Les protections contre la copie d’iTunes déjouées par Double Twist

itunes compatible grâce à Double TwistDoubleTwist lance aujourd’hui un service permettant à ses utilisateurs de contourner les mesures de protection appliquées aux fichiers musicaux du catalogue iTunes d’Apple afin de pouvoir lire ces contenus sur d’autres appareils que ceux commercialisés par Apple.

Du coup, les échanges de contenus audio, d’images ou de vidéos sont facilités entre les différents appareils de lecture (ordinateurs, téléphones portables ou PSP) de l’utilisateur, et entre les personnes. On peut même se constituer des "playlists" combinant des fichiers provenant de différents appareils de lecture. En 1/2 heure, on convertit une centaine de morceaux !

La console de jeux PSP de Sony, les combinés multimédia de la série N de Nokia, les modèles Walkman et Cyber-shot de Sony Ericsson, le Viewty de LG et les smartphones (combinés multimédia) fonctionnant grâce au système d’exploitation Windows Mobile de Microsoft, comme les Treo de Palm et les HTC sont tous compatibles avec ce logiciel.

Double Twist est une start-up cofondée par l’informaticien norvégien spécialiste du piratage "DVD Jon", mais là, ils affirment avoir développé une technique légale. Pour contourner les protections contre la copie appliquées aux fichiers disponibles sur iTunes, doubleTwist effectue une deuxième lecture du morceau en mode rapide et en capture une copie en le réenregistrant, dans un processus comparable à celui mis en jeu pour copier les pistes audio d’un CD sur un ordinateur, pour une altération que de 5 %…

Monique Farantzos, co-fondatrice et présidente de doubleTwist explique que "Les utilisateurs peuvent seulement se servir (de doubleTwist) pour écouter de la musique qu’ils ont déjà achetée et qu’ils sont autorisés à lire", et "en revanche, les amis avec lesquels ils partagent ces fichiers pourront les lire, qu’ils disposent ou non des droits pour ces morceaux"…. Ce n’est pas le partage ouvert de fichiers mais ça s’en rapproche…

Apple n’était pas au courant de ce projet, donc s’y opposera-t-il ?