait 28,41 € TTC !!!

Rien à faire : si je suis absente au rendez-vous du 16 avril, ils m’imposeront un nouveau rendez-vous en octobre duquel je ne pourrai pas me défausser car ils devront faire un relevé par eux-mêmes. J’ai eu beau lui dire que le problème sera le même car je fais partie des gens qui ont la chance d’avoir un emploi, ma fournisseur d’énergie, ERDF, m’a soufflé la solution et j’en suis restée sans voix : "Vous n’avez qu’à prendre une journée de congés !"

Voilà où nous en sommes dans les services publics, et ce n’est qu’un exemple du quotidien !… (ERDF est une filiale à 100 % d’EDF, c’est le gestionnaire du réseau public de distribution d’électricité sur 95 % du territoire français continental. ERDF assure des missions de service public…)

137 Commentaires

  1. Releveuse de compteurs dit :

    Bonjour,

    Je voudrai rebondir suite à ce courrier.

    J’y suis particulièrement touché car je suis employé de la société OTI FRANCE et je suis moi même releveuse de compteur.

    Il est vrai que vous êtes tenu de montrer votre compteur d’électricité (et gaz) une fois dans l’année. Mais tout comme vous, j’ai un métier ! Alors ce que je propose au gens, c’est de donner leur clé à un voisin de confiance ou de mettre ses index sur la porte d’entrée.

    Nous aussi releveur, nous sommes tenu de respecter cette plage horaire, elle est aussi large car vous pouvez paraitre dans nos fichiers comme la première personne à relever ou la dernière !

    Si vous arrivez à voir le releveur, demander lui la prochaine fois gentillement de passer à une heure précise. Vous pouvez aussi contacter OTI FRANCE pour fixer un rendez vous le jour même et le releveur vous contactera.

    Cordialement

    • Ronald dit :

      Bonjour,

      je suis aussi dans une situation particulière
      en m’occupant d’une personne malade d’Alzheimer il m’est arrivé de rater le dernier rendez-vous
      donné par la Cie OTI et les autres ont probablement finis dans les ordures
      puisque la personne malade était inapte mentalement à comprendre ce que c’est.

      A présent cette personne réside chez moi,
      à la prochaine lettre de RDV je vais probablement pas trouver quelqu’un qui me remplacera.

      Alors la vie est belle et tout le monde continue à se plaindre.

      A vous de juger…

    • yajjou dit :

      pour repondre a la releveuse de compteur qui preconise d’appeler pour decaler le RV, encore faut il qu’ils repondent !!!

    • JOLIBOIS dit :

      Ce lundi 23 avril 2012, la société OTI devait passer pour le relevé. Je suis restée bloquée chez moi mais personne n’est passé !!! Il sera hors de question de payer pour un passage à une autre date. Je pense qu’EDF et/ou OTI souhaite qu’on communique le relevé par appel PAYANT plutôt que de payer du personnel pour le relevé !

    • RAMI dit :

      Bonjour,
      Ca tombe bien que vous soyez releveuse à la société OTI car je reçois pour la troisième fois un courrier de ERDF qui m’indique un jour et une amplitude d’heure où le releveur doit passer. Pour la troisième fois ce monsieur m’a fait faux bond.
      Le service public n’était pas très efficace mais je m’aperçois que le service privé n’est pas mieux.
      Le profit, toujours le profit au détriment de la qualité du travail et du sérieux des employés………………………….
      Année après année on laisse tout se dégrader. Quelle misère………………………………

    • SONG dit :

      J’ai le même problème avec le service O.T.I France, prestataire de EDF pour relever le compteur électrique. Ce service m’a annoncé le 22 mai 2012 le passage de son personnel le 04-06-2012 entre 8 h 00 et 13 h 00 pour relever les 3 compteurs de mon immeuble. J’ai été présent sur place depuis 7 h 30 jusqu’à 14 h 15, personne n’est passé. Je ne peux pas contacter ce service parce que sur la lettre n’a pas indiqué leur numéro de téléphone. J’ai contacté mon fournisseur EDF pour avoir l’explication. Après une longue d’attente et plusieurs transfert de service, une conseillère m’a répondu que l’EDF ne peux pas non plus contacter ce prestataire O.T.I. France. Elle m’a dit que je dois aller manger au lieu de rester présent sans résultat. Je pense que l’EDF ne doit plus confier cette tâche à une société qui n’est pas sérieuse et qui manque de responsabilité. Enfin j’ai une grande partie de ma journée perdue à cause de cette histoire de relevé de compteurs électriques.

    • vincent.evelyne@free.fr dit :

      Trés en colère. Le RDV était aujourd’hui entre 13h et 17h pour relever le compteur dans notre maison qui est vide car en vente.
      Donc nous prenons un congés spécialement pour attendre la personne. Comme la maison est vide, nous garons notre véhicule devant le portail de la maison, portail grand ouvert. Nous déjeunons dans le jardin devant le portail. Nous n’avons vu personne. SAUF !!!! un véhicule qui s’est arrêté plus loin dans plusieurs maisons, c’est lui nous nous sommes dit, et non il a fait ensuite demi tour et est parti….. et ensuite plus personne. C’est honteux, un congés pour éviter de prendre RDV et être facturé ! nous sommes vendredi après midi et oui, la veille d’un 14 juillet, même pluvieux, c’est bon d’être en W.End. plus vite. Merci pour le RDV; Nous sommes furieux. Lorsque nous téléphonerons, cela va être de notre faute, notre parole contre une autre… nous aimons le service public mais pourquoi toujours faire en sorte de créer des mécontentements. Notre parole contre une autre, solution, un autre RDV;;
      un autre jour de congés. TRES TRES EN COLERE;

    • Client : Chargé de développement local dit :

      Le26 Juillet 2013: En ce qui me concerne, nous étions en vacance lorsque le releveur est passé pour la relève de notre compteur d’électricité. ‘aucune date même approximative nous ayant été communiquée précédemment’
      Par contre, notre fils de 17 ans était présent lors de notre absence..Il a bien constaté dans la rue, une personne (sans tenue professionnelle distincte) qui déposait systématiquement des cartes sans même avoir pu constater que ce dernier ne frappait aux domiciles des abonnés.
      Lors de notre retour, j’ai pu lire sur cet avis de passage qu’un autre passage du releveur serait effectué quelques jours après avec une date et plage horaire distincte. J’étais personnellement présent toute la journée et n’ai jamais vu le bout de son nez.
      Plus fort, depuis des années, suite à mes déménagements successifs et lors des ouvertures de contrat avec EDF Bleu ciel, je précise que je préfère opter pour le relevé confiance avec un relevé obligatoire annuel.(Tombé à chaque fois dans les oubliettes)
      Il s’agit là encore d’un travail de contact et si les fournisseurs d’énergies sous traite certaines parties de leurs activités, il reste tout de même primordiale de cadrer ces exercices qui rappelons le coûtent plusieurs M€.
      Service Pubilc ou pas la qualité de service est très largement payée.
      Sur le carton de relevés, aucun contact téléphonique, site web ou autre de cette nature.
      Je continuerai donc a contacter par téléphone la compagnie locale qui entretien les réseaux d’électricité de mon arrondissement.

    • Anne dit :

      Bonjour, je vous rassure, 3 ans après, avec la société Energy 30, c’est une plage horaire de 5h !
      C’est du beau foutage de gueule… Il s’agit bien là d’un service non ? Il doit donc rendre service aux clients qui payent.
      Il n’y a pas un seul numéro de téléphone où appeler, en plein mois d’août…. tout est fait en dépit du bon sens !

    • peyrot dit :

      Monsieur madame bonjour;
      Je comprends très bien que chacun puisse râler ,face à l’incompréhension des services ERDF et GRDF .qui délèguent à diverses sociétés privées le « fameux relevé de visu du compteur électricité et gaz.
      En effet ;prés de quatre millions de chômeurs ;eux sont présents lors de leur passage;et encore si un centre d’aide ne règle la facture;par contre les personnes qui ont la « chance » d’avoir un travail ,devraient prendre un jour de récupération pour recevoir ces » poinçonneurs « de l’énergie et attention nous sommes bien en 2013 voir 2014 sous peu; et bien les moyens que nous disposons actuellement permettent un contrôle permanent de la consommation de chacun ;seulement voila faut il s’en donner la volonté et les moyens ;ce qui est de plus en plus rare en France !
      Mais ne comptez sur moi ,pour vous attendre sur le pas de la porte ;j ‘ai autre chose a faire!!!!

    • titi dit :

      Il y a tellement de paramètres dans ces histoires que tout le monde tourne en rond.
      La base du contrat, c’est la possibilité de pouvoir verifier PHYSIQUEMENT le compteur (Problèmes de dysfonctionnements, bricolages possibles, etc), en même temps que faire le relevé, et ce au moins une fois par an.
      Ce contrat est entre l’usager et EDF. Que EDF passe par sa filiale ERDF pour ce faire, pourquoi pas. Que ERDF sous-traite au privé, à de multiples intervenants divers, c’est son affaire, ça ne regarde pas le client.
      La question, c’est donc comment laisser accéder PHYSIQUEMENT le technicien mandaté à son compteur, sur la base d’un rendez-vous CONVENU.
      on peut comprendre que l’organisation de ces contrôles et relèves ne permettent pas de prendre des rendez-vous individuels au gré des disponibilités du client, même si une fois par an EDF pourrait faire cet effort, qui économiserait pour tous beaucoup de temps et d’argent.
      on peut comprendre dans ces conditions de recevoir un courrier annonçant le passage du technicien, dans un créneau horaire RAISONNABLE, ce qui n’est pas toujours le cas (2 heures devraient suffire dans un quartier, 5 h est excessif).

      MAIS ON NE COMPREND PAS :
      – Pourquoi EDF ou ERDF envoie des courriers de passage SANS AUCUNE REFERENCE ni du service ERDF concerné, ni du prestataire qui passe, de nature à permettre à l’usager de décaler éventuellement une fois ce rendez-vous une fois dans un autre créneau de tournée.
      – Pourquoi ces courrier ne contienne ni téléphones, ni adresses, de qui que ce soit, ce qui est pour le moins cavalier, et limite légal. Ce sont des courriers ordinaires, c’est normal, mais cela en fait une base juridique faible pour autoriser EDF-ERDF à facturer un autre passage.
      – Pourquoi il est fréquent (voire l’infinité de messages dans les forums) que le releveur ne passe pas. Malheureusement, la seule preuve de ce non-passage est L’ABSENCE DE FORMULAIRE à l’heure annoncée du passage dans la boite de l’usager. Difficile à l’usager de prouver sa bonne foi…
      – Pourquoi, ayant ainsi mis l’usager dans une situation impossible (impossible de joindre quelqu’un dès la réception du courrier, impossibilité de prouver sa présence ou l’absence de passage du technicien), et tout en ne pouvant pas prouver elle-même que l’usager a bien été prévenu (lettre ordinaire), EDF se permet de facturer d’autorité un autre passage du même technicien.

      On comprend que les usagers soient excédés, réagissent parfois agressivement, car ils ne savent pas tout.
      On ne comprend pas les releveurs, ou EDERDF, DONT C’EST LE METIER, qui se permettent d’évacuer le problème en mettant en cause les clients, et en proposant de laisser les clefs aux voisins (!), ou d’afficher les index sur la porte (ce qui ne vérifie pas PHYSIQUEMENT le compteur).

      Une solution très simple existerait : un numéro de téléphone permettant à l’usager de venir s’inscrire dans des tournées prévues d’avance. La facture EDF, qui dispose d’un cadre « messages », pourrait annuellement indiquer ce numéro à l’époque choisie par EDF. La situation serait contractuelle, donc clairement opposable à chacun. A l’occasion de ce rendez-vous par tel, il pourrait y avoir échange des téléphones de l’usager et du technicien concerné au moment du relevé, pour éviter les loupés d’adresse isolées, de sonnettes en panne, de releveur en retard, etc.

      Le gain de productivité des releveurs, donc d’argent pour EDF-ERDF serait considérable, vu le nombre de contentieux sur ce sujet.
      Et l’usager serait content, au lieu d’avoir l’impression que EDF-ERDF, ancien service public devenu privé, se fout de sa gueule en abusant de sa position, comme l’a fait en son temps France Telecom. Bien que devenu Orange, ce prestataire a durement payé le mépris que son monopole lui permettait d’afficher envers ses clients.

      Il est également curieux que les associations de consommateurs n’aient pas réglé ce problème, pas plus que le médiateur national de l’énergie. Les chartes qualités dont se prévalent EDF, ERDF, etc, ne semblent pas non plus témoigner de la large (majoritaire?) insatisfaction à ce sujet…
      A qui profite le crime?
      En tous cas, ce sont les deux pistes que je voie pour règler ce problème au fond.

    • LE BOMIN dit :

      Il existe des téléphones portables qui peuvent être utilisés, et par le fournisseur et par le client.
      C’est au fournisseur d’être à la disposition du client et non le contraire.
      Donner une plage de rendez-vous de 7h c’est se moquer du monde.

    • AURORE dit :

      mdr, ERDF N’A PAS DE CONTRAT AVEC OTI FRANCE….. SOURCE ERDF DE CE JOUR

    • botbol dit :

      Il me semble que Edf et gdf cherchent à se dispenser de relever elles-mêmes les compteurs en poussant par diverses manoeuvres les dclients à le faire eux-m^mes.
      Cette année encore, et pour la énième fois, ce service dysfonctionne: je reçois un courrier me précisant que le releveur des compteurs passera chez moi le 21/10/2014 entre 8h30 et 10h30. Je prends donc mes dispositions pour être chez moi durant cette plage horraire. Or, il y a quelques jours, je trouve dans ma boite à lettres un billet à entête Grdf, daté du 15 (quinze) /10/2014 disant en substance que le releveur est passé et qu’en raison de mon absence il n’a pu relever les compteurs. Et il me propose donc soit de telephoner pour convenir d’un autre rendez-vous -sans me préciser dans quelles conditions financières ( en fait , selon des intervenants à ce forum: près de 30€) , ou bien d’envoyer une photo du compteur.
      J’ai appelé le n° 0969365215 du contact indiqué dans le billet sus-visé (daté du 15 octobre). Après l’insupportable et habituelle attente que vous imaginez et le disque m’indiquant que la conversation pouvait être enregistrée, j’ai eu une interlocutrice , à laquelle j’ai demandé d’emblée que notre conversation soit effectivement enregistrée. Mais….elle ne savait pas comment le faire (me dit-elle). Puis j’ai exposé le problème: pourquoi le releveur est-il passé le 15/10 alors qu’un courrier en date du 15/10 m’indiquait qu’il passerait le 21/10? pour quelles raisons depuis plusieurs années j’attends EN VAIN le releveur aux dates et heures annoncées par les fournisseurs par courrier Elle s’est embrouillée dans des « peut-être », et toutes sortes de circonvolutions, ne me concédant à aucun moment le dysfonctionnement du service, MAIS ME PROMETTANT CEPENDANT QUE DEMAIN 21/10/2014 LE RELEVEUR SERA CHEZ MOI. J ATTENDS …..EN TOUTE INCERTITUDE!!!!

  2. Littlebuzzy dit :

    Malheureusement, comme je l’ai précisé, il n’est pas possible de laisser le relevé sur la porte: il faut que le releveur voit de ses yeux !… Sinon, c’est bien ce qui est fait souvent mais au moins une fois par an, il faut le relevédevisu…

  3. david du 62 dit :

    je suis aussi releveur de compteur pour la societe oti dans le pas de calais (62) le probleme est que vous n etes pas le seul client de notre journee nous relevons des secteurs bien precis et donc nous avons beaucoup de clients en ce qui concerne le releve du compteur il est stipule que le compteur doit etre releve de visu au moin 1 fois par an par le releveur vous pouvez donc l afficher sur votre porte 1 fois sur 2 il existe aussi le releve confiance ou encore laissez votre cle a un de vos voisins il y a toujours une solution au probleme mais il est vrai que l histoire du fournisseur qui dit de prendre une journee de conge est totalement debile il n est pas interessant de perdre une journee pour une action qui dure au maximum 7 secondes!

