Buzz | Links | Contact
Boutique de vente de bijoux en argent

Accueil » Culture » Le Salon du Livre de Paris boycotté par des pays arabes

Boycott du salon du livre 2008Le Salon du Livre de Paris, se tiendra du 14 au 18 mars 2008, avec comme invité d’honneur : Israël.

Malheureusement, le Liban, l’Iran, le Yémen ou encore l’Arabie Saoudite ont annoncé qu’ils n’y participeraient donc pas, car c’est un choix "inacceptable" pour de nombreux intellectuels du monde arabo-musulman. Plusieurs pays ont déjà annoncé qu’ils suivraient cet appel au boycott. Et tout d’abord le Liban, l’une des pierres angulaires de la francophonie dans le monde arabe. Puis le Yémen, l’Arabie Saoudite, l’Iran ou encore l’Union des éditeurs tunisiens.

Serge Eyrolles, l’organisateur du Salon regrette ce boycott : "Je suis très surpris par cette attitude politicienne qui ne correspond pas du tout à notre objectif, qui est d’inviter la littérature israélienne et pas l’État d’Israël". Il ajoute que nombre des auteurs invités militent pour la création d’un État palestinien indépendant.

Le Salon du Livre de Turin, en Italie, avait aussi mis Israël à l’honneur : ils ont subit aussi le boycott avec des réactions indignées de tous les bords politiques et de plusieurs figures de la littérature italienne, au nom de la liberté d’écrire et de débattre.

C’est effectivement déplorable…

Déposer un commentaire