Buzz | Links | Contact
Boutique de vente de bijoux en argent

Accueil » Média » Le limogeage d’Espérandieu du JDD : une nouvelle affaire Génestar ?

Espérandieu viré du JDDMercredi 7 mai 2008, le président de la République s’en est pris à la presse : "dans un pays où il n’y a plus d’opposition, la presse s’attribue la fonction d’opposition", et dans le collimateur sont cités l’AFP, le Journal du Dimanche, Le Parisien-Aujourd’hui en France, l’Express et Marianne.

En même temps, on apprend que Jacques Espérandieu, directeur de la rédaction du Journal du Dimanche est limogé, remplacé par Christian de Villeneuve… Curieuse coïncidence quand on sait que c’est Arnault Lagardère qui le vire…

En 2005, Villeneuve, directeur de la rédaction du Parisien, avait déjà viré son adjoint Espérandieu, qui avait alors pris la direction de la rédaction du Journal du dimanche. Depuis décembre 2006, date à laquelle Villeneuve est devenu directeur des rédactions de Lagardère, il essaye de se débarrasser d’Espérandieu. En mai 2007, sur ordre d’Arnaud Lagardère, intime de Nicolas Sarkozy, un article du JDD révélant que l’ex-première dame de France n’avait pas voté lors du second tour de la présidentielle était censuré. Cependant, cela aurait été trop gros de le débarquer à ce moment : Nicolas Sarkozy voulait sans doute éviter une nouvelle affaire Génestar, l’ancien patron de la rédaction de Paris Match viré quelques mois après sa une sur Cécilia et Richard Attias. Il suffisait d’attendre un peu..

Selon le groupe Lagardère, le départ de Jacques Espérandieu s’explique par des "divergences de vue sur la stratégie de développement du journal"…

A chacun de se faire un avis…

Déposer un commentaire