    • ANDRIEU Pierre Philippe dit :

      Je réponds à David comme aux autres contrôleurs. Il y a les gens qui font bien leur travail et ceux qui « s’enfichent ». Je suis rendu à la 3° relance par ERDF qui me propose à nouveau une plage horaire pour voir le compteur. MON COMPTEUR EST DEHORS – autrefois cela se passait très bien et maintenant des myopes ont du être embauchés car à chaque fois on me demande l’accès au compteur. Le compteur est dans un site libre, ouvert, sans embûche, sans difficulté. Le boîtier du compteur est visible. Il s’agit du compteur d’un local au R de C d’un immeuble, je n’ai pas de clef à donner ni à confier, il n’y a pas de porte….l’extérieur de l’immeuble est accessible à tous le monde depuis le parking. Même les boîtes aux lettres sont à l’air libre sous un préau. le facteur n’ a même à utiliser son passe. Il est bien vrai que l’on paye chacun pour les comportements des autres.

    • Inssuportable dit :

      Mr Andrieu..
      il se peut que dans fichier, votre compteur apparait comme « Non Accessible » depuis plusieurs mois ErDF a eu l’initiative, de « prevenir » les clients de notre passage et seul les clients « Non accessible » sont prévenu.
      Et ce que vous recevez après le passage du releveur, un relevé estimatif ? Une carte dans votre boite au lettre ?
      Si non.. c’est que le releveur a pu effectuer sa relève correctement, donc ignoré les courriers d’ErDF

    • mars dit :

      Je réponds à David en ce qui concerne l’organisation des relevés.

      Nous nous doutons bien que vous avez bien des compteurs à relever en une seule journée et cela ne devrait pas changer même si EDF prenait la peine de de mander au préalable aux usagers, qui lui paient l’électricité, quelles sont leurs plages de disponibilité disons surn une semaine. Car, vous ne me contredirez pas il n’y a pas qu’un seul releveur pour tout un quartier. Vous me direz sans doute alors que c’est trop compliqué à organiser: peut-être ou peut -être pas si on utilise à bon escient les avancées scientifiques, mathématiques notamment, qui permettent de résoudre en partie de tels problèmes. Car oui nous sommes à l’heure informatique et il est possible de prendre en charge ces problèmes si seulement on le désire( on gère bien plus compliqué à l’heure actuelle : gestion de flux de millions de communications à la seconde etc…).
      Alors oui, il est sans doute plus pratique de rester comme cela fonctionne depuis tant de temps sans tenir compte de la satisfaction de l’usager, mais dans ce cas là on est dans un abus de position dominante!!!!! Et il coûte sans doute moins cher de sous-traiter le relevé de compteurs à une entrprise privée que d’embaucher des informaticiens se penchant sur la question d’organisation!
      Mais se caher derrière le fait qu’un employé ait de nombreux compteurs à relever dans la journée pour occulter le problème organisationnel relève de la malhonnêteté intellectuelle.

    • AURORE dit :

      OTIS N’EST PAS REPERTORIE CHEZ ERDF NI GRDF, C’EST UNE ARNAQUE

  4. Kylian dit :

    Cela s’appelle de l’abus de confiance …. donner un créneau aussi large de 4H, cela permet à OTI france et Erdf de facturer des reports de rendez-vous, un relevé de compteur ne prenant que 7-10 secondes en prenant large, un créneau horaire de 2 Heures maximum me parait pleinement justifié et large, toutefois les clients ne sont pas à la disposition d’OTI france ou Erdf, et on peut être d’autre impératif ce jour là et se font donc facturer 28,41 Euros parce que OTI France et ERDF on décidé de passer ? et si on est pas là à les attendre parce que l’on à une autre obligation ou on bosse on est facturé, simple, ces deux entreprises s’en mettent donc plein les poches.

    • Mat dit :

      Donc si je suis ton raisonnement : 10 secondes par compteur relevé, mettre une fourchette horaire de 2 h , cela donne donc :
      6 cptrs /minute , on multiplie par 60 on obtient 360 cptr / heure donc 720 compteurs relevés en 2 heures !!! donc si on reprend les fourchettes d’ERDF 8h-13h et 12h-17h, ca fait pas moins de 3240 compteurs à relever dans une journée normale de relève !!! A moins d’être Superman, impossible à faire !!

    • Spath dit :

      Vous avez tout à fait raison . C’est honteux. Il suffit de pièger 5 ou 6 abonnés dans la journée pour payer le salaire de la personne qui relève les compteurs.personnellement on m’a fixé un rdv pour faire le relevé. Si la personne ne passe pas dans la tranche horaire qui est de 7 heures , je déposerai une plainte contre erdf puisque ceux ci savent vous préciser que si vous n’êtes pas présent le prochain rdv sera payant. je demanderai donc un dédommagement qui correspondra à une journée de cadre.

  5. slide dit :

    Bonjour, le probleme est le même avec beaucoup de societé, l’eau, les dératiseurs dans les appartements collectifs, les livreurs des diverses societées, il y aura toujours des gens qui ne voudrons pas prendre leur dispositions pour donner accès; il y a des solutions, mais elles ont toutes un coût.
    Vous pouvez toujours vous plaindre du systeme, mais malgré tout, aucune solution n’est idéale,
    Dans un proche avenir, erdf va mettre en place le compteur intéligent. Il permetra de communiquer via le courant porteur en ligne, les index de consommations. Vous n’aurrez donc plus besoin de perdre votre précieux temps pour ces sotises. Par ailleurs, les emplacements des compteurs ont été négociés lors de la construction d’appartements ou de maisons, les solutions techniques permetant de placer les compteurs sur le palier des immeubles, ou sur les facades de pavillons existent depuis 20ans, mais, les coûts légerement supérieurs ont refroidit beaucoup de constructeurs.
    Aussi, n’oubliez pas que soit vous prenez une journée par an, avec une date de rdv payant, ou bien, si vous comptez rester dans le logement que vous occupez, vous pouvez contacter erdf pour faire poser le téléreport, mais, sachant que le compteur intélligent va être posé dans un proche avenir, il serait malvenu de proposer cette solution. Il y a 15 ans, ou plus, les gens laissaient leur clefs aux voisins assez facilement, ou biens au gardiens, mais, après quelques plaintes pour vol, toutes ces entreprises ont aussi mis en place des restrictions aux techniciens de toutes ces entreprises, pour qu’ils ne soient plus accusés de vol, car ils n’ont plus le droit d’accéder aux logements des clients, sans qu’ils soient accompagné.
    Pour conclure Les changements dans notre societé moderne, n’apportent pas que de bonnes choses.

    Cordialement.

  6. shadow dit :

    je suis un releveur edf depuit des annees .
    j’ai lu beaucoup de cite auquel tout le monde se plaint pour la releve .
    je vous donne des indications pour ne plus avoir de probleme .
    tout d’abord bien afficher son nom sur la boite au lettre ,on ne peut pas savoir le nom de la personne qui est derriere la porte a 150 voir 300 client par jours c’est pas possible .
    un bon petit truc vous mettez un papier sur la boite au lettre avec soit votre nom et l’index du compteur ,si vous voulez pas que l’on sache qui habite a cette endroit ce qui arrive souvent ,une astuce simple sur votre compteur vous avez une serie de 6 chiffres qui est inscrite sur la carroserie ou sur la plaque en dessous de l’index des conssomations,vous inscrivez les trois derniers chiffre de la serie et votre consommation.
    exemple N° 756345578 VOUS INCRIVEZ SUR LE PAPIERS (matricule compteur 578 et consomation ensuite jour……….. et nuit……….. et la pas de probleme votre compteur seras releve x annees sans probleme et le pourquoi ,parceque l’appareil du releveur quand il tape le matricule du compteur a trois chiffre il tombe aussitot sur votre nom et adresse ,et il gagne du temps et vous ,vous n’attendez pas le releveur .
    je peut vous dire que releveur n’est pas un travaille de planquer .
    ont a des comptes a rendre le soir quand on rentre,n’en voulez pas au releveur il vous ammene une facture mais c’est son travaille,
    en tant que releveur il y a des inconveniant comme dans tous les metiers et de avantages sympatique.
    si il passe dans les heures de repas c’est pas pour vous embeter ni pour finir plus tot mais c’est la que l’ont trouve les client qui viennent manger chez eux au heure de repas .et aussi avant 9 heure le matin apres les meres de famille sont partie a l’ecole porter leurs enfants.
    d’ailleur c’est sympatique de prendre un tit cafe et discuter 5 minutes quelque fois avec des gents sympa.

    aussi il faut savoir
    que le releveur ne doit pas descendre de voiture si votre chien n’est pas ramasser ,votre chien est gentil oui mais il ont des reaction imprevisible surtout quand ont arrive avec un appareil dans les mains ou que l’ont ouvre la porte du coffret du compteur dehors et ont refferme aussitot il croit qu’on l’agraisse.
    quand au suget de votre compteur si vous fraudez ou pas ce n’est pas le role du releveur de verifiers ,d’ailleur la plus part des releveur ne save pas detecter,il y a des certains critter ou ont le voit facilement mais pour contoler votre compteur il faut que la personne soit assermentee ce qui n’est pas la cas pour aucun des releveurs.il peut transmettre au supperieur d’avoir vut ,et dans ce cas une autre personne peut venir voir en donnant une explication .mais bon……….
    pour l’histoire des clefs ,la personne qui a les clefs de sont voisin doit se deplacer pour ouvrir la porte et rester avec vous le temps de releve sinon je ne prend pas les clefs ,sauf quelque exception voir tite meme qui a du mal a marcher .
    pour ce qui est du papier sur la boite au lettre le laisser dans la periode de passage de releve qui est sur votre facture et le jours du passage si le releveur a de l’idee il ramasse le papier et le remet soi dans la boite au lettre soit l’enleve pour faire voir qu’il est passer ,enfin moi c’est ce que je fait ,mais maintenent avec des releves d’interimaire il ne connaisse pas les combines,d’ou les releveur propre edf connaissaient pratiquement les tournees et le endroits du compteur et les tite manie des client ,maintenent c’est le resultat de la privatisation il n’y a pas que du bon…….et ceci pour beaucoup de profession .

  7. Mik dit :

    Bonjour,

    Pour ma part, courrier d’EDF m’ordonnant d’être présent le 17 décembre 2010 entre 12h00 et 17h00.

    5h de plage horaire !!!!! EDF étant très fort en estimation de consommation, la société ne peut elle mettre à profit sa compétence en la matière pour estimer une heure de passage plus précise de son releveur ??

    Le jour dit, aucun releveur ne se présente. Bravo pour le respect du rendez-vous (et celui du consommateur qui a patienté pour rien !).

    Début janvier 2011, je reçois une facture basée sur une estimation nettement supérieure à ma consommation réelle (+ de 1500kW/h en plus; excusez du peu).

    J’adresse aussitôt un courrier à EDF dans lequel je précise que si le différent ne se règle pas au plus vite, je mettrai fin à l’autorisation de prélèvement.

    Plus de 2 semaines après, je reçois un courrier m’indiquant qu’EDF doit obtenir d’ErDF des renseignements complémentaires concernant mon dossier. Soit… J’attend donc un peu avant de suspendre l’autorisation de prélèvement.

    Le lendemain, je reçois mon échéancier 2011 qui affiche une augmentation mensuelle de près de 40€ !!!!

    J’ai donc appelé le Service Clients et suis tombé sur un conseiller quelque peu écoeuré de travailler avec des "incapables".

    Il a fait le nécessaire pour que ma facture soit révisée avec les index que je lui ai communiqué par téléphone et pour corriger mon échéancier. Merci à lui pour avoir traité avec respect et rapidité ma réclamation :-)

    Quelques jours plus tard, je recevais une facture rectificative faisant état d’une somme de 122€ qu’EDF allait me rembourser ainsi qu’un échéancier remis à jour avec le montant initial.

    EDF se permet d’imposer des rendez-vous, de vous menacer de devoir payer un nouveau déplacement en cas d’absence mais ne prévoit semble-t-il aucune procédure quand le problème vient d’eux.

  8. guezou simonne dit :

    je suis dans le meme cas que les cas précédents je ne peux me déplacer à la date je souhaiterais un rendez vous fixe avec la societé oti que edf ne peut me donner dans l’attente
    merçi

  9. logemar64 dit :

    idem pour moi.
    reçu courrier pour rendez-vous le 08/03/2011 entre 12h00 et 17h00.
    je travaille en équipe d’après-midi cette semaine là.
    impossible d’être présent.
    la maison est fermée depuis 4 ans car ma mère est à l’hôpital.
    comme ce n’est pas la première fois que j’ai des soucis avec le relevé obligatoire, j’ai ouvert toutes les fenêtres de l’étage et laissé la porte du garage entre-ouverte, pour simuler une présence.
    et bien, aujourd’hui, je viens de trouver dans la boîte aux lettres, le petit coupon a remplir et à renvoyer.
    Demain, j’appelle donc EDF pour signaler le passage du releveur hors des délais mentionnés (ils vont certainement trouver une bonne excuse) et pour qu’ils corrigent l’estimation qu’ils vont me facturer car la consommation et à zéro depuis 4 ans.
    le releveur doit passer chez moi prochainement et je vais essayer de le persuader de venir avec moi chez ma mère.

    • melanie dit :

      Alors là, c’est abusé!
      Je suis releveuse de compteur, et des clients comme vous on en a régulièrement! Ils sont pas chez eux dans le créneau horaire et comme ils sont pas foutu d’écrire leur relevé sur leur porte, il préfère appeler EDF pour se plaindre du releveur qui n’est, soit disant, pas passé dans le créneau indiqué! et comme ça, le gars qui fait bien son boulot se fait pourrir car, comme un peu partout, le client est roi! Le releveur n’est pas responsable du fait que vous n’êtes pas chez vous et ne connais pas l’histoire de tout le monde! En plus dans votre cas, perso, je vous aurait mis en « absent » avec pour commentaire « client surement là, car tt ouvert, mais ne répond pas » et vous saurez que dans les cas litigieux (réclamation la fois d’avant, local encombré, …) nous prenons une photo avec jour et heure dessus pour prouvé votre mauvaise fois!
      Et un relevé sur la porte est pris en compte comme un véritable relevé pour établir la facture (mais encore faut-il que vous ne vous trompez pas en le notant, ce qui est très courant!) , mais vous êtes considéré comme absent pour la prochaine fois.

    • Freddy dit :

      Rigolote la petite dame, le client est roi ! moi je bosse le week end alors au prix de la facture énergétique il faut prévoir des relevés le week end il y a assez de chômage et de personnes qui voudront travailler le samedi ou le dimanche !!!!!!

  10. Jean-Claude dit :

    @Littlebuzzy et à tous

    Bonjour

    Histoire similaire pour une personne de mon entourage, mais avec en plus une procédure forcée d’autorisation de prélèvement
    automatique (sans autorisation de la part du client ni de l’organisme bancaire).

    Soit (estimation + prélèvement) près de 1800€ de débit en l’espace de quelques jours.

    Après demande d’explication à EDF, il s’agit selon l’opérateur, d’un agent qui a coché la case : autorisation de prélèvement
    automatique par erreur dans le système informatique.

    Après demande d’explication auprès de l’organisme bancaire, l’autorisation de prélèvement automatique est malheureusement bien enregistrée car il s’agit d’EDF (un organisme selon lui légitime).

    Impossible d’obtenir un remboursement de la part d’EDF avant 8 semaines.

    Auprès de l’organisme bancaire, pour obtenir l’annulation de l’autorisation de prélèvement automatique, c’est possible à condition d’engager une procédure manuscrite.

    Devant la situation pour le moins abusive, un second opérateur EDF décoche la case et préconise de ne pas payer les factures à venir jusqu’à épuisement de la somme prélevée en sus.

    Étonnant non ?

    Je me demande si l’erreur d’EDF est vraiment une erreur et dans ce cas nous sommes tous des victimes potentielles de ce genre d’erreur.

    Je me demande à quoi joue l’organisme bancaire dans ce genre de situation, puisque EDF est plus légitime que son client.

    Imaginons la situation pour des personnes en situation financière difficile (découvert, agios, banque de France, interdiction bancaire…).

    Enfin, pour faire bref, avez vous une idée (où, qui, comment…) pour signaler ce type d’histoire ?

