Buzz | Links | Contact
Boutique de vente de bijoux en argent

Accueil » Politique » Papy et Mamie travaillent !

Travailler jusqu'à 70 ans"Cotiser toute sa vie, pour en profiter que 3 ou 4 ans ?!", c’est la réflexion d’un préado de 12 ans… en entendant que l’amendement au projet de loi sur le financement de la Sécu, adopté vendredi par l’Assemblée nationale, permettra aux salariés qui le souhaitent de prendre leur retraite à 70 ans !

Xavier Bertrand, le ministre du Travail, défend cet amendemant : "Nous vivons de plus en plus longtemps. Laissons les Français choisir, laissons-les travailler. L’âge de départ à la retraite reste exactement le même : à 60 ans. Seulement si vous voulez aller plus loin, pourquoi on vous empêcherait de le faire. En plus nous avons décidé de faire ce qui était attendu depuis longtemps : de simplifier le cumul emploi retraite. Vous avez 60 ans, vous décidez de partir à la retraite, c’est votre choix…" Que ne ferait-il pas passer sous couvert de la sacro-sainte "liberté" ?!

Pourquoi repousser cet âge à 70 ans ? Simplement parce qu’à 60 ans, les gens auront une retraite de misère, et pour vivre, ils auront effectivement besoin de continuer à travailler. Où est le choix ? Où est la liberté ? Et les enfants de ces retraités, voire les petits enfants, eux, seront en recherche d’emploi parce qu’il n’y aura pas du travail pour tout le monde : pour les seniors et pour les gens en âge normal d’activité.

Par ailleurs, on sait aussi que les grands-parents, aujourd’hui, sont une aide essentielle pour bon nombre d’actifs, notamment en matière de garde d’enfants, contribuant aussi à créer un lien irremplaçable entre petits-enfants et grands-parents.

Aujourd’hui, la retraite à 70 ans va être basée sur le volontariat, mais demain, elle sera la règle. Attention, danger.

Déposer un commentaire