    Merci

  11. didi dit :

    Même problème face au rendez-vous UNIQUE et NON CONSULTATIF fixé par OTI FRANCE !
    on a 3 possibilités :
    -prendre 1 congés sans solde, et sans choix .
    -payer 28€52 = tarif du déplacement !
    -installer 1 boîtier externe dont le coût est environ 80€ .
    tout cela, pour avoir le droit de payer sa consommation !
    Dans ce protocole fixé unilateralement par Oti france, le consentement de l’usager est balayé ; il doit se plier au DICTAT de l’entreprise toute puissante, dont le seul but est l’efficacité comptable au mépris de l’individu et des obligations de ce dernier.
    Que faire ? ??
    Ecrire à EDF, OTI FR., Defense du consommateur … bref agir en écrivant un peu partout.

  12. galaad dit :

    Bonjour,

    Il faut savoir qu’il existe plusieurs sociétés qui relèvent les compteurs, OTI, INSIEMA,..
    Chaque société à sa propre politique, en fonction des secteurs, erdf impose une efficacité de relève qui est de plus de 90%, travaillant pour INSIEMA, je peux vous dire que nous repassons, pour les clients absents le jour prévu, quasiment systématiquement le lendemain toujours avec une plage horaire conséquente, entre 2h30 et 4h… ces plages horaires peuvent bien entendu vous paraitre énormes, mais elles nous couvrent vis à vis des réclamations clients, en effet, si le courrier indique un passage entre 8h et 10h30, et que le releveur ne passe qu’à 10h45/11h, le client se plaint, la société se voit obligé de payer 25€ à ERDF.
    Dans certains cas, la repasse peut même se faire le soir, après les heures de bureau, en général de 17H à 19H, mais ceci est basé sur le volontariat des releveurs et donc se fait moins souvent surtout hors agglomération.
    Vous pouvez afficher effectivement vos index si vous ne pouvez pas être présent, sans pour autant devoir absolument être présent lors de la prochaine relève, erdf ne vous imposera pas un rdv payant avant 2 ou 3 ans si ce n’est plus…
    Merci d’attendre le jour du passage du releveur avant de communiquer vos index par internet ou par téléphone, nous n’en sommes pas informés et nous risquons de passer voir repasser pour rien.

    • Inssuportable dit :

      Je peux tout à fait concevoir que certains releveurs ne font pas leur travail correctement…

      Toutefois il ne faut pas mettre tout le monde dans le même sac..
      J’aimerai vous voir avec nous releveurs faire rien qu’une journée de travail ! N’assassinez pas que les releveurs..

      Ce ne sont pas les prestataires qui ont conclu cette plage horaire de 4h.. Nous avons un métier à flux tendu, si un agent est malade, il faut immédiatement le remplacer..

      Pour info ! Vérifier que votre sonnette fonctionne, que votre portail soit ouvert, et si vous êtes au fond de votre cave, n’allez pas dire que nous ne sommes pas passé !
      Il nous ai INTERDIT de rentrer chez le client sans leur autorisation, Interdit d’effectuer le relève d’un compteur même si le garage est grand ouvert…

      S’il vous plait, relisez vous et mettez vous à la place des employés. Nous avons entre 150 (campagne) et 600 (villes) relevés à faire par jour.

      Heureusement, il nous arrive assez souvent de rencontrer des clients avec un grand sourire quand il nous ouvre la porte ! Mais cela ne se manifeste pas..

    • PICAVET-DESTAME dit :

      Bonjour Messieurs d’INSIEMA,

      J’ai essayé, à plusierus reprises, en contactant E.R.D.F. D’ORLEANS, d’avoir un n de tél. où je pourrais avoir une personne « responsable » de la Sté INSIEMA. 6 E.R.D.F. me refuse cette information.
      J’ai besoin d’avoir une information concernant le relevé des compteurs d’une petite co-propriété dont je suis le syndic. Relevé qui a eut lieu le 22/11/2011.
      Je souhaite avoir une réponse favorable, estimant que lors des relevés, il ya des choses qui ne se font pas!!!!!!
      Je vous en remercie à l’avance et vous prie d’agréer, Messieurs, mes salutations distinguées.

    • Inssuportable dit :

      Bonjour,

      Je ne peux vous donnez des informations, je ne connais pas cette société

  13. en.marge dit :

    Ayant reçu la même injonction d’ERDF d’être présent lors du relevé, au risque de devoir payer une autre visite du "prestataire", voici la lettre que je m’apprête à leur envoyer, et je permets de conseiller à tous d’en faire autant, histoire de montrer à cette entreprise que cette pratique peut aussi se retourner contre elle. (Les "XXX" dans ce texte visent à préserver mon anonymat ici.)
    Madame, Monsieur,
    Je fais suite à votre lettre du XXXX m’informant de la visite de votre « prestataire » à ma résidence sise XXXXX, et m’enjoignant d’être présente le XXX/2011 entre 8h00 et 13h00 afin que soit procédé au relevé de mon compteur électrique.
    Je me permets de vous informer que je serai présente ce matin-là, afin de ne pas être pénalisée financièrement par un report éventuel de sa visite qui serait dû à mon absence.
    Je me permets cependant également, prenant acte de votre injonction, de vous informer qu’au cas où cette visite n’aurait pas lieu à la date et aux heures mentionnées, je ne saurais accepter que cette visite soit reportée, choisissant au contraire de vous poursuivre en justice, pour rupture de votre engagement à procéder à ce relevé, engagement que je considère comme contractuel au vu de votre injonction.
    Le changement des règles que vous infligez à vos clients, en leur imposant une pénalité financière si par hasard ou malheur ils ne pouvaient être présents au moment que vous avez choisi sans les consulter au préalable, ne saurait en effet vous dégager de la responsabilité contractuelle automatiquement créée par cette injonction.
    J’espère que vous comprendrez qu’en choisissant désormais de fonctionner comme une entreprise commerciale et non plus comme un service public, vous encourez de la part de vos clients toutes les mesures de rétorsion possibles à votre encontre dans tous les cas où vous ne rempliriez pas votre part d’un contrat que vous avez vous-mêmes institué. J’espère également que beaucoup de vos clients choisiront de procéder de même, afin que la logique de « réduction des coûts » qui préside désormais à vos rapports avec eux se retourne contre les beaux esprits issus des écoles de commerce qui vous ont convaincu d’adopter une telle politique.
    Je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations courroucées.

  14. Luciole dit :

    Reçu l’avis de passage du releveur pour ce jour 16 mai entre 10h et 15h . Il est 17h et ….personne ne s’est présenté. J’habite une petite maison à la campagne, donc très facilement joignable !
    J’attends la suite, ayant adressé un message à la socitété OTI pour l’en informer.

  15. fourcade dit :

    je suis resté tout l’aprè midi,il est 18h25 le 27/05/2011

    le rdv etait fixé entre13h00et 17h00 que dois-je faire

    merci de votre reponse

  16. syl dit :

    Voilà deux ans qu’ERDF m’impose des dates de passage pendant lesquels je travaille. Je ne peux pas être présent et bien sur je refuse de payer pour fixer un RDV. Comment ce fait-il qu’une aussi grande entreprise ne puisse pas mettre, sous le compte client de son site web, une page permettant d’indiquer une date de préférence du relever. Cette date transmise à la société de relever simplifiera le travail et évitera toute ses procédures. Une action simple non?
    D’autre part si en.marge voit ce message, serai t-il possible de connaitre leur réponse. Moi dans la lettre il n’est pas utilisé le terme de injonction.

  17. ANTI OTI dit :

    Je trouve scandaleux la solution proposée par un employé de la Sté OTI. Il conseille d’accrocher un papier à nos portes avec le relevé des indices ! C’est totalement illégal puisque cet employé doit VOIR le compteur dans le domicile. Cette société OTI est une pompe à fric. Elle détourne à son profit le service du relevé-confiance d’EDF. Ses employés se fichent complètement de bien assurer le travail : sans doute sont ils payés avec un lance pierre…
    J’ai entamé une procédure contre ces agissements (qui durent depuis plusieurs années), il faut demander aux organismes de défense des consommateurs de monter un dossier sur cette escroquerie, il faut saisir le médiateur, etc… Désormais, je ferai venir un huissier pour constater que le travail du releveur OTI a bien été effectué. Il y a certes un coût mais peut être, ainsi, pourrais rendre service à tous ceux qui se plaignent sur ce site;
    vive le bon vieux Service Public d’autrefois !

    • ced dit :

      releveur et trouve ce métier sympa a exercer, malgré certaines contraintes !!, on sait très bien que c’est pas simple pour le client d’etre toujours présent le jour de releve, mais c’est mon job de passer relevé le compteur , eh oui !!! certains me laisse des petits papiers sur la porte, eh heureusement que l’on peut faire confiance a la plupart pour ne pas y inscrire des bétises, eh si vraiment le cas se passe,sa ne peut pas durer sur les anneés , tot ou tard , cela ce sera !! je pense également que la plupart joue le jeu pour que le compteur soit accessible lors du passage , et d’autres qui eux s’en fiche royalement, et non que faire d’etre present , ou adapter l’accesibilité au compteur, donc c’est vrai que cela n’est pas simple !!beaucoup de cas par cas trop long a expliquer, comme beaucoup de clients differents, et dans un contexte de plus en plus individualiste, de la peur des autres, de l’insécurité, cela crée un climat d’inquétude cela ne peut plus se passer comme autre fois !!!

    • ANNE MARIE B91 dit :

      Bravo, en effet à chaque RDV j’ai aussi constaté soit qu’il était laissé un avis de passage dans la boite sans sonner à la cloche, aujourd’hui je mets des panneaux (format A4) sur ma porte « NOUS SOMMES LA POUR LE RELEVE COMPTEUR »!!

      Cordialement à tous et vers de meilleurs jours

    • Nat66 dit :

      Arrêtez votre cinéma, la pompe à fric c’est le soi-disant « Service Public » qui n’en a que le nom. C’est nous qui sommes à leur service. Moi j’habite à 900 kms de ma résidence, vous croyez que je vais faire 1800 kms pour un relevé de compteur qui n’aura peut-être même pas lieu le jour j. Vous rêvez !!! Ces sous-traitants sont employés par le service public et ne détournent en rien le service Relevé Confiance EDF. En souscrivant au Service Relevé Confiance, je devrai effectuer un auto-relevé quatre fois par an. Les deux relèves de compteur restantes seront effectuées par un technicien ERDF/GRDF ou sous-traitant.
      Si les gens n’étaient pas prévenus à la dernière minute et si comme il y a quelque temps de ça, on faisait confiance (mais vraiment pas en imposant 2 visites annuelles par des techniciens) ça irait beaucoup mieux. Vous croyez que les gens peuvent se permettent de prendre des congés ou des bons de sortie pour un relevé de compteur, etc… Je crois que vous êtes un ancien fonctionnaire AIGRI ça se ressent. Si il y a arnaque, escroquerie ou ce que vous voudrez, il ne voudrait pas inverser les rôles.
      Cordailement

  18. cestadine dit :

    Mes voisins et moi-même avons attendu de 8h à 14h pour le relevé de la conso d’électricité.Comme nous l’avions parié nous n’avons vu personne!Peut-être quelqu’un relèvera-t-il les chiffres du gaz vu qu’ils sont accessibles 24h sur 24?Quelle régression par rapport aux trente dernières années …

  19. PIROUETTE dit :

    Absent pour cause de boulot je m’expose à devoir payer pour que l’on relève mon compteur. Qu’à cela ne tienne : mon domicile n’étant pas un moulin j’envisage de faire payer à Oti France l’accès jusqu’à mon compteur. De plus lorsque j’ai souscrit il y a longtemps un contrat auprès d’Edf il n’était pas question d’Oti France. Il y a donc une modification de contrat qui m’est imposée; est- ce bien légal ?

  20. Citoyenlambda91 dit :

    ERDF et toutes les autres sociétés de services usent du monopole d’EDF sur le circuit d’exploitation. ERDF impose tout à ses clients (ont ils réellement une notion de ce qu’est un client) et lorsqu’on leur dit que cela ne nous convient pas (heure de rendez vous, devis, …etc..) ils osent vous menacer par telephone en vous disant qu’ils vont raccrocher et que pour revenir sur votre dossier vous devrez procéder à une nouvelle demande de rendez vous sous plusieurs semaines. Tout cela s’appelle de l’abus de position, du chantage, ce que vous voulez mais certainement pas du service public. J’ai honte pour tout les "honnetes" gens qui travaillent à la base dans ces sociétés, et qui adoptent aujourd’hui cette attitude méprisante. Sachez messieurs…ERDF and Co que sans nos factures et sans ce monopole imposé, vous n’auriez meme plus de boulot.
    Enfin vous parlez de compteur intelligent; Ca va coûter combien? une simple demande pour passer mon cable electrique d’aerien en souterrain (tous les travaux sont réalisé, y a juste les cables à tirer et à connecter) m’est estimée à 1300 euros…(y en a pour 2 heures de boulot, avec a peine 300 euros de matériel!!!)
    Vivement que cela change..

    • top gun dit :

      je voudrai readir j’ai ete moi meme releveur pour le compte de edf en 2004 et je peut vous dire que si vous etes pas capable d’afficher votre index sur la porte c’est que c’est vraiment grave on ne demande pas la lune non plus il faut arreter de nous critiquer on a un metier c’est de relever les compteurs point bar celui qui n’est pas content sa sera toujours comme sa et oui plage horraire de 4 heures et alors vous vous croyer tout permis c’est bioen fait pour vous moi je vis en appartement donc mon compteurs est sur le palier donc jamais de plage horraire de
      4 heure

  21. carl dit :

    Chaque année c’est pareil ,je travaille en équipe et a chaque fois on me donne rendez vous quand je travaille. Je ne peux pas laisser mes clés. Il va me falloir payer le déplacement d’un agent ERDF pour relever le compteur,une trentaine d’euros pour 10 secondes de relevé. Ce qui me gene est en tant que client ,ERDF nous fasse payer pour relevé le compteur (faut bien qu’ils payent leurs sous traitant),on paye suffisament de taxes et d’abonnement a ce service.C’est tout simplement dégueulasse!

  22. Thuillot dit :

    Pourquoi pas de relevé de compteur entre 13h et 18h comme prévu sur l’ avis de passage !!!!!!!!!
    Pourquoi pas de carte d’ auto relevé déposée dans la boîte a lettre !!!!!!
    Toujours des questions restées sans réponses.
    Un service qui se dégrade de plus en plus

  23. Léon Kuentz dit :

    L’astuce des vrais décideurs n’est-elle pas de laisser s’opposer ceux qui travaillent et ne peuvent être présents et ceux qui relèvent dans des conditions délicates pour des salaires minis ? Comment faire porter la responsabilité aux vrais responsables et éviter de nous pouiller la tête entre nous ?
    Les responsables magasin du super-marché laissent les caissières supporter les réclamations de nous clients et se cachent derrière les vitres teintées de leurs bureaux.
    C’est idem pour ce qui fut un vrai service public et malheureusement ne l’est plus. Le vrai bénéfice de feu "l’opérateur public" était la satisfaction des abonnées. Livré au privé, le bénéfice est ce que les actionnaires se mettent dans la poche. C’est aussi simple que cela et les arguments de libre concurrence avancés pour s’octroyer les domaines autrefois couverts par le services public ne sont que d’énormes mensonges.
    La communication, l’énergie, la santé, l’éducation, l’air que l’on respire, les denrées alimentaires de base sont des domaines qui relèvent de la responsabilité collective, tout le reste, et c’est énorme, peut être investi par l’initiative privée.

  24. LS services releveur de compteurs edf dit :

    Bonjour, je suis releveur de compteurs électrique et gaz de la société LS services à montpellier pour edf gdf. Edf ne fait plus de relevé de compteurs depuis 4 ans déjà! Nous sommes la seule entreprise à être habiliter à venir chez vous et aucunes autres! ERDF est une filiale crée par edf pour gérer le réseau électrique français. ERDF vous envoie un courrier entre 3 et 1 semaine en avance pour vous aviser de nôtre passage. Sachez que depuis peu vous affichez vos index sur vôtre porte en cas d’abscence. Petite astuce: si vous voulez que personne ne sache que vous êtes absent mettez vos index dans le coffret du gaz avec votre nom et référence client! En cas d’abscence nous vous laissons une carte pour un autre passage au lendemain avec coordonées du releveur. Nous vous prenons aussi les index par téléphone si vous ne pouvais pas être présent au nouveau rdv proposé par le releveur de LS services ( carte à afficher à ne pas envoyer à ERDF !) Si vous êtes absent et que la carte est pas remplie…

  25. LS services releveur de compteurs edf dit :

    Si carte du nouveau rdv proposé par le releveur de LS services n’est pas remplie nous vous laissons une carte T ERDF à remplir et à retourner à l’adresse déjà inscrite au dos. Carte à renvoyer rapidement dès réception sinon se sera facture estimée et non une facturation de votre consommation réelle!

  26. colère du 94 dit :

    JE SUIS TRES EN COLERE !!!!
    c’est la seconde fois que la société INSIEMA ne passe pas !!

    CE NE SONT QU’UNE BANDE DE FAINEANTS PAYES A RIEN FOUTRE !!!

    et nous comme des cons on les attend le jour où soit disant ils doivent repasser ; c’est la seconde fois que je perds une journée à cause de ces connards !!!

    LA PROCHAINE FOIS LEUR CARTON DE MERDE JE LEUR FOU DANS LEUR TROU DU CUL BANDE D’ENCULES !!!!!!!!

    • istar dit :

      idem pour erdf.
      Je n’ai jamais vu le releveur alors que je suis restée toute la journée à attendre.et maintenant je dois payer 24.34euros. Et ça plusieurs fois.
      Ils me disent que c’est sur que le releveur est passé car il a donné l’heure précise de son passage, tu parles d’une preuve!
      Que peut on faire pour se défendre.

    • ROCH dit :

      Tout à fait d’accord avec Vous « colère 94″, nous sommes dans votre cas aujourd’hui !!!! ils ne sont pas repasser malgrè l’avis

  27. Jarod dit :

    OTI FRANCE ne respecte pas les RDV !!!!

    Bonjour, pour la deuxième fois en un an. Je pose un 1/2 CP pour le passage du releveur. Il y a 6 mois, il est venu deux jours après la date prévue. J’avais posé un 1/2 CP pour rien. Aujourd’hui, même chose. J’en ai plein le c.. de cette société de m……

  28. LB dit :

    Pour ma part qd je prends un rendez vous chez un client c’est à heure fixe et non sur un créneau de 4H.

    • melanie dit :

      moi aussi pour aller chez le coiffeur… 10rdv dans la journée, c’est gérable; mais une centaine, c’est autre chose!
      sans compter toutes les personnes qui n’ont pas de nom ni sur la boite aux lettres, ni sur la sonnette, ou encore, qui ont un portail fermé a clé, avec un chien derrière et qui n’ont pas de sonnette!
      Et je ne parle pas des gens qui nous regardent par la fenêtre ou par l’œil de bœuf et qui n’ouvrent pas, et qui se permettent de se plaindre après!

  29. Mat dit :

    C beau internet, un vrai défouloir, par contre j’aimerais bien lire des messages pour qui les relevés se passent bien. A croire que tout est négatif.

    • vam dit :

      salut Mat je t’ai reconnu . t’as raison de defendre les releveurs qui sont exploités et pris pour des faignants a cause du système Edf qui souffre d’ incohérences multiples comme le classement aléatoire des nouveaux clients vu que dans dix ans
      les relevés seront automatisée mais en attendant les releveurs courent dans tous les sens comme des dérattés. c’est un peu comme si on arrêtait de reboucher les nids de poules sur les routes car on pense équiper les foyers d’un quitte de téléportation dans moins de dix ans et ça j’en suis certain comme edf qui sait que vous avez du courant avant que l’agent ne soit rentré a la  » base » ( pub erdf 03/2013 ) ….( mais qui ne sait pas que ses clients sont mécontents)

  30. Myriam dit :

    Bonjour,

    J’attends tjrs un releveur de la sté INSIEMA sous traitant du groupe ERDF.

    Les faits, ERDF m’a adressé un courrier rle 4 novembre dernier, me demandant de pouvoir accéder à mon compteur ce jour entre 10 et 12H ce jour (le 17 novembre) pour un relevé via votre prestataire INSIEMA. J’attends depuis ce matin, qu’une personne vienne ou être contactée si problème.
    Personne n’est venu dans le crénau indiqué,personne ne m’a contactée. De plus j’ai appelé la plateforme téléphonique ERDF 0810686692 à 11h50 qui me coûte de l’argent, sans avoir d’infos de votre part. Ils m’ont juste proposé de prendre contact au 09 69 39 33 01, que jai du appeler appeler 2 fois la première à 11h55 et une deuxième fois à 12h05 pour constater que la sté INSIEMA n’était tjrs pas venue.

    J’ai essayé de laisser une réclamation sur le site ERDF qui est tout bugué………donc impossible.

    Quel mépris pour les clients et quelle incompétence d’ERDF!….
    Bon courage à tous

  31. Insuportable dit :

    Je peux tout à fait concevoir que certains releveurs ne font pas leur travail correctement…
    Toutefois il ne faut pas mettre tout le monde dans le même sac..
    J’aimerai vous voir avec nous releveurs faire rien qu’une journée de travail ! N’assassinez pas que les releveurs..
    Ce ne sont pas les prestataires qui ont conclu cette plage horaire de 4h.. Nous avons un métier à flux tendu, si un agent est malade, il faut immédiatement le remplacer..
    Pour info ! Vérifier que votre sonnette fonctionne, que votre portail soit ouvert, et si vous êtes au fond de votre cave, n’allez pas dire que nous ne sommes pas passé !
    Il nous ai INTERDIT de rentrer chez le client sans leur autorisation, Interdit d’effectuer le relève d’un compteur même si le garage est grand ouvert…
    S’il vous plait, relisez vous et mettez vous à la place des employés. Nous avons entre 150 (campagne) et 600 (villes) relevés à faire par jour.
    Heureusement, il nous arrive assez souvent de rencontrer des clients avec un grand sourire quand il nous ouvre la porte ! Mais cela ne se manifeste pas..

    Si vous êtes « furieux » contacter ErDF posez une réclamation, la société prestataire en sera RAPIDEMENT informé, car ils doivent leur rendre des compteurs.. ça sera leur parole contre la votre..

    A bon entendeur…

    • Kodiak dit :

      Je comprends que certaines personnes puissent être agacés pour des rdv qui ne correspondent pas à leur plage horaire, etc… Mais ça suffit, il faudrait ouvrir un peu les yeux, la relève n’est pas si facile que celà, des plages horaires sont imposés aux releveurs, ses plages horaires sont parfois difficile à respecter, car les tournées ne sont pas forcément dans l’ordre. Je suis moi-même releveur, et je peux vous dire, que beaucoup d’embuches aussi nous sont imposés. Dans mon secteur nous avons entre 300 et 1000 cptrs par jour, de la ville et du rural. Nous ne pouvons pas nous permettre d’attendre longtemps sur le pas de la porte, car d’autres personnes nous attendent. Quand je lis qu’il faut réduire les plages horaires, je dis ok, mais dans ce cas là, il faut nous réduire les tournées. D’autres part comme l’a mentionné un de mes collègues releveur (de je ne sais plus qu’elle sté), si nous vous ratons, nous repassons le lendemain, à ce moment là, c’est à vous de prendre vos dispositions pour que l’on puisse relevé votre cptr, soit vous laissez vos clés à un voisin en nous laissant l’information sur votre boite au lettre par exemple, soit vous notez vos index en évidence, il vaut mieux qu’on le relève comme ça que pas du tout. Vous avez quand même 2 chances d’être relevé. Et rappelez vous que l’on vient faire votre relève pour vous évitez de payer une estimation qui sera forcément vu à la hausse. D’autre part, pour ceux qui disent que celà ne sert à rien, et vivement le modernisme avec les cptrs intelligents, sachez messieurs, qu’environ 80% des releveurs iront pointés au chômage car ils ne resteras plus que les cptrs gaz à relevés, alors je vous demanderais d’être un temps soit peu indulgents avec des personnes qui se lèvent le cul pour trouvez vos cptrs qui sont parfois difficile d’accès en pensant que ces releveurs sont quasiment voués à devenir chômeurs dans peu de temps. Car EDF comptent mettre en place les cptrs sur la totalité du territoire en 5 ans, l’échéance à commencé depuis 1 an.

  32. biloute dit :

    Bonjour,

    Ce matin je me suis engueulé avec le releveur de compteur d’eau.
    Voilà pourquoi :

    Mercredi midi : 1er avis de passage dans la boite au lettres.
    Je n’avais pas été prévenu.
    L’avis dit qu’il repassera jeudi matin et qu’il faut être là sinon blablabla vous savez la suite.
    Jeudi matin, personne n’est passé, je suis resté chez moi.
    Jeudi après-midi j’appelle la société des eaux pour savoir s’ils ne se foutent pas un peu du monde, et qui si moi-même ainsi que les voisins en prenions pour x euros je préviendrai la presse locale.
    Là on me dit : blablabla rien de concret.

    Ce matin donc vendredi :
    Le releveur frappe à ma porte, furieux et près à en découdre par ce que j’ai appelé son patron, pas de bol il ne savait pas à qui il avait affaire, le pauvre.

    Soit disant que ma mercredi barrière était fermé (il faut donc la laisser ouverte toute l’année puisque l’on est pas prévenu).
    Jeudi panne d’informatique.
    Ensuite je l’ai suivi du regard, et j’ai vu qu’il relevait enfin les compteurs dans la rue.
    Scandaleux.

    Je précise qu’ici les compteurs d’eau sont à l’extérieur près du trottoir et tout à fait accessibles.
    L’année dernière, autres scandale, j’ai râlé parce qu’ils ne remettaient pas les caches en polystyrène sur les compteurs (en plein hiver dans le nord de la France).
    Je me demande si ce n’est pas fait exprès tout cela. de toute façon on ne peut rien dire ils ont le monopole pour 99 ans.

    J’ai oublié de préciser que les avis de passage ne sont même pas mis dans la boite aux lettres mais coincés dans le grillage, sont imprimés à l’avance, ne précise aucune plage fixe et que bien-entendu l’avis demande de relever soit-même le compteur et de téléphoner au numéro surtaxé pour transmettre l’index… Bref, ils doivent se faire un beau paquet de fric en se promenant dans la rue à mettre des avis de passage. Pareil sans polystyrène, si le compteur claque, devinez qui paye la conso et l’installation du nouveau compteur ?

  33. DAVID dit :

    Oti-france est la pire boite !!! j’ai souscrit un contrat de chauffage mais impossible d’avoir quelqu’un !!!!! à fuir

  34. ANGELIQUE dit :

    je suis moi même releveur pour la société oti france et la meilleur solution et de prendre en photo votre compteur et de l’affiche a votre porte et il sera compte comme si le releveur l’avez vu .
    C’est comme ceci que nous procédons dans notre département en accord avec erdf
    Cordialement

  35. jean dit :

    bonsoir
    j ai décidé de m abonner, pour un appartement que je possède et dont le locataire est parti, et de souscrire à EDF , rendez vous pris pour le22/02,on devait me rappeler dans la semaine précédente pour la plage horaire, on est le 21, le veille, et j attends toujours l appel de confirmation!!!!!, j ai posé une journée de congés , l appartement est à 2h de route et il fait zéro, pas de chauffage dans l appart car pas d électricité et je n ai aucune confirmation de passage.!!!!!
    sympa et efficace EDF? du foutage de gueule , aucun respect du client , vivement une certification AFNOR qualité de service avec engagements réels auprès du client.
    supprimons les avantages des employés EDF et embauchons des personnes qualifiées en volume suffisant, l économie réalisée payera les emplois et réduira le chômage.

  36. olivier dit :

    Bonjour,
    Je travail a ERDF pou le relève et en contact avec les fournisseurs d énergies.
    Réponse a Jean ton fournisseur x ou y les règles sont les mêmes fait une demande de contrat a ERDF. Il y a là 2 solutions ou il a bien pris en RDV et la un agent ERDF passe à la date indiquer. Ou il n a pas pris de RDV et il te donne un RDV souhaite (qui n est que une info) mais oublie du fournisseur de l indique au client et la ERDF a 3 jours ouvres pour donnes un RDV réel au client. Et à 80 % des cas les clients pensent avoir un RDV.
    Pour la releve idem sur l annonce du passage du releveur le RDV indiquer ne peut être modifié c est la tournée de relève pour tous les clients d un même circuit. Si on annonce des frais qui sont des frais de dédits ils sont appliqués sur les 48h avant le jour de l’intervention. C est que le fournisseur à pis un RDV hors période de relève. Apres pour communiquer un index il y a l index sur la porte (qui et considère comme une autoreleve) alors attention car on doit l acces1 fois par an au compteur. Le téléphone ERDF a une ligne pour communiquer l index (2 ligne en vérité un serveur vocal + une ligne avec un agent ERDF) et le site internet ERDF.
    Voila un petite partie de l iceberg depuis l ouverture du marche. Et la plus dur depuis la séparation d’ERDF GrDF.

    • ex conseillère GrDF dit :

      Bonjour
      Je confirme le nombre de fois où le client pense qu’il a rendez-vous car les fournisseurs se trompent dans leurs informations. Tout ceci fini en réclamation qu’on reçoit à la brouette car le fournisseur s’en occupe pas il nous les envoie et débrouille toi! Je comprends tous ces clients insatisfaits! Et c’est à l’acheminement que les conseillers en prennent pour leur grade, jusqu’aux insultes et des noms d’oiseaux que face à face le client ne me dirait pas! Aussi les clients qui me disent d’aller bosser où je suis qu’une fonctionnaire de mer.. ( je ne le suis plus depuis longtemps!) Ces séparations entre EDF et GDF et maintenant ERDF et GrDF on ne peut qu’en constater les résultats négatifs…dommage! Dans mon agence, le taux d’absentéisme était réel. Le stress, les insultes, les cotas qu’on nous demandait, les 3 ans « prisonniers » aux mêmes postes, les refus de formation et de mutations voilà quel était mon quotidien! Il faut s’en prendre aux personnes qui sont en haut bien haut! Les adresses des sièges sont sur le net! n’hésitez pas! Mais ne vous en prenez pas aux personnes qui sont en bas de l’échelle!

  37. marc dit :

    Cela fait 60 ans qu’EDF est capable de faire un relevé de compteur a distance !

    • pascal dit :

      Relevé ce jour des compteurs entre 10H00 et 12H00 par la société INSIEMA. Portail ouvert en grand pour accéder a la maison qui est a 50m de la rue ; nous étions présent, la personne ne s’est pas donné la peine de venir jusqu’a la maison et laisse un avis de passage!!! Après on nous dit qu’il doivent absolument voir le compteur une fois par an et que si nous sommes absent , il faut prendre un rendez vous payant. De qui se moque t on !

  38. un releveur parmi tant d'autres (INSIEMA) dit :

    Bonjour à toutes et tous,

    Je suis releveur depuis plusieurs années déjà pour de la sous traitance.
    J’ai lu vos commentaires qui tous sont là pour une bonne raison, un mécontentement vis a vis de telle ou telle société qui bosse toutes pour ErDF et/ou Grdf.
    Prenez 5 minutes pour lire et comprendre ce qu’il se passe et peut être votre vision des choses évoluera.

    Toutes ces sociétés OTI – INSIEMA- LS se battent entre elles pour décrocher le contrat auprès d’ErDF/GrDF pour pouvoir relever vos compteurs. Du coups, là ou il y’a enjeu financier, souvent pour obtenir le contrat, les prix vont être tirés vers le bas au maximum jusqu’à ce que les autres sous traitant laisse tomber, tellement le prix au compteur relevé leur semble dénué de profit….Et bien sûr cette lutte au rabais est effectué sous les yeux très intéressé d’EDF/GDF….et au détriment des employés de la société remportant le marché.

    Maintenant que se passe t’il pour la société qui remporte le contrat?
    Très simple, étant donné que le cout au compteur est de plus en plus bas, elles vont embaucher des personnes dans le besoin pour leur payer un smic, et les charger comme des mules avec vos compteurs. Ces personnes souvent n’ont qu’une veste à l’effigie de la société de relève et le strict minimum pour travailler et n’ont aucune connaissance du terrain.

    Que se passe t’il ensuite?
    On charge le mulet avec autant de compteurs possible (puisqu’il faut être rentable avec le prix dérisoire offert pour relever votre compteur par la société de sous traitance à EDF), puis on l’envoi sur le terrain…..avec des contraintes horaires à respecter.

    Qu’est ce qu’un agent de relève OTI – INSIEMA – LS?
    un smicard qui ne connais pas les tournées qu’on lui donne (en général c’est le cas) et à qui l’on met une pression énorme si il ne relève pas tous les compteurs indiqué sur sa machine, qui comme indiqué plus haut, peuvent aller jusqu’à 300 (en rural) et 900 (en ville). Croyez bien que la priorité de ce releveur est d’obtenir le meilleur résultat possible….surtout qu’on lui rappel tous les jours ses « manquements ».
    Ce bougre, à qui l’on donne royalement le minimum salarial, est donc tenu de faire en 7 heures de travail légal.
    Une journée de relève souvent dépasse souvent ce temps, ces personnes vont faire, la plupart du temps, beaucoup plus que 7 heures, pourquoi?

    1- Pas la connaissance du Terrain (Souvent le releveur est inexpérimenté, et même s’il l’est, on ne lui redonne pas forcément les tournées qu’on lui à donné à faire 6 mois avant…donc découverte du secteur et perte de temps en recherche de compteurs)

    2- Tournées EDF/GDF mal classés et donc perte de temps à vous chercher (Compteurs ne se suivant pas dans la logique de la tournée…exemple: maison après maison, mais au lieux de cela, compteur début du quartier X et suivant au milieu du Quartier Y)

    3- Contrat client résilié depuis longtemps mais toujours présent sur la machine du releveur, du coup il se rend compte après 10 à 15 minutes que le client qu’il cherche n’existe plus….fichiers EDF/GDF pas mis à jour.

    4- il arrive souvent que votre compteur soit indiqué Accessible, et ne le soit plus car le fichier n’a pas été mis à jour par ERDF*GRDF lorsqu’il a été constaté qu’un mur avait été construit, ou un cadenas ajouté, ou une porte fermé a clé, etc….et ce, des années après….là encore perte de temps car pas de mise à jour des fichiers ERDF/GRDF.

    5- Le nombre de compteur chargé sur la machine du releveur est tout simplement trop important pour pouvoir tous les relever dans les tranches horaires fixés par ERDF/GRDF…donc le client patiente et perd sa mâtiné ou son après midi ou sa journée, tout simplement parce que le releveur est incapable de pouvoir assumer la charge de travail qu’on lui à fourni du fait de son inexpérience du terrain et de la méconnaissance de la tournée fournie. (Pendant que vous attendez le releveur courre après chacun des compteurs de sa tournée, le votre inclus, il ne bois pas au café du coin….)

    6- Problèmes techniques, du type: Clés manquantes, problème technique sur la machine de relève (pas souvent mais ca arrive), problèmes de badge vigik ne fonctionnant pas, boitiers ne s’ouvrant pas (et donc obliger de forcer la porte du boitier d’une manière ou d’une autre)….etc…
    Tout cela à un cout en temps, et forcément l’idée même de la relève d’un compteur tous les X secondes est une utopie!

    Il reste encore des raisons pour qu’un releveur ne puisse pas passer en temps et heure, et termine ses journée à 9 ou 10h de travail réel, et lorsque le releveur se présente à vous dans la tranche horaire qu’ERDF/GRDF vous à communiqué, dite vous bien qu’il est heureux d’être chez vous et de vous y trouver.
    Si vous n’êtes pas là, par pitié, laissez sur la porte votre index avec votre nom, ou le numéro de matricule du compteur, cela sera du pain béni pour les releveurs qui souvent sont en retard pour toutes les raisons cités ci dessus….

    Ce n’est pas la faute du releveur si vous perdez votre temps à attendre dans des plages horaires aussi large, ou si vous ne voyez pas du tout le releveur, mais c’est la faute au société qui organisent tout cela, à commencer par ERDF/GRDF qui sont les premiers responsables en organisant la braderie de vos compteurs au plus offrant des sous traitants, et ce au détriment total des releveurs qui sont eux en général dans des situations plus que précaires et ayant besoin d’un travail et d’un salaire…qui pour le conserver font des heures sup non payés et tout cela sans que personne du grand public ne le sache.
    Alors bien sure, il ne sont pas forcé de faire des heures sup non payé, mais quand vous n’avez que votre salaire pour survivre, vous êtes bien forcé et contraint de travailler comme un esclave tant que personne ne réagira pour aider ces personnes exploités par ERDF/GRDF et les dirigeant des sociétés de sous traitances qui acceptent et organisent sciemment la misérable vie professionnel de leurs releveur….ce qui par défaut affecte aussi la vie personnelle de ces personnes…

    Alors Mesdames, Messieurs, ne vous arrêtez pas à l’arbre qui cache la forêt, car la forêt derrière est des plus obscur et il serait bon que vous en preniez conscience avant de tirer sur les releveur qui ne sont en fait que de bon bougres à qui déjà on pompe le maximum de leur énergie….

    pour des société de relève, voila un moyen bien ironique de terminer cette explication…à vous de comprendre maintenant et de faire la part des choses.

    Cordialement,

    Un esclave parmi tant d’autres.

    • toto dit :

      Salut, merci pour ton témoignage

      je te répond que c’est tout à fait ce qui se passe en ce moment, spéciale dédicass aux agents ErDf GrDF (surtout les nouveaux embauchés n’ayant jamais fait de relève) qui lors de la création d’un point de livraison incluent le compteur (je devrais dire : « parachutent ») n’importe où dans le tournée si ce n’est parfois dans la tournée du quartier d’à côté qui n’a rien à voir ou qui se situe à 300m de là …

    • ex conseillère GrDF dit :

      Bonsoir Toto,
      Ne pas faire d’amalgame entre le raccordement qui crée les références et l’acheminement qui suit ce qui est écrit sur le logiciel technique . Lorsque l’on fait la mise en service d’un client je me fis au dossier bien sûr si le client me signale que le compteur est accessible, je fais la manipulation et le client n’a plus à être présent pour des relèves mais juste pour les interventions techniques. S’il vous plaît ne mettez pas tout le monde dans le même sac! Ensuite lorsque je prends rdv le logiciel me propose de plages horaires que je ne peux contourner et je suis obligée de prendre et de valider avec le client ( cas où j’ai le client au tel). Ensuite, il y a la CPC ( cellule de pilotage centralisée) qui remanipule les tournées car il faut introduire les urgences, les express et les rétablissements suite à une coupure. Donc le planning est blindé pour les TC et certes les releveurs. Je n’ai pas été parachuté, j’ai été formé et surtout on m’a bien dit de respecter les procédures ( très carrés j’avoue). Dans 10ans quand tous les compteurs élec et gaz passeront en LInky, il n’y aura plus de releveurs donc plus d’emploi et des clients qui seront cette fois ci furax contre la fibre optique. Les clients insatisfaits il y en aura toujours. J’ai toujours fait de mon mieux pour satisfaire le client souvent même contournée la procédure ( une maman seule sans chauffage) Mais voilà, il y a comme partout des gens qui bossent avec le coeur, d’autres qui n’y arrivent plus. La société actuelle fait que c’est dur pour tous. On nous demande des quotas même au téléphone. Se faire brasser et remis en place devant ses collègues par ce que j’ai pris mon temps de réexpliquer au client un détail. Même chez le distributeur on en est arrivé là! Je remercie tous mes clients qui on été si gentil au téléphone et qui on compris que j’y étais pour rien.
      Cordialement

  39. Mr Dupont dit :

    Bonjour, je suis un ancien releveur de la société OTI que j’ai quitté il y a quelques années maintenant. Je suis tout à fait d’accord avec mon voisin du dessus. En ce qui me concerne je connaissais parfaitement mon secteur et mes clients ( ça aidé beaucoup ! )j’avais déjà quasiment quatre ans de boîte, quand mon chef de secteur décide de changer tout mes circuits et de ce fait repartir à zéro !! Il faut savoir que si les plages horaires fixées sont si large c’est que dans certains cas ( je ne faisais que de la campagne ) il me fallait déjà 1h/1h30 pour rejoindre le lieu de relève depuis le centre ERDF, relever et reprendre la route parce que le bled suivant était à trois quart d’heure de route de là !! ( mon chef me donnait des lieux à faire dans un temps imparti alors qu’il ne les connaissait même pas ! ). Après ce n’est que mon expérience personnelle je suis peut-être mal tombé… Du coup j’ai quitté la boîte qui depuis change de releveur comme de chemises… À ceux qui sont toujours dans cette boîte je vous conseille de chercher ailleurs car cette profession va bientôt disparaître pour laisser la place au nouveau compteur électronique qui sera imposé et facturé au client. Du coup le relevé sera transmis directement à ERDF ( façon aussi d’éviter la triche qui leur coûte très chère !! ).

  40. Jaky dit :

    Tout cela n’est qu’un aperçu de la transformation du service public en France. On avait un service qui, certes était perfectible, mais qui fonctionnait plutôt bien dans l’ensemble… et bien sur cela avait un coût pour le contribuable. Depuis quelques années, on privatise à tour de bras, pour des conditions de travail de plus en plus difficiles pour les salariés, pour une satisfaction client en chute libre, et au final je ne suis pas sûr que cela revienne moins cher à ce même client. On paye aujourd’hui le choix de nos politiques… et tant que le bon sens ne sera pas réhabilité à tous les niveaux, publics comme privés, (ce qui n’est pas incompatible avec profit, loin de là), la situation ne s’améliorera pas…

  41. Riki 09 dit :

    Je confirme l’inefficacité du système , et le bizness mis en place!!!!.
    – Tu poirote le jour j proposé ,personne ne viens…
    – Preuve en est : La carte d’auto relevé n;est pas dans la boite aux lettres …
    – site web : inaccessible pour l’instant …..
    – serveur vocal : plus en service …
    HALLUCINANT !!!! J’attends la suite ….

    -

  42. Didier dit :

    Bonjour

    Le vendredi 3/08/2012, la société INSIEMA vient relever mon compteur EDF entre 8h et 13h. Elle me précise la possibilité d’en effectuer moi-même le relevé en le communiquant par les moyens habituels (site web, serveur vocal, carte T…)., tout en me rappelant qu’ERDF doit pouvoir accéder au moins une fois par an à mon compteur.
    Ce courrier, je le reçois aujourd’hui 26 juillet soit 8 jours avant!!!!
    Je n’habite pas en permanence ce logement, et il se trouve que du 1er au 6 août, je dois être à 250 km de là pour travaux urgents sur une maison à la campagne : je ne vais tout de même pas faire l’aller-retour soit 500 km en voiture pour les beaux yeux du releveur ou de la releveuse de compteur!
    En des temps où l’on prône la mobilité géographique, voilà comment fonctionnent une entreprise de service public et ses sous-traitants!
    De plus, les gens doivent avoir le droit de prendre également des congés durant le mois d’août sans être assignés à résidence.
    PS : j’ai cherché la date programmée du relevé sur mon échéancier EDF, et je ne l’ai pas trouvée. J’en déduis que prévenir d’un relevé une semaine à l’avance témoigne de la plus grande incompétence et du plus profond mépris, en particulier pour ceux qui ont encore la chance d’avoir un emploi, ou qui connaissent des contraintes personnelles lourdes.

  43. Didier dit :

    Bonjour

    A lire les témoignages qui précédent venant d’employés de sociétés de relève des compteurs, je me demande quel est l’état du droit du travail dans ces entreprises! Et le fait que les syndicats d’ERDF ou de GRDF ne veuillent pas ou ne puissent pas s’y opposer est tout à fait préoccupant.

  44. Mr Baron dit :

    Bonjour,
    juste quelques infos consernant Ls services,
    c’est une scoop, la culture d’entreprise est axée vers le social et pour preuve, cette année 38% des bénéfices ont été reversé aux employés.
    Sans inclure cette participation le salaire moyen net mensuel a été cet année de 1450 € /mois par agent de relève (1300 de salaire et 150 de prime toujours versée) , de plus le contrat prévoie une mutuelle.
    Si vous connaissez le terrain et si votre responsable vous programme des tournées que vous connaissez on bosse entre 4h et 6h par jour.
    Sans parler de la voiture de fonction dont on dispose même si c’est pas un avantage en nature (perso j’ai vendu la mienne).
    Alors oui, il y a des jours ou on peut louper un RDV, pour plein de raison (releveur malade, compteur difficile d’accés, releveur débutant, intempéries, client sous la douche, manque de sonnette…).
    Sur mon secteur du sud de la France on relève 220.000 relevés se font tout les mois, donc je pense qu’il faut un minimum de tolérance.

    Et juste une dernière précision pour ceux qui disent « c’était mieux avant », sachez que les entreprises prestataires réalisent de meilleurs taux de relève que du temps ou ERDF n’avait pas externalisé. Sauf qu’avant, les envois de courriers pour prévenir le client n’étaient pas systématiques donc on se sentait moins contraint d’attendre. Du coup il y avait beaucoup plus d’estimation au niveau des factures.

    Tchuss!

    Mr Baron.

  45. Toto dit :

    mon petite temoignage de releveur de compteur :

    j’ai commencé a effectuer des relevés de compteurs pour les sociétés sous traitantes en 2008, à ce moment là, l’organisation des tournées était calquée sur celle des ex-tournées EDF/GDF avec tournées les matin (8h-13h) et le midi (13h-18h). En réalité nous terminions vers 15h00 sans avoir fait de pause ni mangé depuis le matin même ! certes en totale infraction avec la législation du travail mais c’est ce qui nous laissait la possiblité de rentrer chez nous après 7h de boulot comme prévu ou éventuellement d’avoir du temps pour trouver les compteurs accessibles non relevés (et obligatoires à relever) ou repasser ches les abonnés absents du matin. Avoir des compteurs accessibles absents non relevés il y a quelques années c’était un peu la honte car la tournée programmée par EDF GDF vous laissait le temps de le trouver ou de solutionner le problème, aujourd’hui les releveurs n’en ont plus rien à foutre !

    Moi qui faisait du zèle en répondant aux questions, en signalant les anomalies ches les abonnés, en repassant ou cherchant avec acharnement les compteurs planqués je n’en ai également plus rien à foutre ! La raison elle est simple : la réorganisation des tournées par nos chefs d’équipe qui font joujou avec la programmation des tournées en nous forçant la cadence et c’est du jamais vu ! Nos tournées se font désormais le matin (8h-13), la mi-journée (10h-15h ça c’est nouveau) et l’après midi (13h-18h), je vous le demande : comment pouvons nous tenir les cadences et assurer une qualité de service pour les relevés avec des oraires de tournées qui se chevauchent ??? sans compter les erreurs d’adressage, les tournées non reclassés dans l’ordre, les BP (Branchements Provisoires) déposés ou mal adréssés, les gaines d’immeubles fermés par les pose de nouvelles serrures (pas de clefs!)

    Comment faire pour assurer une journée de relève au pas de charge et trouver des compteurs paumés et repasser chez les abonnés ? L’entreprise sous traitante des relevés n’en a plus rien a foutre car elle nous considère comme de la main d’oeuvre sans voix, et les syndicats de l’énergie sont « out » eux aussi avec leur petites voix d’eunuques, préférant défendre les salariés du public et pas ceux sous traitant du « privé ». L’entreprise sous traitante gagne quelques centimes d’€uros en nous forçant le ryhtme mais au final elle y perd beaucoup plus en se tapant des amendes par EDF GDF pour n’avoir pas pu faire relever des compteurs accessibles obligatoires à relever ou en ayant fait des erreurs de relevés fatals aux abonnés (facture de 10000€ !!!)

    De son coté, EDF GDF ne se prive pas d’admirer la batailles des entreprises sous traitantes qui essaient d’obtenir le marché, elle ne fait rien si ce n’est d’essayer de grapiller le maximum de thunes pour travail non fait, tout en imposant du travail supplémentaire non inclus dans le contrat avec le sous traitant, ce qui pour nous releveur s’est soldé par exemple avec le relevé des années de réparation forfaitaires (RF) des compteurs de gaz à entrer en plus de l’index normal, tout ça devant êre répété (forçage sur TSP) nous faisant perdre beaucoup de temps !

    Ce métier n’a plus d’avenir, il devient dangereux, on ne compte plus les accidents de la route et les voitures en miettes lors de collisions dues à la vitesse, l’inattention (qui n’a jamais lu son TSP en conduisant ? tout ça pour gagner 30 secondes …)

    La qualité du travail est en baisse et le nombre de réclamations en hausse, la privatisation made in Europe ça a du bon …

  46. guy dit :

    Bonjour, je viens ma joindre à la litanie des gens en colère.
    Le releveur (société Insiema) devait passer hier matin. j’étais présent. Aucun coup de sonnette, mais je trouve une carte dans ma boîte à lettres, m’annonçant sa visite pour cet après midi. Prudent, je laisse le portail ouvert. Aucune visite !!
    Je vais essyer de transmettre mes indices directement à EDF, mais est-ce toujours possible ?

  47. mat dit :

    Bien sur cela est possible , je suis moi meme releveur de cette société et suis totalement d’accord avec les avis et exoeriences de mes confreres ci dessus.

    Cordialement,

  48. jeje dit :

    Bonjour,
    Je sais qu’on est censés montrer le compteur à un releveur régulièrement, mais quand la maison n’est pas habitée, pas chauffée, qu’il y fait même pas 5 degrés et qu’on prend un jour ENTIER de congés (plage annoncée = 10h / 15h… donc manger sur place, à 5 degrés…), tout ça pour que le gars ne se pointe même pas !!!
    Et après, ils osent nous dire que la prochaine fois qu’on n’y sera pas, ça sera facturé !
    Faut arrêter de prendre les gens pour des jambons !
    Appelez-les et si par miracle vous réussissez à les avoir… signalez-leur qu’en cas d’absence du releveur, vous ferez facturer par votre employeur une journée de congés !!!

  49. david.b dit :

    peut etre que si les employés des sociétés concernés discutait moins avec les gens present chez eux ils pourraient aller chez ceux qui attendent en vain leur passage enfin c’est une supposition et puis ca les arrangent bien de facturé des visites supplementaires comme ca ils peuvent continuer a payer leur 5% de facture mensuel

    • Releveur compteur dit :

      Tres drole, les releveurs n’ont plus le temps de discuter, nous faisons du 8h – 16h non stop sans pause ni repas, bien souvent si nous sommes en retard ou si nous ne passons pas c’est que nos tournées sont surchargées / mal classées / mal indiquées.

      Quand nous discutons avec les gens c’est toujours eux qui nous interpellent pour leur parler de leurs problemes relatifs à la facture ou autre chose concernant le jus et le gaz ; et comme nous ne pouvons pas les « envoyer chier » (parce qu’on a pas le temps) nous prenons 30s pour leur dire de se débrouiller et bonne journée surtout !

      La sous traitance des relevés de compteurs = augmentaion des cadences parce que PROFIT pour ACTIONNAIRES
      et comme ces boites ne sont pas philanthropes la qualité de service vous pouvez vous la coller ou j’pense !

      POGNON POGNON POGNON POGNON

    • Ex-releveur dit :

      Ben voyons et avons nous le droit de manger à midi? Quand j’avais des personnes qui me demandaient un renseignement je le leur donnait puisque cela fait partie de notre job. Et je préfère rajouter que nous payons notre facture d’électricité et de gaz comme tout le monde. Nous n’avons AUCUN tarif préférentiel!

  50. thomas dit :

    Bonjour, le relevé c’est n’importe quoi je suis commerçant dans une gallerie mon compteur est dans un locale fermé avec une clé edf en 5 ans je n’est eu qu’un relevé. je paye 500 euros par mois quand vous appeller EDF il vous dema

    • ex conseillère GrDF dit :

      Monsieur,
      Le soucis de vos factures c’est qu’elles sont surement estimées depuis ces 5 années. Pensez-vous à envoyer vos index par auto-relevés?( internet ou téléphone) Si un jour il y a accès au compteur et qu’il y a beaucoup plus que les estimations, la facture va être salée! Et comme le contrat vous dit un accès par an au compteur non-accessible, vous n’aurez pas gain de cause.
      Cordialement.

    • Moose dit :

      Un merci à madame ex conseillère GrDF, l’auto relève par internet que c’est bien ça. Comme ça quand le releveur se pointe et que les clients ont fait l’auto relève par internet et ben on est bien reçu « Eh pourquoi vous venez, j’ai déjà envoyé la relève » etc… Sans oublier que si on ne relève pas cette personne on est pas bon dans les chiffres, parce que le releveur est contrôlé bien entendu, il est noté aux nombres de cptrs relevés, mais grâce à toutes l’aide apporter par Erdf et Grdf pour qu’on puisse faire notre boulot correctement, on se fait insulter et claquer la porte au nez car pour les clients qui ont déjà envoyé leur relevé on a rien à foutre chez eux.

  51. ex conseillère GrDF dit :

    Bonjour,
    Chers clients,
    Dans le contrat que vous avez signé avec le fournisseur d’énergie de votre choix, il est écrit que vous devez laisser l’accès à la relève une fois par an. Pour les clients dont le compteur n’est pas accessible, ni relié à un BTR( Boîtier de Télé Relève) vous avez plusieurs possibilité soit d’aller sur le site internet de votre fournisseur et y entrer vos index ou alors de l’appeler. Ensuite, vous pouvez noter le matricule de votre compteur et ses index sur votre boîte aux lettres si elle est accessible. Si les clés sont chez le voisin le signaler. Les agents et les releveurs n’ont pas de passe ( fournir le code des digicodes à votre fournisseur). ERDF et GrDF envoie maintenant un courrier en cas de problème de relève ( plusieurs relèves)sur ce courrier figure un numéro de téléphone précis pour convenir d’un rendez-vous ou prendre en direct vos relevés. Depuis le 1er janvier 2012, vous pouvez joindre ou ERDF ou GrDF pour vos index. N’attendez pas le jour du rendez-vous pour agir, sur vos factures les dates de relèves sont indiquées donc pour les clients absents ou qui travaillent n’hésitez pas à vous connecter ( gratuit) ou à appeler le fournisseur. Je profite aussi de ma réponse pour que les clients soient vigilants aux problèmes techniques (compteurs bloqués) n’hésitez pas à prévenir le fournisseur ou à écrire ERDF ou GrDF. Ensuite si un rendez-vous n’est pas honorer par le technicien clientèle de ERDF ou GrDF, appeler de suite le fournisseur afin que le litige soit régler, de plus je vous invite à faire une réclamation qui sera traiter. Je n’ai jamais hésiter à noter dans un dossier que le TC avait une erreur ou si c’était le client. Aussi, si vous avez un compteur accessible, envoyer aussi un courrier au distributeur, il est possible que le logiciel technique ne soit pas à jour ( suite travaux, perte de dossier ( cela arrive). Je me souviens d’une cliente qui pensait que je ne travaillais pas! avec le recul cela me fait sourire! Aussi sur internet vous trouverez comment bien lire ses index, c’est important de ne pas se tromper.
    Si cette réponse à pu vous aider, j’en suis ravie.
    Bonnes relèves!

  52. Moose dit :

    Ah vous me faites bien marrer tous. Moi-même je relève les cptrs erdf dans le Var. Je comprends les gens qui se plaignent, c’était bien mieux quand les agents erdf faisaient eux mêmes leur relève etc…. Faut quand même pas oublié que les agents erdf qui faisaient les relèves, faisaient les mêmes d’années en années et connaissaient par conséquent par coeur leur tournées, quand aux petits releveurs privés qui n’est payés que le SMIC contrairement à l’agent releveur erdf, on lui donne deux fois plus de tournées, jamais les mêmes et qui plus est déclassés. Je m’explique il m’est déjà arriver de relever un cptr qui se trouvait à 18 km de ma tournée et tout ça pourquoi parceque ceux qui mettent les cptrs en place se foutent complètement de le mettre dans la bonne tournée car ce ne sont par leurs collègues d’Erdf qui vont relevé les cptrs mais les petits cons de la sté privé. Alors, la prochaine fois que votre releveur n’est pas passé, vous pourrez taper sur les doigts de celui-ci en vous plaignant, car la sté retrouvera de manière très efficace celui qui devait passer chez vous, avec de la chance il sera juste mis à pied et pendant ce temps celui qui a bien foutu le merdier continueras à toucher son gros salaire et continueras à se foutre de la gueule des releveurs et des clients erdf.

  53. Delvaux dit :

    J’ai renoncé à un travail à l’extérieur pour rester ce 28 février de 12 à 17H pour attendre le releveur de compteur Insiema. Heure et jour que m’avait indiqué ERDF.Je me suis empêché de sortir tout ce temps . Personne n’est venu !!!!!! ; c’est une désinvolture et un manque réel de respect. Vous pourriez au moins nous donner un n° de tél pour joindre le releveur et voir avec lui comment procéder
    Je suis très occupé et je ne pourrai pas me remettre à votre disposition.
    Je vous prie de faire en sorte que cela ne se renouvelle pas Je peux aussi comme cela se faisait communiquer les 2 chiffres par téléphone. Je considère que l’ERDF en porte toute la responsabilité. Je compte envoyer ce commentaire à « que choisir « pour connaître le moyen que vous changiez cette manière inacceptable de procéder.

  54. GALLOIS dit :

    20 minutes sans obtenir la communication hier….vacance du personnel ??????
    idem ce jour avec un peu plus de succès .
    Mais il faut mettre la main au porte monnaie pour espérer obtenir un rendez vous relevé compteur .
    Vol manifeste .
    Cela relève du médiateur de l’énergie.

  55. OMNES dit :

    Vous dites devoir relevé l’index du compteur de visu et en cas d’impossibilité de laisser un papier avec l’index sur la porte du domicile.

    Vous prenez des gens pour des imbéciles ou quoi?

    Le bout de papier c’est le compteur?

    Allez, continuez a prendre les gens pour ce qu’ils ne sont pas, mon grand père était agent EDF, il a fait pendant 25 ans le relevé des compteurs, mais là nous parlons d’un temps ou on parlait de vrai service public qu’aujourd’hui on essaye de faire disparaître au nom du capitalisme et du profit.

  56. IBANI dit :

    Je rejoins l’ensemble des commentateurs mécontents. Hier, j’ai pris une journée de congé et j’ai dû faire déplacer une personne pour me déposer sur le lieu du relevé, parce que je n’habite pas sur place, et PERSONNE n’est venu ! C’est peut-être la 6ème ou 7ème fois que celà se produit !!!! Je ne me déplacerai donc plus, et j’enverrai moi-même, en recommandé avec AR, le relevé de mon compteur. Et si un agent d’EDF veut se déplacer, ce sera à MES conditions, et GRATUITEMENT de surcroît. Je ne suis pas un otage.
    Je suis moi-même fonctionnaire de l’Etat, engence fort décriée dont on souhaite se débarrasser depuis bien longtemps en collant une étiquette de nanti sur des agents qui font leur boulot, et de surcroît le font bien, et ont un vrai sens du service public !
    A tous ceux qui râlent en souhaitant notre disparition, je dis : « voilà la limite du service privé ! Est-ce donc tout ce que le privé a à proposer : des prestations au rabais, si prestation il y a ! » Heureusement que je ne bosse pas de cet te manière.
    J’ajoute quand même que le réglement interne de mon administration impose aux agents de déposer leur congé 8 jours avant la date prévue ! J’ai reçu la lettre le samedi 2 mars pour un RV le 7 mars : mon supérieur a été bien sympa de m’accorder ce congé qui m’a été inutile. Je suis ulcérée (et le mot est faible) !

  57. jacques dit :

    les releveurs sont victimes autant que les clients. Mais nous nous payons un fournisseur et cêst ce fournisseur qui passe contat avec un sous traitant qui nous traite ensuite comme de la m…
    La dernière, la tranche horaire où l’on devrait être là est passée de 4h à 5h ! On dépasse la demi-journée de congé et on se demande pourquoi la France ne s’en sort pas !

  58. be68 dit :

    je rejoins le camp des mécontents : j’ai reçu aujourd’hui un courrier erdf m’informant que j’avais été absente lors du passage du releveur (je travaillais) et que le dit releveur allait repasser le 22 mars entre 8h et 13h, un vendredi, et je travaille aussi ce jour là… j’ai donc appeler un numéro un peu au hasard, et je suis tombée sur une dame fort désagréable, à Cannes (j’habite dans le Haut-Rhin), qui m’a dit que si je voulais prendre « un vrai rendez-vous », je devrai payer, sinon il fallait que je me débrouille pour être là durant ces 5 h, sinon j’allais payer aussi ! elle m’a assuré que tout ça était bien normal, puisqu’on me demandait ce petit effort une fois par an seulement… Les voisins ne sont pas là non plus, j’habite seule, et le papier sur la porte, ça ne marche pas, il faut un « vrai » relevé… Bravo le service public ! effectivement, je pense qu’il faut informer les associations de consommateurs de ces pratiques fort douteuses…

  59. kiki dit :

    moi itou ! cela fait au moins 6 ou 7 fois qu’ils m’ont fait le coup grrrrrrr ! marre aussi ! avec le fric qu’ils nous pompent il faudrait effectivement créer une association. Raz le bol, en plus, on est pris en otage, çà c’est vrai. Voilà plus de trois ans que je suis en consommation estimée, et bien sure à l’estimation la plus haute, si bien qu’ils travaillent avec notre argent multiplié par des milliers de consommateurs……….es-ce bien légal tout çà ? en tout cas, cela me rassure, je vois que nous ne pouvons pas être tous de mauvaise fois ! n’es-ce pas messieurs les releveurs ! ben oui, on est bien chez nous, mais vous ne passez pas, et bien sur, on ne peut pas téléphoner quelque part pour le dire………

  60. gerard dit :

    Il y a quelques mois j’ai reçu un courrier de eRDF ils devais passer pour relever mon compteur entre 10h30 et 14h30.
    Je travail a 15 km de chez moi donc je prend 1 jour de congé heureusement ce jour là il faisait beau.Alors j’ai profité de mon temps de repos pour faire du tir à l’arc dans ma cour j’étais devant mon portail donc si le releveur de compteur venait je le verrai obligatoirement.Et bien je n’ai vue personne J’ai envoyeé une réclamation par internet et il m’a été dis que le releveur était passé à 11h30 et qu’il n’y avait personne chez moi.Donc maintenant je ne prend plus de congé pour ces gens qui se foutent de la figure des gens ordinaires.Et si il passe quand je suis chez moi cela sera bien sinon il repassera…………

  61. Moreau dit :

    Depuis 2 ans,la société Feed Back doit passer relever notre compteur..;donnant des rendez-vous pendant les heures de travail entre 8h et 12h!!!
    Super! 4 demi-journées prises sans aucune visite de cette « Société aux « Agents/fantômes »!!!
    Exaspérée,au bout de 5 heures d’attente,je laisse un message sur la boîte aux lettres à l’attention de l’agent Feed Back!
    Le message est resté en vain 1 mois sur la boîte aux lettres à chaque fois!
    pour recevoir une lettre comme quoi j’étais absente lors du rendez-vous!!!!
    Leurs agents ne « manquent pas d’air »!!!!
    Quelle organisation débile!!!!

    • toph dit :

      Bonjour je suis tres mecontent du prestaire d’EDF « OTI France » leur agent est passer chez moi et ma dit clairement « Vous n’etiez pas là hier » d’un ton mecontent je lui répond « non je travaillait » et là stupeur il me dit « Vous avez reçu une lettre vous DEVIEZ etre là » c’est quoi cette boite de m… avec ces agents de m… en plus me traitant de tricheur et le pire c’est que leur prestation est payante (c’est un agent EDF qui me l’as dit) alors payer pour des gens comme ça non merci ils ont qu’à remettre des vrais agents EDF pour faire les releve des compteurs au moin eux etaient bien plus sympas a

  62. Releveur Oti dit :

    @toph
    Mdr, Je suis releveur, je suis d’accord avec vous il a une façon de dire les choses mais de dire que c est une boite de M et des agents de M, il faudrait déjà etre présent au rendez vous indiquer et pour info c est deja pas mal qu’on fasse un deuxime passage chez le client GRATUITEMENT et non payante (info erroné de l’agent EDF) comme vous l’indiquer. Vous comme Nous c est pas la peine de nous traiter pour de la M….

  63. crista dit :

    Stop avec les voisins à qui nous pourrions confier nos clés… Y a t-il une loi qui oblige à côtoyer ses voisins? d’autant qu’à notre époque les voisins se connaissent à peine surtout quand tout le monde travaille et quitte son domicile tôt le matin pour rentrer tard le soir… BREF je viens de recevoir un courrier me fixant une plage horaire 12h-17h pour le 19 juin prochain : comme je bosse de 9h à 18h avec une pause déjeuner sur place de 40minutes je ne serai pas présente à mon domicile et aucun voisin n’aura ma clé et ma porte de garage ne sera pas ouverte pour ne pas tenter les cambrioleurs. EDF ne pourra en aucun cas exiger que je prenne un congé sans solde à moins qu’il me rembourse ma journée de travail perdue? Si EDF veut voir mon compteur qu’ils me contactent par téléphone afin que je leur donne MES DISPONIBILITES. A suivre…

  64. Daniel dit :

    Les méthodes d’intimidation d’EDF sont vraiment scandaleuses. Ils ont refusé de mettre le système de relevé à l’extérieur de ma maison et ils me menacent tous les ans parce que je travaille et que je ne peux pas attendre des heures leur éventuelle venue pour relever un compteur alors que je l’envoie régulièrement via internet. merci à cette belle société dite de « service publique » qui a le monopole de distribution de l’électricité. On se fiche vraiment de la …. des gens qui sont des CLIENTS qui les font vivre (très) grassement

  65. CHRIS dit :

    Moi aussi j’ai bloqué ma matinée pour attendre le passage de la société LS SERVICES mandatée par ERDF, je me suis donc plainte par internet auprès de ERDF.
    La réponse vient d’arriver par courrier: enquête a été faite auprès du prestataire et du voisinage et le technicien serait passé dans le créneau 11:57:50 puis trois jours après 7:44:42 ( tout cela sans laisser la carte d’auto relevé) le premier jour je suis sûre pour l’avoir attendu du non passage et le second (retraités) nous étions à la maison tout les deux à cette heure là ( petit déjeuner). Cette société se permet donc de nous traiter de menteur ce qui est très désagréable. Nous avons beaucoup perdu avec la disparition du passage des Agents EDF, il nous reste le relevé confiance mais jusqu’à quand ?
    En conclusion nôtre sonnerie est en état de marche, nous ne sommes pas sourds donc la société en question doit surcharger les releveurs de travail ce qui les oblige à zapper quelques adresses dont la nôtre cette fois espérons que cela ne devienne pas systématique. Un client mécontent est souvent un client perdu devrons nous changer de fournisseur ou nous résoudre à passer à un relevé payant par an ?
    C’est peut-être tout simplement le but recherché !!!!!!!!!
    Le mouton n’en a pas fini d’être tondu……….

    • michel 66 dit :

      changer de fournisseur ne changerait rien!
      c’est erdf qui transmet le nombre de kwh à votre fournisseur d’energie (genre powéo…) avec lequel ce dernier vous edite la facture…erdf reste donc le maitre d’ouvrage du relevé, et use pour celà de plusieurs sociétés dont OTI…

      continuez de dejeuner tranquille , ne payez rien, utilisez le relevé confiance ou les cartes d’auto relevé…quand vous en avez une, vous remplissez les references et vous la photocopiez en plusieurs exemplaires; c’est avec ceux ci que vous communiquerez vos index!!

  66. Gascon dit :

    Toute la maison était réveillée (alors qu’il n’y a plus d’école) depuis 8 h et j’avais pris mon congé pour attendre la société INSIEMA. Leur enfoiré d’employé est passé : il n’a pas sonné, il n’est pas entré (alors que le portail était ouvert) et a juste mis un paper dans la boîte à lettres.

    Le but de cette arnaque est évidemment de me faire payer pour qu’il revienne. J’ai porté plainte auprès d’EDF pour cette pratique immonde!

  67. speed releve dit :

    bonjours je suis moi meme releveur et je sait que moi je respecte toujours les heurre de passage mais c vrai aussi que beaucoup de releveur veulent faire vite pour rentrer chez eux plus vite dans ma societe a moi on a pas le droit de rentrer avant 15h30 au depot alors que chez insiema qui se trouve a juvisy sur orge on peut rentrer au depot a nimporte quel heure eet c’est tout simplement honteux surtout que il embauche nimporte qui moi si j’etai patron je n’embaucherai que des gens honnete et sa se reconnai alors voila mon temoignage

    • releveur dit :

      jsuis releveur, je te reponds que si on fait vite c’est parce que nos tournées sont SURCHARGEES parce que la programmation a été comprimée augmentant ainsi la cadence
      ERDF GRDF imposent ses conditions, des procédures, des règles de plus en plus idiotes, contraignantes, longues, vexatoires à l’encontre des releveurs, les forçant a se baser sur une base de données (le TGC QE) qui n’est ni fiable ni a jour ni performant et que les releveurs eux memes ne peuvent mettre a jour, étant soumis au bon vouloir d’ERDF GRDF !!

      essayez de remettre de vrais agents ERDF GRDF a faire de la releve comme nous la faisons actuellement avec nos cadences infernales, au mieux vous avez une greve violente au pire ils coupent l’electricité et foutent le feu à toute la France pour protester !

      je le répète : NOUS NE FAISONS PAS AU MIEUX NOUS FAISONS POUR LE MOINS PIRE ! ! !

  68. Patrick dit :

    Je suis de insiema qui se trouve à juvisy et je ne rentre pas chez les gens même avec le portail ouvert. J’ai déjà eu une mauvaise expérience avec un chien. Et arrêter de vous plaindre vous avec qu’à mettre une clochette si vous n’avez pas de sonnette.
    Et pour les pas contents je m’en fous. Viva les releveurs tous soudés

  69. michel 66 dit :

    moi voilà des années que je scotche sur la porte de l’immeuble un papier avec le relevé de chaque compteur: les trois derniers chiffres du N° d’identification de l’appareil puis les HP puis les HC.
    je connais la date puisque le fameux courrier m’est arrivé, comme à la plupart d’entre nous.

    en retour je reçois chaque fois un joli smiley souriant et un grand « OK, merci » ajouté sur mon papier…

    la solution qui reste au grincheux, c’est de dire que votre compteur est trés vieux et que vous souhaitez le changer pour un electronique…pour ne pas payer l’appareil il faut laisser edf vous le proposer! et pour ça vous prenez l’abonnement juste audessus (et dans trois mois vous repassez à l’ancien) ils vous augmentent la puissance, vous changent le compteur (insistez!) et ils posent la pastille exterieure qui permet le télérelevé (un petit truc gris posé sur la facade)…avec ça vous avez votre passage obligatoire chaque année, sans pester ni prendre de congés, ni payer des estimations…

  70. boichat dit :

    Le temps est venu où les clients doivent se regrouper en association contre ces entreprises qui ont droit de racket et qui inversent la relation: le client est roi, pas le fournisseur! De quoi vit il sinon de ses clients! Aujourd’hui il n’a aucun respect pour eux, et ça doit changer.

  71. appriou dit :

    Je pense que le probleme vient tout simplement de l’individu qui fait les relevés, car aujord’hui j’etais en vacances et prévenue comme d’habitude par le courrier ERDF d’un passage pour relever les compteur le 22/08 entre 11h et 15heures par la societe LS SERVICE d’habitude c’est une jeune femme qui passe, et meme si je travaille j’arrive toujours à la voir pour le relevé entre 12 et 13h30.
    Aujourd’hui, en vacances je n’ai pas bougé en plus j’ai un chien qui sert de sonnette si je n’entends pas et j’ai trouvé la carte dans la boite à lettre alors de là à penser qu’il a distribué les cartes sans meme sonner à la porte … et quand j’appelle le numéro de portable je tombre sur la boite vocale, j’ai laissé mes coordonnées mais pas les index comble il propose de repasser demain à 7 heures dommage je ne serai pas là
    Je verrai bien la réaction d’ERDF mais qu’ils ne comptent^pas sur moi pour payer pour un service mal fait …

  72. gaston dit :

    et bien voilà… un lapin de plus…
    je travaille à mi-temps, le matin. On me donne RV le lundi 2 septembre, jour de ma rentrée, entre 10 et 12h00, ce qui m’oblige à prendre 2 jours de congé supplémentaires (car mon samedi est compté quand je prends le lundi).
    il est 12h30, toujours pas de releveur…
    Effectivement, aucun numéro à joindre pour savoir s’il est utile d’attendre encore, pour savoir comment se retourner, pour bien certifier qu’on était là, qu’on attendait, pour être sur de ne pas avoir à payer le déplacement supplémentaire… J’ai écrit au service client, mais j’ai peu d’espoir qu’on me rembourse mes deux jours de congés !!!
    Bon courage à tous !

  73. MOI dit :

    En colère …mais je vois que je ne suis pas seule…j’ai demandé un rdv pour l’ouverture d’un compteur à 70km de chez moi pour mon fils étudiant. Rdv pris hier après midi par mon conjoint qui précise a la personne qu’il faudra que le technicien appelle lorsqu’il arrive sur place afin que des voisins (à 50m) viennent ouvrir la porte ( les compteurs sont dans le couloir commun mais bon)… et mon fils rentre tard (18h30) et constate que le technicien a « gentiment » laissé un avis de passage sur sa porte sans avoir appellé personne, et surtout juste en face du tableau des compteurs….
    je rappelle ce matin l’agence edf qui me dit que les coups de tel ne sont pas autorisés par certains chef de réseau et que ce déplacement sans suite, va me coûter 28€ !!!!!! et que cela va etre débité sur mon compte en banque puisque j’ai eu le malheur de leur dire que c’était mon fils sur mon premier échange : donc je suppose que je vais devoir etre caution sans vraiment l’avoir accepté.
    je leur demande une solution…il n’y en a pas…il faut être là et c’est tout …5h dans 20m2 dans le noir sans sonnette !!! a surveillé le « messie », je vais faire 120km et prendre une journée de congés pour ça+payer un déplacement de technicien qui n’a pas souhaité appeler le voisin…..
    je sais que l’argent ne maque pas dans des compagnies telles que EDF ou même ErDF pour avoir travaillé avec eux…je suis en colère !!! moi je n’ai pas les moyens de facturer a qui que ce soit mon déplacement et ma perte de temps..;vivement que la concurrence s’ouvre…certains planqués vos enfin trouver la vie un peu moins « rose » et je sais de quoi je parle…
    Autre chose: 5h dans une grande ville ça peut se comprendre et encore je suis sure qu’un itinéraire est fait pour la journée… mais dans les petites villes expliquez-moi !!! vu les horaires de fonctionnaires d’EDF, les techniciens connaissent très bien (à une demie heure près, j’en suis sure) où ils seront car à 17h tout le monde est parti….sur ce créneau, il n’y a pas 5h de battement…là ils sont très performants!!!

  74. guillaume dit :

    Bonjour à tous, Je me présente Fournisseur X.
    Je suis navré de voir les calvaires que vous pouvez vivre au sujet de vos fournisseurs d’électricité.
    Je ne suis pas là pour trouver des excuses à qui que ce soit. Pour preuve, je suis aujourd’hui en recherche d’emploi suite à la fin de mon contrat chez Fournisseur X.
    Il y a juste quelques règles de « bon sens » et de courtoisie à prendre en compte.
    Je vais débuter par les rendez vous de relèves de compteur payant : Il est stipulé dans les conditions générales de vos fournisseurs que vous devez laisser un libre accès à votre compteur 1 fois par an … Théoriquement.
    Si le rendez-vous fixé par le prestataire de service relevant les compteurs n’est pas à votre convenance, vous avez plusieurs solutions gratuites :
    – Laisser vos index collés sur votre porte,
    – Laisser la clé à votre voisin,
    – Contacter par téléphone ou courrier ou boutique votre fournisseur d’énergie qui les transmettra à erdf.
    Nous n’imposons que très rarement un rendez-vous payant, la règle et même la suivante : Rendez-vous payant si aucun index depuis deux années.
    Je gère des appels et des courriers et ai toujours pris en compte les relevés de compteur de mes clients (ex : maison secondaire courrier informant de la non possibilité d’accès avec index).
    Le relevé de compteur est fait pour vous éviter d’avoir des estimations de factures qui sont souvent à votre détriment, car les éco gestes étant de plus en plus utilisés ainsi que les économies d’énergies.
    Le rendez-vous payant à pour ma part, un sens. Nous le mettons en place car nous avons eu aucun retour d’index sous quelque forme que se soit, nous devons faire déplacer 1 technicien pour cette intervention spécialement.
    Pour finir les interventions réglés sont à 100% pour erdf et les prestataires, votre fournisseur n’en aura aucun bénéfice, c’est d’ailleurs pour ça qu’il est compliqué de les annuler.
    La meilleure des solutions et avant tout la courtoisie, merci de ne pas l’oublier.
    Pour le reste, il y a euroca***. Petite plaisanterie pour finir.
    JE SUIS A VOTRE DISPOSITION AFIN DE VOUS EXPLIQUER QUELCONQUES POINTS SUR VOS CONTRATS DE FOURNITURES ENERGETIQUE.

    • releveur dit :

      ouais moi j’ai plein de questions (jsuis releveur)

      _ les fournisseurs concurrents à EDF / GDF ; à part éditer des factures, entourlouper les clients et casser le service public ils font quoi ? (pas de dépannage ni interventions, ce n’est pas eux qui se déplacent, ils ne produisent pas d’électricité ou de gaz, ils ne les transportent pas sur un quelconque réseau, ils conseillent mal les abonnés, racontent n’importe quoi aux abonnés au téléphone genre un exemple comme quoi le compteur gaz est relevé par satellite !!!!! (ah ouais comment ? via un réseau géré par les extra terrestres de la planète Mars ??? )

      _d’où ma question suivante : pourquoi mettre au téléphone des gens pour conseiller et qui n’ont jamais vu un compteur de leur vie, ni même été une fois sur le terrain ? (releve ou depannage) ni ne savent comment fonctionne l’électricité en France ?

      _ pourquoi EDF est obligé de « vous vendre » des kilowattheures a perte pour que vous les revendiez ensuite au prix du marché alors que je le repete vous ne produisez, ni n’entrenez, le réseau ni transportez cette energie si ce n’est éditer des factures ?

      _ pourquoi gueuler contre EDF/GDF comme quoi leur électricité vendue directement aux abonnés n’est pas assez chère ! (bel exemple de libéralisme, d’entente sur les prix, tout pour faire raquer un max les abonnés)

      _ pourquoi proposer des tarifs soit disant alléchants si c’est pour faire exploser les prix lors de la reconduction du contrat ?

      _ pourquoi des fournisseurs trompent les abonnés sur le fait qu’on leur livre de l’électricité chez eux dite « verte » « écologique » mais vendue au prix fort alors que le jus sur le reseau est completement mixé (nucléaire, petrole charbon )

      _ pourquoi les coupures d’energie se font maintenant de maniere seche sans negociation ou arrangement sur ordre des fournisseurs pour des gars de misere qui n’ont rien a se repprocher si ce n’est d’etre coupable d’exister mais de pas etre pleins aux as ? (pis la galere pour se faire rétablir meme en cas d’erreur, minimum 5 jours sans elec ou gaz)

      pourquoi pourquoi pourquoi ……………..

      vous tous qui gueulez ici , vous etes victimes de la politique liberale de vos ancetres (années 1970-80)

      =>> si le service public a été libéralisé c’est pour que vous soyez mieux servis, puisqu’on vous le dit !

      _ augmentation des tarifs
      _ rallongement des délais d’intervention
      _ fermeture des agences de proximité, mode du tout par téléphone inefficace
      _ casse et cloisonnement des services internes, plus personne ne se connait, tous se tirent dans les pattes, perte des dossier, les dossiers trainent en longueur ou sont oubliés
      _ sous traitance à outrance, certes EDF ne paye pas cher mais la qualité baisse fortement, mais ça maintenant EDF s’en fout

      bienvenu dans la réalité, marre des conneries des politiciens

    • Dom dit :

      « Si le rendez-vous fixé par le prestataire de service relevant les compteurs n’est pas à votre convenance, vous avez plusieurs solutions gratuites :
      – Laisser vos index collés sur votre porte,
      – Laisser la clé à votre voisin,
      – Contacter par téléphone ou courrier ou boutique votre fournisseur d’énergie qui les transmettra à erdf.
      Nous n’imposons que très rarement un rendez-vous payant, la règle et même la suivante : Rendez-vous payant si aucun index depuis deux années. »
      Je viens de mettre un message. Mais en lisant le votre, je veux rajouter que j’ai toujours renvoyé le carton de passage avec mes relevés de compteurs et payé mes factures. Mais, j’ai pourtant bien reçu la fameuse lettre d’ERDF qui me menace d’une visite payante si je ne suis pas chez moi la prochaine fois !!!! Et comme pour le prochain RDV, je serais sûrement au travail (on ne prend pas de RTT ou de congé où je bosse sauf pour maladie), je fais quoi ? Je n’ai rien contre mes voisins mais je ne les connais pas suffisamment pour leur donner la clé de chez moi. Donc, je colle une photo de mon compteur sur ma porte d’entrée pour prouver qu’il n’est pas trafiqué et que le relevé est correct !!!! C’est n’importe quoi !!!

  75. fu dit :

    Releveur de compteurs c’est la planque, en 4h la tournée est faite

    • releveur dit :

      non mais lol quoi !

      les releveurs font du 8h-15h non stop sans pause ni manger !
      ils font leurs 7h heures de boulot, les heures supp’ ne sont pas payées !

  76. Fournisseur X dit :

    Salut Releveur,
    Tout d’abord, je vais juste faire un point avec toi.
    Fournisseur = EDF, GDF, DIRECT ENERGIE, ENI …
    Distributeur = GRDF ERDF
    Aucun fournisseur d’énergie ne fait de dépannage, le dépannage est un service proposé par ERDF et accessible à tous gratuitement. Après peut-être parles-tu d’un problème lié à un contrat ?
    Sur ton deuxième point je suis d’accord, c’est inacceptable, après mon expérience m’a apprise à ne pas me faire un avis sur une personne. Maintenant pourquoi ce fournisseur met une personne sous qualifié ? Aucune idée, il en joue de sa notoriété …
    Alors ensuite le dossier de vente de Kwh est particulier. EDF produit l’électricité, qui est ensuite gérer par ERDF pour les différents fournisseurs. L’achat du Kwh « propre » est simplement une obligation légale. EDF doit avoir une part de sa production autre que nucléaire. Pour info, une taxe est présente dans toutes factures élec, quelle que soit le fournisseur, fixée par l’Etat, pour la production d’énergie Verte. Pour synthétiser,
    Je ne comprend pas ton 3è point.
    L’électricité « Verte » est plus couteuse à produire comme le Bio. Donc plus cher à l’abonné mais pas l’inverse. Je ne connais pas tout les fournisseur de France mais la trompérie n’est pas dans les actions de ceux que je connaisse.
    Alors ensuite tu abordes un sujet délicat où j’ai put être en première ligne : LA COUPURE.
    Je « coupe » court si je peux me permettre ce terme : Tu as 15 jours pour régler une facture, 3 jours avant d’être relancé, 22 jours de procédure de relance pendants lesquels tu recois au moins 2 appels et 2 courriers, environ 4 jours d’information ERDF qui te contact pour t’informer d’un coupure soit un total de 44 jours. Pour finir il faut que ta facture fasse plus de 150€. La négociation est ouverte jusqu’au moment où le technicien vient supprimer le fusible. Il vaut mieux contacter son fournisseur en indiquant ne pouvoir régler et déplacer la dette plutôt que de faire « l’autruche ». Ensute, le retablissement, intervient à J+1 au maximum après tout dépend de la région et du fournisseur c’est (très) variable.
    Pour finir, ta conclusion a une part de vérité mais EDF ou les autres fournisseurs qui ont pignon sur rue ne se moquent de leur clientèle. A 90% des cas le problème relationnel intervient entre deux hommes : le conseiller et le client.
    Une demande claire et courtoise vous apportera plus qu’un coup de gueule. Maintenant on se heurte parfois à des murs qui ne comprennent rien et là c’est un manque de professionnalisme. De ce que j’ai put voir, ce genre de soucis viennent souvent de prestataires (sous payés, management au lance pierre, sous formés …).
    La relation client ne pourra être viable quand les clients seront satisfait !
    Je reste à votre disposition ;-)
    Je précise une nouvelle fois que je ne suis rattaché à personne et que je communique sans langue de bois !

    • releveur dit :

      je rigole à vos réponses !!!

      _ merci pour la leçon distributeur/fournisseurs, je connais la chanson étant moi même du métier (releveur ERDF),
      les dépannages c’est le service public qui le fait on est d’accord, alors à part éditer des factures ? les fournisseurs vous faites quoi ?

      _ on est bien d’accord sur les incompétants et ignares qui sont au téléphone !

      _ langue de bois !!! edf est obligé de vendre à perte son éléctricité aux autres fournisseurs pour leur permettre d’être concurentiels ! c’est EDF (société publique payée avec nos impôts) qui engraisse les sociétés privées et actionnaires ! c’est pas beau la vie libérale ???

      _ rétablissement J+1 ! non mais lol ! c’est minimum 4 à 5 jours ! pour rétablir en 1 journée il faut payer une somme exorbitante pour un rétablissement en urgence dans la journée, si le type a déjà du mal à payer ses factures, je doute qu’il puisse se permettre un rétablissement en urgence !

      +=+++=> Tous les jours sur mes tournées je constate la détresse des usagers qui ne savent plus vers qui se tourner, les procédures rallongent, les dossiers ne sont pas suivis, les réponses varient d’une service à un autre, plus d’agence de proximité, la moindre chose est payante à un prix élevé ! le prix de l’électricité augmente, on fait tout sous traiter au moindre cout, la qualité baisse, le réseau se dégrade, les agents sont démotivés et ne font plus de zêle,

  77. Fournisseur X dit :

    @ Fu
    Rien ne vous empèche d’envoyer votre CV aux sociétés embauchant ;-)

  78. Piasente dit :

    Je suis dans le meme cas ,depuis le mois d’Octobre2009 et malgre ma presence aux heures indiquer pour attendre le releveur de compteur je n’ai vu personne.Donc je transmet mes releves par telephone. Je sais pertinament que personne ne passe puisque il n’y a pas de carton d’absence pour pour releve dans la boite aux lettres.

  79. Greg dit :

    LE SCANDALE DES CRÉNEAUX HORAIRES D ERDF:
    rdv de 13H à 17H30. 4H30 d’attente au programme dans une maison en vente sans meubles et sans chauffage, et tout ca à 1h de mon domicile aller-retour.
    Pour ce rdv , je pose une demi journée de congés et je fais garder mon fils par la nounou car j ai peur d’arrivée trop tard.
    Cette journée va me revenir très cher !!
    Bravo ERDF !!!

  80. releveurmasquer dit :

    bonjour.
    Je suis releveur pour on vous la assez répéter précédemment par mes confrères releveur si tout le monde jouer le jeu d’être présent ou au moins de laisser le relever sur la porte entrer ou B A L il y aurais pas de souci
    nous on est dans l’obligation de résultat. Croyait moi si on pouvais voir tout les compteur sans a repasser sa nous ferez moins de boulot le soir en rentrant a la maison de plus on vous laisse notre numéro de portable pour que vous puiser nous appeler
    on vous laisser plein de solution alors faut arrêter un peu.
    Je vais vous donner deux exemple vécu ses jour ci.
    Premier client qui se permet de se plaindre grande maison pas de sonnette grille entourer d’une chaine mais le cadenas est ouvert il y a bien de la lumières donc en criant je demande si il y a quelqu’un personne me répond je dépose donc une carte de repasse avec mon numéro pas de bol dans le village le tel ne passe pas même pas un message la personne appelle Edf pour se plaindre que j ai pas ouvert la grille je n’ai pas le droit de le faire appart si je s’ai que la personne m’autorise a le faire par un écrit sur la porte.
    deuxième client grille pleine donc pas de possibilité de voir se qui se passe derrière il y a marquer attention au chien méchant pas de sonnette la personne m’appelle pour me dire que je fait très mal mon boulot j’aurai du rentrer dans la cour car le pauvre chien est mort il y a 4 mois je rappelle que je suis pas medium donc je ne peux le deviner intervention avec un deuxième releveur comme témoin obliger car si le client se plaint on est au moins deux a avoir constater qu’il y a avait tout ses élément est que le relever était pas possible de se faire voila sur tout sa moi je vais préparer mon boulot pour lundi
    cordialement.
    une penser a tous les confrère releveur.

  81. cauvert dit :

    relevé pendant les heures de bureaux :ce qui me semble sidérant c’est que pour EDF et ERDF.de prendre 1/2 journée de RTT pour1mn de releve est une solution tout à fait acceptable;ou de laisser ses cles à des voisins,qui eux memes travaillent;à croire que chez EDF et ERDF ,ils sont tous rentiers;quant au contrat qui nous lie,vous pensez bien que si EDF n’avait pas le monopole,la concurrence les obligerait à tenir compte des imperatifs de leur clients ou de voir fuir leur clientelle;pauvre service publique !!!!!qui nous coute tant d’argent pour un service aussi mediocre.

  82. Julien dit :

    Bonjour.
    Une question toute bête : ERDF impose de permettre une lecture physique du compteur une fois par an. En revanche, comment faire lorsque le sous-traitant (ici Feedback Energie dans Paris 17) ne respecte pas la plage horaire et donc ne passe pas aux heures imposées ?
    Car résultat : une demi-journée de congés posée et perdue pour rien, et dans 6 mois je vais probablement recevoir une lettre menaçante d’ERDF indiquant que cela fait un an que je n’ai pas laissé l’accès au releveur et que je risque une rupture de contrat. C’est donc de ma faute. On croit rêver.

  83. deborah dit :

    hé bien à moi aussi on me fais le coup !! moi j’appelle cela du terrorisme !! après tout ce n’est pas moi qui souhaite un rendez vous , donc c’est à EDF de faire différentes offres de rendez vous !!, c’est une aberration de devoir payé pour un truc qu’on a pas demandé !et encore plus de devoir prendre un jour de congé …. Ce sont des méthodes mafieuses . Ce que j’aimerai savoir , c’est comment contre attaquer et arrêter de tendre la vaseline !!!

  84. Dom dit :

    Bonjour tout le monde,
    Même chose pour chez nous. En fait, je ne savais même pas qu’EDF était obligé de voir notre compteur une fois dans l’année. Mais comme vous, je ne suis pas d’accord qu’on nous impose un RDV et que si on veut le changer, c’est nous (le client) qui devons payer ( j’ai regardé dans le catalogue des prestations il y en a pour 67 € !!!!! (du vol !!!)). Chez nous, les relevés de compteurs c’est toujours le lundi ou le mardi alors qu’on travaille alors que franchement s’ils venaient le mercredi après-midi (jour ouvré) ou pendant les vacances scolaires là on serait là. Mais évidemment, c’est jamais là qu’ils viennent !!! Dernière solution, déplacer le compteur à l’extérieur mais là c’est encore le client qui paye ! J’ai quand même envoyé un mail à ERDF pour leur dire que nous n’étions pas d’accord et que ça serait bien si eux passaient un autre jour. On m’a répondu que si je n’étais pas contente c’était à EDF qui fallait se plaindre (même si c’est bien ERDF qui fait les relevé, le courrier que j’ai reçu est à leur nom !!!!). Ils n’ont également dit que je pouvais les appeler pour un DEVIS pour le déplacement de compteur (à mes frais). Bref ERDF renvoie la balle à EDF et quand tu travailles tu gagnes de l’argent donc tu la fermes et tu PAYES pour recevoir ta FACTURE !!!!!!
    à bon entendeur, salut …

  85. atlantiz dit :

    je ne comprend pas pourquoi il y a tant de souci avec ses sociètés de relève de compteur, aujourd hui meme ,c est le jour des relevés dans mon village ,j’ai été prévenu 1semaine en avance ,il y a une plage horaire de 2h de 11h a 13h! il faut savoir que ces employés doivent relever tous les compteurs du village ! c est enorme!
    alors ,c est bien noté sur le courrier ,il y a possibilité de communiquer les relevés soit par le net ,soit par telephone ,soit en affichant vos coordonnées et le relevé sur votre porte !mais cela doit etre fait le jour des relevé !

    je fais cela depuis 15 ans ! et sur la feuille ,je note tous les compteurs du bloc ,ainsi s’ils n’arrivent pas a entrer ,ils ont les infos ,
    généralement ,ils sont content, et mettent un petit merci sur la feuille !
    en plus ,ca evite que des arnaqueurs profitent pour entrer dans les maisons !
    peut etre est ce different selon les departements! moi je suis a coté de perpignan et c est oti france qui relève !

  86. Didier dit :

    Je reçois un courrier d’ERDF daté du 21 juillet 2014 : « vous étiez absent lors du dernier passage du releveur
    … Nous vous remercions par avance de bien vouloir donner accès à RELEVE INSIEMA … le 1/08/2014 entre 8h00 et 13h00.
    Or le 31/07/2014, je devrai être normalement à plus de 400 km de l’Isle Jourdain (Gers)! Dois-je revenir exprès dans la nuit du 31/07 au 1/08 pour repartir aussitôt après?
    Il est vrai qu’une solution alternative existe, puisque dit la lettre « En cas d’absence à la date ci-dessus, vous devez contacter votre fournisseur d’énergie….pour prendre un rendez-vous … avec un technicien? Il vous indiquera les CONDITIONS TARIFAIRES de cette intervention. »
    Je paie déjà des factures! De qui continue-t-on à se moquer?

  87. LEBAILLY-LAMBERT dit :

    Ce matin vers 10 H, alors que je me trouvais chez moi, j’ai entendu un bruit que j’ai cru en provenance de la maison voisine, bien que ce soit fort rare, et ne me suis pas inquiétée. Vers 10 H 45, je suis sortie dans mon jardin et j’ai constaté avec consternation que le pied de lavande, les petites fleurs et la petite bordure en plastique qui se trouvaient à proximité de mes compteurs d’électricité et gaz, étaient cassés, saccagés !
    J’ai bien sûr j’ai fait tout de suite le rapprochement avec le releveur de compteur que j’attendais.

    J’aimerais qu’on m’explique pourquoi cette personne est entrée dans mon jardin, sans même donner une coup de sonnette, pour se livrer à une expédition que je qualifie de « punitive » sur mes plantations, qu’il n’avait qu’à enjamber ! Si celles-ci le
    gênaient ? Pourquoi NE PAS AVOIR SONNE ? C’est quand même une propriété privée que je sache ! Mes plantations de 40 cm ne sont pas carnivores et il ne risquait pas de morsure type « canine » ! Dans quel monde vivons-nous pour qu’il n’y ait plus le moindre respect … accessoirement, celui du « client » !

    J’ai passé l’âge des illusions alors je ne pense pas que j’aurai une réponse courageuse d’une société qui ne pensant qu’au rendement ne perdra pas son temps pour justifier considération et respect de sa clientèle.

  88. brigitte dit :

    …Dans le même registre ,je sors d’un règlement de contentieux avec GDF Suez dolce vita qui, pendant 3 ans, m’a réclamé la somme de 10000€ pour une année de chauffage dans une maison de 90 mètres carrés …Je vous passe les détails du combat ,car, je pense que vous les imaginez sans difficultés. Mais je suis là pour saluer le travail de l’ombre de l’association UFC que choisir, où des bénévoles compétents m’ont sorti du marasme avec une diligence étonnante!
    Ne vous découragez pas et soutenez ce type d’organisme ,nos vendeurs de services et autres sociétés très » productives », les craignent plus qu’il n’y parait.
    Positivement Vôtre

    Brigitte

Déposer un commentaire